Polyamour.info


Cet événement est organisé par
albertyne

albertyne

(France)

Bisexuelle bi-amoureuse, la plus belle histoire de ma vie a été à 3. L'idéal absolu, l'équilibre avec lui et elle, oui j'avais des ailes.

Bi'Causerie George Sand - Marie Dorval ou le scandale de la Liberté

Rendez-vous le lundi 22 septembre 2014 à 20h00 à PARIS en France.

Carte générale
Carte du quartier
Centre LGBT, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris

Bi’Causerie « George Sand – Marie Dorval ou le scandale de la Liberté »
par Valérie Baud
Lundi 22 septembre 2014 à 20h Centre LGBT, 63 rue Beaubourg, 75003 Paris
Entrée libre.
Depuis plus de 120 ans, la relation entre Marie Dorval et George Sand ne cesse d’interpeller, d’embarrasser.
L’histoire d’une rencontre entre deux femmes, l’écrivain, jeune étoile littéraire montante en 1833, et la comédienne la plus en vogue de l’époque, somme toute une rencontre peu ordinaire entre deux femmes peu banales.
Cette rencontre ne laisse personne indifférent, les contemporains du Tout-Paris parlent des « inséparables » et de nos jours les mots ne tarissent pas sur elles. Leur correspondance a suscité mystère, curiosité et interprétations les plus variées. Publiée en 1953, elle continue d’interroger.
Au vu de ces missives qualifiées de “ lettres impudiques ”, ces femmes ont vécues suivant les interprétations « une relation coupable, une amitié particulière, une amitié incomparable, une tendre amitié, une amitié profonde et indéfectible, une attirance mystérieuse, une pointe de tendresse étrange, une subite affection... »
On ne sait comment évoquer et précisément nommer cette relation, chaque biographe s’y est confronté, ou bien... a éludé la question.
La Bi’Causerie débutera par une présentation de la vie de la comédienne et de l’écrivain, puis l’épopée de leur rencontre sera évoquée. Ensuite, nous en viendrons à l’histoire de cette fameuse correspondance.
Il sera alors indispensable d’être à notre tour confronté-e-s à leurs mots, leur réalité grâce à la lecture de lettres.
L’étude se portera enfin sur les réactions suscitées cette relation à travers des autobiographies, correspondances, biographies du XIXème à nos jours.
Une Bi’Causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la « culture bi » : arts, littérature, société... avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.
Le 2e et le 4e lundi du mois, la Bi’Causerie est ouverte aux adhérents, sympathisants,bi friendly, à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la bisexualité

2 invités ont confirmé qu'ils seront présents.
3 autres invités seront peut-être présents.
Un autre invité ne pourra être présent.

Discuter de cet événement

Participer à cet événement ?

Pour vous inscrire à cet événement et être prévenu en cas d'annulation ou de changement, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Organisez vos événements !

Pour rencontrer des gens, discuter du polyamour, s'organiser des soirées ciné (pour voir un film poly bien sûr), organisez vos événements publics ou privés à l'aide de ce site.

» Inscription


Espace membre

» Options de connexion