GROUPE DE PAROLE ET DE SOUTIEN en (très petit) comité (max 12 personnes) pour parler polyamorie, lutinage, amours plurielles : comme une certaine nostalgie, sans doute, des tout premiers cafés poly de 2008-2009.
https://www.facebook.com/events/291473361278772
***
THÈME : Que se dire ?
Que vous dites-vous ? Que voulez-vous savoir ? Comment choisissez-vous de communiquer entre vous - ou pas - au sein d'une relation, à propos de vos éventuelles autres relations ?
Si votre partenaire a une nouvelle relation, souhaitez-vous qu'ielle vous en parle ? Et si oui, avant qu'il ne se passe quoi que ce soit, ou après, ou ça vous est égal ?
Préférez-vous le savoir à l'avance quand votre partenaire a un rendez-vous avec un·e autre partenaire ? Ou l'apprendre après ? Ou ne rien savoir du tout, sur le mode "Don't ask, don't tell" ?
Et votre partenaire ? Comment trouvez-vous un arrangement entre ce que vous avez envie de dire (ou pas) et ce qu'ielle a envie de savoir (ou pas) ?
Y a-t-il eu parfois des "impairs" ? Des moments compliqués du coup à gérer émotionnellement ? Quelles sont dans ces cas-là les moyens que vous avez trouvés pour communiquer avec votre partenaire ?
Voilà quelques pistes de réflexion... qui ne demandent qu'à être enrichies par vos commentaires, demandes, souhaits, ci-dessous et qui s'adapteront bien évidemment aux personnes présentes sur place le soir-même, en fonction des désirs et besoins de chacun·e.
***
CÔTÉ ÉMOTIONS :
L'idée dans ce groupe de parole et de soutien n'est pas de discuter théorie ou philosophie, mais bien d'échanger sur nos expériences concrètes, difficultés et insécurités parfois, parfois bonheurs, de la polyamorie.
PRIORITÉ sera donnée aux personnes en relation(s) impliquée(s) affectivement - et donc aux enjeux émotionnels forts - qu'il s'agisse d'un "couple" établi comme tel socialement ou bien d'une jeune relation.
Car plus les sentiments sont forts et les enjeux importants, plus la pratique de la polyamorie peut s'avérer révélatrice d'émotions euh... surprenantes.
Et comme je le fais dire à mon personnage dans Lutine - Le Film : "La théorie, c'est une chose, les émotions, c'est parfois... plus compliqué à gérer".
Autrement dit, du concret ! Aidons-nous les un.e.s les autres à exprimer, accueillir, mieux gérer la prochaine fois, peut-être... - ou pas !
***
CÔTÉ PRATIQUE :
INSCRIPTION obligatoire PAR MAIL à : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
(l'adresse et le code ne vous seront communiqués qu'après).
Si nous ne nous connaissons pas encore, merci de nous dire en quelques mots ce qui vous intéresse dans un tel groupe, et dans (éventuellement) le thème proposé : quelles en sont vos attentes, voire vos espoirs ou même vos besoins ?
La composition de chaque groupe de parole étant un joyeux équilibre entre les besoins et désirs des un.e.s et des autres (nous compris), que nous constituons à chaque fois avec soin - et partialité assumée - afin qu'il soit cohérent, mais aussi paritaire... merci de ne pas le prendre personnellement si nous ne répondons pas tout de suite à votre demande de participation, ou si notre réponse est finalement négative.
NB. Il s'agit bien d'un groupe de parole et de soutien et non d'un espace de drague : nous veillerons à ce qu'il soit sécure, respectueux et confidentiel.
***
CONTRIBUTION nécessaire :
Sur donation libre et en conscience, afin de nous soutenir et nous encourager dans l’organisation de nos événements.
Contribution souhaitée : à partir de 10€ par personne. Comme certain.e.s ne peuvent pas participer à cette hauteur, nous remercions d'avance celleux d'entre vous qui le pouvez, de contribuer en fonction.
Comme croyons en une économie juste et solidaire et dans le partage des richesses... que l'argent ne soit pas un frein pour vous si vous souhaitez vous joindre à nous.
***
QUI NOUS SOMMES :
Isa Lutine : je suis la réalisatrice de Lutine - Le Film, une comédie documentée sur les amours plurielles.
Low Heek est mon partenaire de vie depuis cinq ans, membre du ManKind Project (https://www.mkpef.org/). À ce titre, il participe à et co-anime depuis trois ans deux groupes de parole d'hommes par mois.
Tous deux poly, nous fréquentons les différents événements poly depuis plusieurs années, bien sûr à Paris, mais aussi à l'international, depuis que nous voyageons pour présenter LUTINE - Le Film
Nous avons ainsi notamment participé à de nombreux ateliers poly à Lisbonne (Non Monogamy and Contemporary Intimacies Conference), Berkeley (Conference on the Future of Monogamy and Non Monogamy) et à l'Opencon Catalonia.
Reconnaissant·e·s de ce tout ce que nous y avons appris et découvert, nous avons à cœur de partager notre expérience avec le plus grand nombre.
Dans le cadre de nos Salons Lutine & Cie, nous facilitons des espaces de parole à deux et proposons de les réunir une fois par mois environ, en alternance avec des soirées découverte "Poly-quoi ?", réservées aux poly-curieuxes ou poly-débutant.e.s.
Par ailleurs, nous organisons des ateliers sur des thèmes proches des problématiques que l'on peut rencontrer en Polyamorie - et néanmoins utiles à tou.te.s ! - tels que "la Roue du Consentement' (d'après les travaux de Betty Martin) et la Communication non violente (Ateliers CNV / Poly) ou encore des "Cuddle Parties".
Pour plus de détails sur nos événements, rendez-vous sur le site de Lutine & Cie : lutineetcie.com/salons-et-ateliers/
ou sur la page FB : www.facebook.com/lutineetcie/
Vous pouvez aussi consulter le blog d'Isa sur www.lutineetcie.com/blog, et notamment ses articles sur la polyamorie ("Voyage en Polyamorie" en 21 articles), les "relations positives" (22 articles), et (en cours) sur une "éthique relationnelle".