Participation aux discussions
Discussion : Café poly à Grenoble le 22 juin

mHysterie
le dimanche 27 mai 2012 à 14h36
Je serai sûrement de la partie que ce soit le week-end ou en semaine. Je vous tiens au courant.
Discussion : Polyamour sans couple, sans relation centrale/primaire

mHysterie
le lundi 21 mai 2012 à 14h10
Essayons de démêler tout ça.
Dire qu'un désir (ici, le désir de couple / avoir une relation hiérarchiquement au dessus des autres) est construit socialement, c'est-à-dire que toute la société (l' Etat en instituant le mariage, le pacs, etc.) et les média-polices de la pensée (musique, cinéma, TV, publicité, etc.) s'y mettent pour nous construire une envie de couple (c'est le minimum pour fonder une famille nucléaire individualiste), c'est juste dire que ce désir est construit socialement. Et, ce n'est pas forcément nier qu'après prise de conscience de cette norme sociale, le choix de ce modèle relationnel puisse nous convenir (à un moment donné dans notre vie ou dans toute notre vie). Pour que cette liberté en soit réellement une, cela nécessite une prise de conscience, donc.
Dénoncer les limites du modèle couple (notamment, celle de relativement isoler les individus les uns des autres, en empêchant la création de liens solides entre de nombreuses personnes), et montrer d'autres façons d'envisager les relations, ce n'est pas l'imposer aux autres et faire preuve d'intolérance.
Après, qu'on fonctionne ou non sur le modèle couple et quelle que soit notre philosophie relationnelle, j'ai quand même l'impression qu'on est très nombreux·ses à avoir envie (désir construit ou non) d'être en relation avec quelqu'un·e qui soit en mesure de nous comprendre sur de nombreux plans en même temps, non ? Tu aurais l'impression d'y échapper Lunar ?