ATTENTION LE LIEU DE LA SOIREE CONVIVIALE VOUS SERA COMMUNIQUE SUR PLACE !!!
LIEU : UNIVERSITE TOULOUSE JEAN-JAURES
Salle GA 116 au bâtiment GAI SAVOIR
(allée centrale à droite en venant du métro MIRAIL UNIVERSITE ligne A)
Master MESH (Education à la Sexualité Humaine)
Formation Continue
Université Toulouse Jean-Jaurès
Table ronde 15 décembre 2017, 14/18 heures
Que nous apprennent les « café sexo », « café poly »
et autres groupes de paroles sur les sexualités ?
Aujourd’hui, les sexualités se discutent et se débattent dans de nombreux lieux : cabinets des sexologues, médias, écoles et universités…
Il y a aussi de nouveaux lieux apparus ces dernières années : « cafés polyamoureux » ou « café poly », « café sexo », « Cabinet de curiosité féminine »… où à travers des rencontres régulières hommes, femmes et personnes non-binaires discutent de leurs questions, explicitent leurs expériences, échangent. Le tout dans la bienveillance de lieux considérés comme sécures.
Comment fonctionnent ces lieux ? Pourquoi le nombre de ces espaces ne cesse d’augmenter ? Que nous apprennent ces nouveaux lieux de paroles et de rencontre ? Que disent-il des nouvelles sexualités et de leurs contextes sociaux ?
Que disent ces « experts profanes » que sont ces nouveaux et nouvelles spécialistes du sexe à des éducateurs et des éducatrices en santé sexuelle ? A des sexologues et des sociologues ? A des militant-e-s LGBTQI ?
Le Master MESH (Education à la Sexualité Humaine) propose aux étudiant-e-s, aux apprenti-e-s sexologues, aux travailleurs et travailleuses sociaux, aux participant-e-s de ces cafés d’en discuter collectivement.
Pour alimenter ces débats nous avons invité :
Mary H., animatrice des café sexo à Toulouse depuis plusieurs années
Capucine Moreau, Sexologue, co-fondatrice du Cabinet de Curiosité Féminine de Toulouse et créatrice de l'école de capucine.
Dans l’esprit des « cafés sexo » une soirée conviviale type « Auberge espagnole » [chacun-e amène un peu à boire et à manger] sera organisée après la table ronde.
Daniel WELZER-LANG
Professeur Emerite de sociologie
Universite de Toulouse-Le Mirail
chercheur au LISST(UMR CNRS 5193)
31058 Toulouse cedex 1