Et si pour la Saint-Valentin, au lieu de parler d'amour au masculin singulier, on en parlait au féminin pluriel ?
https://www.facebook.com/events/1776937472603004/
Extrait du livre de Jean-Claude Kaufmann : "Saint-Valentin mon amour !" :
"Entre le modèle anglo-saxon, qui élargit à un point tel le cercle des récipiendaires que l'on ne sait plus exactement ce qui est fêté, et le modèle européen, qui se focalise obstinément sur la norme conjugale, il semble manquer une célébration de l'amour dans ce qu'il a de plus fort et de plus ouvert, qui pourrait briser les carcans commerciaux et redonner à la Saint-Valentin, dans l'esprit des anciens carnavals, son véritable caractère révolutionnaire.(...)
L'essentiel, désormais, est dans le sentiment, qui recèle le plus fort du pouvoir subversif de l'amour. Contre l'égoïsme individualiste, l'enfermement sur soi, le rejet de la différence, l'amour sous toutes se formes - la fraternité, la solidarité, l'humanité - est la base incontournable du nouveau monde que nous devons construire. Chaque mot d'amour, chaque geste, si modestes soient-ils, sont des contestatsions de l'ordre économique établi, une subversion de générosité contre l'égoïsme. (...)
Pour quelle raison la Saint-Valentin serait-elle condamnée à se répéter ainsi, étroitement canalisée par le commerce ? Son histoire nous montre qu'elle a toujours évolué, provoquant des ruptures et mille surprises : cela n'est sans doute pas terminé. pourquoi ne pas imaginer des célébrations moins standardisées, un grain de folie et de subversion, bien dans l'esprit des carnavals anciens ? La situation du monde est celle d'un équilibre instable, et l'amour attend son heure pour imposer l'alternative d'un monde plus humain. Et si une Saint-Valentin un peu plus subversive (pacifiquement et doucement subversive jouait ce rôle de déclencheur ?
Ne laissez pas passer le 14 février sans rien faire. (...) Amoureux de tous les pays, unissez-vous !"
Pour la Saint-Valentin, parlons d'amours plurielles !
SYNOPSIS :
Une réalisatrice décide de tourner, là maintenant tout de suite, un documentaire sur la polyamorie – ou l’art des amours plurielles.
Son couple y résistera-t-il ? Finira-t-elle son film ?
BANDE-ANNONCE : https://vimeo.com/149025578
Plus d'infos sur www.lutinelefilm.com