Polyamour.info

faustine

faustine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : La compétition

Profil

faustine

le mardi 22 janvier 2013 à 16h44

Chère Pauline,
Je suis un peu dans la situation que tu décris et j'ai traversé des moments bien difficiles. J'ai suivi tous les conseils qui me semblaient bons, sauf celui de chercher des "compensations" parce que je n'en étais pas capable. J'ai peut-être eu tort, mais cette phase où je ne pouvais pas sortir de moi et aller vers les autres (même sur le plan purement social) m'a été nécessaire. Disons que je la ressentais plus profondément et que j'ai dû la prolonger davantage que ne le font d'autres personnes. C'est un travail de deuil de quelque chose qu'on ne sait pas nommer et qu'il faut parfois aller chercher très loin, enfoui dans l'histoire du rapport amoureux.

Les raisons pour lesquelles on se sent en compétition varient d'une personne à l'autre, mais tiennent aussi à la nature de la relation qu'on a avec l'autre. Pour moi, je me suis aperçue que je dépendais beaucoup trop des attentions presque paternelles d'un des deux hommes avec lesquels je suis en relation amoureuse depuis longtemps. Cet ami a toujours eu d'autres liaisons, mais depuis quelque temps, il en a une qui me cause beaucoup de soucis. Il l'a entamée dans le secret, et ne s'en est ouvert que parce que son comportement donnait lieu à mes soupçons et qu'il n'en pouvait plus de mentir. Réaliser qu'il a pu mentir pendant de longs mois m'a fait perdre confiance en lui, mais aussi en moi et c'est cela que j'ai mis du temps à saisir: je me méprisais et me sentais vraiment nulle d'avoir été "trompée". Il m'a fallu du temps pour réaliser que que je m'étais placée en état de dépendance affective et sexuelle à son égard, qu'il le sentait, que cela lui plaisait beaucoup, mais que dans ces conditions, il ne pouvait plus - ni ne désirait plus - pratiquer la transparence avec moi. En fait, pour toutes ces raisons, nous étions enfermés dans un relation de couple des plus traditionnelles.

Aujourd'hui, j'ai pris du recul, je me suis un peu repliée sur moi, pas totalement, mais ce qu'il faut pour secouer son emprise. Cela n'est pas venu tout de suite et même si le résultat que j'anticipe est semblable à ce que décrit Bouquetfleuri - "continuer à l'aimer, sans faille, sans volontarisme, sans fantasme" - j'ai encore de terribles chutes de confiance en moi. Je ne désespère pas d'atteindre la sérénité, mais je sais que je ne dois plus la placer en lui mais en moi-même, et c'est déjà une grande victoire.

C'est vrai qu'il y a de la magie dans le polyamour, mais c'est aussi une terrible ascèse en dépit du nom !

Voir dans le contexte

Retour au profil