Bonjour à tous-tes !
Nous organisons un nouvel évènement du Café Poly Avignon !
L'événement aura lieu le mardi 17 mars de 19h30 à 21h30.
Ouvert à 16 personnes, nous demandons une inscription préalable ainsi que l'acceptation de notre charte pour valider votre venue.
Nous sommes accueilli-e-s dans un café privatisé pour l'occasion, nous proposerons des boissons sur place, pensez à prévoir des espèces.
ATTENTION toute prise de contact n'équivaut pas à une inscription. Une fois votre demande d'inscription envoyée avec confirmation de lecture et acceptation de la charte, vous recevrez un mail de confirmation pour participer à l'événement, sous réserve des places disponibles.
-----
Charte du Café Poly d'Avignon
Le Café Poly d'Avignon (abrévié CPA) est un espace de discussions et d’échange autour des vécus personnels liés aux relations polyamoureuses / non-exclusives. Ce n’est ni un espace politisé, ni une plateforme promotionnelle, ni un espace de drague, ni un lieu de débat. Le but du café n’est pas de débattre du bien-fondé des relations non-exclusives ou exclusives et de leurs modalités, mais de proposer un espace de discussions serein. Il n'est pas nécessaire d'être dans une relation poly pour participer.
À ce titre, l’organisation du CPA s’engage à respecter et veiller au respect des règles listées ci-après, en adéquation avec ses valeurs. Toute personne souhaitant participer au CPA devra préalablement avoir pris connaissance et s’engager à respecter ces règles.
Confidentialité
Afin de garantir l’anonymat des personnes participantes, seule l’organisation du CPA a accès à la boîte mail. Elle ne divulgue aucun nom, contact ou autre information personnelle communiqués lors de l’inscription et des échanges par e-mail.
- Ce qui se dit au café poly reste au café poly. Nous comptons donc également sur la discrétion des personnes participantes à la suite du café : veillez à conserver l’anonymat des personnes ayant partagé ce temps avec vous, ne divulguez aucune information qui pourrait nuire à autrui.
- Un tour de présentation sera effectué au début du café. Il est possible d’utiliser un pseudo pour se présenter. Toute information non donnée à ce moment sera considérée comme privée et ne fera l’objet d’aucune question de la part de l’organisation ou des personnes participantes.
- Aucun enregistrement (photo, audio ou vidéo) ou enquête, recherche universitaire, projet documentaire, presse, etc. ne pourront être effectués sans prise de contact avec l’organisation du CPA en amont et accord écrit préalable de la totalité des personnes impliquées.
Non-jugement et écoute bienveillante
Veillez à respecter le cadre de conversation défini en début d’atelier par les personnes s’occupant de la modération, dont les principales règles sont énoncées ci-dessous :
- Privilégier les partages de vécus (récits en “je”) plutôt que les débats d’idées et les généralités (“on”, “vous”, “nous”).
- Éviter les généralisations / débats théoriques : la théorie peut éclairer son vécu, mais on n’en fait pas la règle générale pour le monde entier.
- Ne pas essentialiser les personnes et leurs discours, c’est-à-dire ne pas les réduire aux stéréotypes éventuels que l’on associerait à leur âge, leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle, leur situation sociale et économique, etc.
- À tout moment pendant le café, il est possible de s’absenter temporairement ou de quitter la conversation sans qu’une explication soit requise.
Les retours, même négatifs, sont toujours les bienvenus, de préférence en fin de séance ou par mail. En cas de problème ou de non respect du cadre, n’hésitez pas à solliciter un membre de l’organisation.
Respect
- Des lieux. Veillez à respecter les lieux, les personnes travaillant dans le café qui nous accueille et à régler vos consommations avant de partir. Point paiement : les consommations sont à régler en espèces, sur place, au moment où la boisson est prise.
- Des volontaires. L’organisation du CPA travaille sur la base du bénévolat, en faisant au mieux avec les moyens dont elle dispose.
- Du déroulé. Veillez à respecter l’horaire de démarrage indiqué par e-mail et les modalités d’inscription. Les personnes non-inscrites ou se présentant avec un retard de plus de 10 minutes après le début des ateliers se verront refusées.
- De la loi. Le CPA ne fait bien entendu pas exception à la règle. Toute personne à l’origine de propos ou comportements discriminatoires ou violents dans le cadre du CPA s’en verra refuser l’accès.
Inclusivité
Le CPA se veut un espace où est bienvenue toute personne en mesure de respecter autrui dans toutes ses différences.
- Aucun propos, comportement discriminatoire et/ou violent ne sera toléré dans le cadre du café sur le fondement « de leur genre, de leur orientation relationnelle, de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, […] de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée». (Article 225-1§1 du code pénal).
- Nous demandons à tous-tes de respecter les pronoms de chaque personne participant aux rencontres organisées par le CPA
- L’équipe de l’organisation s’engage à rester informée autant que possible sur les questions de discriminations, afin de les prendre en compte au mieux lors du café.
- Une attention particulière sera prêtée lors du choix du lieu en particulier pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.
- Une attention particulière sera prêtée lors du choix du lieu par rapport au prix des consommations.
- Il n’est pas nécessaire d’être en relation polyamoureuse / non-exclusive pour participer.
L’équipe du CPA demande à toute personne souhaitant participer au café d’avoir pris connaissance de ces règles et de s’engager à les respecter, afin de créer les meilleures conditions pour un espace d’échange sécurisant. Merci de nous indiquer avoir lu la Charte lors de votre première demande d’inscription à un café.
Merci pour votre lecture.