Polyamour.info


Cet événement est organisé par
IsaLutine

IsaLutine

Paris (France)

lutinelefilm.com

Je suis cinéaste, et réalisatrice de LUTINE, une comédie documentée sur la polyamorie.

www.lutineetcie.com
www.lutinelefilm.com

LUTINE LE FILM : www.lutinelefilm.com
Bande-annonce : https://vimeo.com/142623841
Page du film sur FB : facebook.com/LutineLeFilm
Groupe : www.facebook.com/group…

[Paris] Salon Lutine & Cie #32

Rendez-vous le mardi 03 décembre 2019 à 21h00 à Paris en France.

Carte générale
Carte du quartier
Montparnasse
(L'adresse précise ne sera communiquée qu'aux personnes participantes et confirmées).

GROUPE DE PAROLE ET DE SOUTIEN thématique en (très petit) comité (max 12 personnes) pour parler polyamorie, lutinage, amours plurielles : comme une certaine nostalgie, sans doute, des tout premiers cafés poly en 2009.

*** THÈMES ***
Polyamorie et Relations toxiques.
Parce que la polyamorie ne protège en rien des relations toxiques. Voire... si une personne se comportait mal dans une relation monogame, il y a de grandes chances qu'elle se comporte aussi mal dans des relations poly et... que les conséquences en soient démultipliées, pour un plus grand nombre de personnes (ses partenaires, voire les partenaires de ses partenaires qui peuvent également être impacté·es).
Bref, comment repérer, identifier, éviter des comportements toxiques dans les relations ?

¨¨¨COIN-LECTURE ***
Sur la violence "ordinaire" dans les relations :
lutineetcie.com/coin-lecture/relations/violence-or...
Sur l'inverse des relations toxiques : 21 articles sur les relations positives :
lutineetcie.com/2016/11/21-jours-pour-des-relation...
Sur l'éthique relationnelle : 21 articles
lutineetcie.com/2017/05/ethique-relationnelle-22-r...

*** CÔTÉ ÉMOTIONS ***
L'idée dans ce groupe de parole et de soutien n'est pas de discuter théorie ou philosophie, mais bien d'échanger sur nos expériences concrètes, difficultés et insécurités parfois, parfois bonheurs, de la polyamorie.
PRIORITÉ sera donnée aux personnes en relation(s) impliquée(s) affectivement - et donc aux enjeux émotionnels forts - qu'il s'agisse d'un "couple" établi comme tel socialement, ou bien d'une jeune relation.
Car plus les sentiments sont forts et les enjeux importants, plus la pratique de la polyamorie peut s'avérer révélatrice d'émotions euh... surprenantes, déconcertantes, parfois même bouleversantes.
Et comme je le fais dire à mon personnage dans mon film LUTINE : "La théorie, c'est une chose ; les émotions, c'est parfois... plus compliqué à gérer".
Autrement dit, du concret ! Aidons-nous les un·es les autres à exprimer, accueillir, et... mieux vivre la prochaine fois, on l'espère. Car la polyamorie, ce n'est jamais comme on s'y attend et le plus souvent, comme disent les anglophones, c'est par "trial and error" qu'on avance : comme un enfant qui apprend à marcher, on se plante, on se relève, et on repart - pas à pas, et jour après jour.
Et rien de tel que de nous confronter aux expériences des autres qui sont passé·es par là avant nous, ou vivent les mêmes choses en même temps... pour nous inspirer, nous aider, nous soutenir, nous réconcilier avec nous-mêmes, nous dire qu'on n'est pas seul·es : c'est tout l'enjeu de ces salons, dans le respect et la bienveillance.

*** CÔTÉ PRATIQUE ***
INSCRIPTION obligatoire PAR MAIL à : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]
(l'adresse et le code ne vous seront communiqués qu'après).
Si nous ne nous connaissons pas encore, merci de nous dire en quelques mots ce qui vous intéresse dans un tel groupe, et dans (éventuellement) le thème proposé : quelles en sont vos attentes, voire vos espoirs ou même vos besoins ?
La composition de chaque groupe de parole étant un joyeux équilibre entre les besoins et désirs des un·es et des autres (nous compris), que nous constituons à chaque fois avec soin - et partialité assumée - afin qu'il soit cohérent... merci de ne pas le prendre personnellement si nous ne répondons pas tout de suite à votre demande de participation, ou si notre réponse est finalement négative.
NB. Il s'agit bien d'un groupe de parole et de soutien et non d'un espace de drague : nous veillerons à ce qu'il soit sécure, respectueux et confidentiel.

