Bienvenue au 10è café poly amoureux de La Rochelle !
Merci de prévoir une consommation de courtoisie lors de l'évènement.
Les éléments suivants ne sont pas nécessairement à lire et seront rappelés au début du Café Poly, ils fourniront à chacun un cadre surle contenu, l’esprit et les valeurs de l'événement.
**C’EST QUOI UN CAFÉ POLY ?**
Les cafés poly sont des espaces d’échange, de questionnement, et de débat sur le sujet du polyamour, et plus largement des relations non-exclusives éthiques. Les Café Poly de La Rochelle s’organisent en trois étapes :
- l’accueil et la présentation du fonctionnement de la soirée et des règles de discussion
- la partie principale de l’événement : des échanges, questions et débats sur les relations non-exclusives en groupes de 10 à 15 personnes.
- les remerciements, dernier tour de table puis discussion libre entre participants
Rien ne vous force à participer à la totalité de l’événement et vous pouvez à tout moment décider de le quitter.
L’éventail des questions est large, allant de « c’est quoi être polyamoureux », à « comment gérer la jalousie », en passant par « comment la législation gère le droit des enfants avec plus de 2 parents ».
Dans le cas d’une participation supérieure ou égale à 20 personnes, nous créerons plusieurs groupes de 10 à 15 personnes modérés chacun par un(e) des orgas afin de faciliter la prise de parole de tous.
**QUI PEUT PARTICIPER ?**
Que vous soyez Polyamoureux(se) depuis 10 ans, en relation « normale » exclusive monogame, libertin(e), que vous vous posiez des questions dans votre couple ou juste personnellement, tout le monde est bienvenu à condition de respecter la plus simple des règles : le respect. Nous attendons des participants de ne pas juger les fonctionnements auxquels ils ne sont peut-être pas familiers.
Dans la même optique, l’événement se veut inclusif de tous les genres, orientations sexuelles, romantiques, et de la diversité culturelle. Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, et toute autre oppression ne seront pas les bienvenues.
**ATTENTION ! WARNING !**
Les Cafés Poly ne sont PAS des lieux de drague.
Vous pouvez bien évidemment lors de la seconde partie de soirée et des échanges libres rencontrer de nouvelles personnes et discuter sur les sujets abordés précédemment avec les participant(e)s qui ont mentionnés des thématiques qui vous touchent particulièrement.
Pour autant, nous ne tolérerons pas les comportements de drague lourde ou de communication insistante.
Si vous ne voyez pas la limite, retenez juste ces éléments et tenez-vous-y :
- si une personne vous dit « Non », c’est non. N’insistez pas.
- si une personne prétexte une autre activité au moment de votre proposition de conversation, c’est un « soft no », un « non » socialement plus accepté, pour ne pas vous froisser ou générer d’agressivité de l’interlocuteur. Respectez-le comme un « Non ».
- de manière générale, si vous avez un doute sur l’intérêt d’une personne pour la conversation que vous proposez, n’insistez pas, et prenez congé poliment. Si la personne veut effectivement discuter, la conversation se fera.
Les organisatrices et organisateurs, seront vigilants aux comportements déplacés mais ne pourront pas être présents partout lors des échanges libres. N’hésitez donc pas à venir vers eux en cas de problème pour reporter tout comportement vous ayant mis mal à l’aise, quitte à les couper lors de leur conversation en cours !