*** SUR DONATION LIBRE ***
Sur donation libre et en conscience, afin de nous soutenir et nous encourager dans l’organisation de nos événements.
Contribution souhaitée en moyenne de 15-20€ par personne. Comme certain·es ne peuvent pas participer à cette hauteur, nous remercions d'avance celleux d'entre vous qui le pouvez, de donner en fonction afin de compenser.
Nous croyons en une économie juste et solidaire et dans le partage des richesses : que l'argent ne soit pas un frein pour vous si vous souhaitez vous joindre à nous.

*** QUI NOUS SOMMES ***
Isa Lutine : je suis cinéaste, réalisatrice notamment de LUTINE, une comédie sur le cinéma et la polyamorie.
Loïc est mon partenaire de vie depuis plus de huit ans.
Tous deux poly, nous fréquentons les différents événements poly depuis plusieurs années, bien sûr à Paris, mais aussi à l'international, depuis que nous voyageons pour présenter LUTINE.
Nous avons ainsi notamment participé à de nombreuses discussions, présentations et ateliers poly à Lisbonne et Vienne (1st & 2nd International Non Monogamy and Contemporary Intimacies Conferences #NMCI), Berkeley (5th International Conference on the Future of Monogamy and Non Monogamy), et aux 5th et 6th International Opencon Catalonia.
Après les projections de LUTINE, nous avons organisé en 2018 une cinquantaine de cercles de parole poly à Paris, de même qu'un certain nombre en régions : Reims, Perpignan, Nantes, Toulouse, Lausanne, Montpellier, Bordeaux, Lovestival...
Reconnaissant·es de ce tout ce que nous y avons appris et découvert, nous avons à cœur de partager notre expérience avec le plus grand nombre.
Dans le cadre de nos Salons Lutine & Cie, nous facilitons des espaces de parole à deux et nous proposons de les réunir une fois par mois environ, en alternance avec des soirées découverte "Poly-quoi ?" réservées aux poly-curieuxes ou poly-débutant·es.
Par ailleurs, nous organisons des ateliers sur des thèmes proches des problématiques que l'on peut rencontrer en Polyamorie - et néanmoins utiles à tou·tes ! - tels que "la Roue du Consentement' (d'après les travaux de Betty Martin) et la Communication non violente (CNV), ou encore des "soirées câlins" ("Cuddle Parties").

*** GROUPES, LIENS & CONTACTS ***
Pour plus de détails sur nos événements, rendez-vous sur le site de Lutine & Cie : lutineetcie.com/salons-et-ateliers/
ou sur la page FB : https://www.facebook.com/lutineetcie/
Vous pouvez demander Isa Lutine en "amie FB"
et demander à rejoindre le groupe privé Lutine & Cie : https://www.facebook.com/groups/lutineetcie/
pour être sûr·e d'être informé·e des différents événements poly et poly-friendly.
Il existe aussi désormais deux agendas : l'un pour LUTINE (www.tiny.cc/lutinelefilm), l'autre pour les événements de Lutine & Cie (www.tiny.cc//lutineetcie),
ainsi qu'une carte Google : www.tiny.cc/lutinemap
Et bien sûr, toujours pour Paris, le Google agenda : www.poly.paris
Vous pouvez aussi consulter le blog d'Isa sur www.lutineetcie.com/blog,
et notamment les nombreux articles sur la polyamorie ("Voyage en Polyamorie" en 21 articles), les "relations positives" (22 articles), et l'éthique relationnelle (22 articles).

Discuter de cet événement

Participer à cet événement ?

Pour vous inscrire à cet événement et être prévenu en cas d'annulation ou de changement, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Organisez vos événements !

Pour rencontrer des gens, discuter du polyamour, s'organiser des soirées ciné (pour voir un film poly bien sûr), organisez vos événements publics ou privés à l'aide de ce site.

» Inscription


Espace membre

» Options de connexion