Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je vous quitte

#
Profil

Guilain

le mercredi 13 janvier 2010 à 10h08

Bonjour,

Bohwaz, les deux fois où j'ai discuté avec toi, tu m'as envoyé promener : au début sur des petites modifications du site voulues par Noemi et moi (tu n'as pas écouté et essayé de chercher une solution qui satisfasse nous 3), puis ensuite, lors de l'épisode de ta modération du message de Géraldine (c'était clairement une erreur de modération, tu n'as pas su dire précisément pourquoi tu as enlevé le message, tu m'as répondu avec désinvolture lorsque j'ai voulu parler du problème en tête à tête et tu ne t'es pas excusé envers Géraldine - tu as d'ailleurs tendance à dire que les autres sont bêtes et qu'ils sur-réagissent)...

Ton argument, à chaque fois, ce que je n'ai rien fait, donc que je n'ai pas mon mot à dire. Mais :

1. depuis le début du projet, j'ai toujours dit que ce qui m'intéressait le plus, c'était les rencontres, les meetings (ce qui tombait bien : on était complémentaire). J'ai beaucoup fait pour les rencontres.

2. même si je n'avais rien fait pour les rencontres, on était une équipe à la base, ce qui demande de prendre en compte les avis des uns et des autres (surtout que tu as le nom de domaine : cela aurait du t'inciter à être deux fois plus à l'écoute !)

Conclusion 1 : je pense qu'il faut trouver quelqu'un d'autre pour prendre en charge la modération

Conclusion 2 : je ressens que tu nous as éjecté de l'équipe, Noemi et moi (le fait que tu prennes les décisions de cooptation seul a encore aggravé la situation). Tu diras surement encore qu'il n'y a jamais eu d'équipe parce que Noemi et moi n'avons rien fait. C'est ne voir les choses que d'un point de vue technique et ne pas voir l'organisation des rencontres, ni le temps passé à discuter avec les gens et à calmer les tensions...

A propos de amours.pl : je trouvais que l'accueil sur polyamour.info n'était pas assez clair et concis pour quelqu'un qui ne connaissait pas du tout le polyamour, j'aurais aimé changé certaines choses. Vu les antécédents, je n'avais pas envie de discuter avec toi pour trouver une solution...

J'ai commencé à écrire ce message comme un mail, j'ai hésité à l'envoyer comme tel, mais je le poste finalement sur le forum. En effet, ce changement d'équipe et les raisons qui y ont conduit intéresseront surement certains participants de polyamour.info, et je n'ai plus vraiment d'espoir de trouver une solution gagnant-gagnant avec toi, Bohwaz...

Bon, mais même si je me sens déçu et amer, les enjeux ne sont pas si importants, et tout cela n'est pas bien grave. L'équipe polyamour.info change de facto. Je lui souhaite bonne chance...

#
Profil

Noemi

le mercredi 13 janvier 2010 à 10h55

Guilain, avec ton départ, polyamour.info (voire la communauté poly) perd quelqu'un de precieux.

C'est vrai qu'il n'y a pas que le coté technique de polyamour.info. Toi tu as fait énormément coté relationnel, par exemple aller voir Sam à Bruxelles, calmer Géraldine, le contacte avec Françoise Simpère, organiser la projection-film-débat à Paris, chercher un lieu pour les rencontres parisiennes après les avoir accueilli des nombreuses fois chez toi (!) ....

En ce moment je ne vois plus ma place dans l'équipe polyamour.info non plus, pour divers raisons (pas uniquement le débat actuel). Mais je ne veux pas prendre des décisions hâtives.

#
Profil

Junon

le mercredi 13 janvier 2010 à 10h58

Très dommage de lire que Guilain et Noemi ne trouvent plus leur place ici..

#

CoffeePint (invité)

le mercredi 13 janvier 2010 à 11h09

Hum...
Ca fait pas bien avancer le débat tout ça.
Je croyais qu'on devais voir ça par mail...

Bon, et si on se voyait? Autour d'une bière? Pour régler tout ça calmement? Hum? C'est moi qui régale. (Juste les admins, je suis pas Crésus)

(C'est Kerdekel, j'ai pas mes identifiants au boulot et c'est mon autre nick)

#

françoise simpère (invité)

le mercredi 13 janvier 2010 à 11h17

Bonjour à tous, je ne viens pas régulièrement sur le site par manque de temps ( c'est souvent très long de lire ici!) et aussi, j'avoue, parce que depuis dix ans qu'on m'en parle, je sature un peu des amours plurielles et ai d'autres sujets en tête :). Cela étant, je dois être naïve, car je n'imaginais même pas que les messages étaient modérés. Sur un tel sujet- sur n'importe quel sujet d'ailleurs- il est évident qu'il peut y a voir des opposants, des dérives, des agressivités, sans parler des trolls qui squattent juste pour faire obstruction. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi modérer a priori. Si un message nous heurte, on peut y répondre, et si ça s'envenime et nous stresse, on change de fil ou on va boire un coup. Sur mon blog où il y a eu des trolls, des insultes, des grossièretés (mais aussi, à 90% des com' sympas et passionnants) je ne modère rien a priori pour que tout le monde puisse voir que le monde n'est pas toujours... bisounours (je rigole, je trouve que se moquer de la gentillesse et des bisounours est bien symptomatique d'une époque cynique). Si ça s'aggrave, je mets un com' pour dire à l'auteur que je vais supprimer son message et pourquoi. Finalement, en trois ans d'existence, ça a dû arriver quatre ou cinq fois...
Modérer, c'est forcément se faire étriper par celui qui est modéré et criera à l'intolérance et à la censure. C'est aussi rester prisonnier de ses a priori quand on est modérateur: c'est vrai que les com' racistes ou machistes me hérissent le poil, mais les supprimer a priori, c'est vouloir croire qu'on supprime le machisme et le racisme en gommant leur expression. Un peu illusoire,non? Mieux vaut savoir à quel monde on a affaire.

#
Profil

Guilain

le mercredi 13 janvier 2010 à 11h22

Merci pour l'invitation, Kerdekel, OK pour une bière :-)

Oh, je ne quitte pas la communauté poly, ni le site polyamour.info... Simplement, je n'arrive pas à coopérer avec Bohwaz, donc autant que je quitte l'équipe d'admin de polyamour.info...

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 11h31

Hé, héé, HEEEE !!!!

C'est un débat, pas du théâtre de boulevard où on claque les portes, meuherde, quoi !
Apparemment il y avait un peu de conflit larvé, mais franchement-franchement, c'est dépassable.

Guilain, je te demande officiellement de rester, avec une écharpe tricolore et des costumes et des dorures, ou sous la menace, comme tu préfères.
Tu te bouges en extérieur, tu vas à la rencontre des médias... Et je trouve que tu portes une image apaisée du poly, même quand tu galères toi, et tu as assez d'humour pour porter un collier à fleur après qu'on t'aie traité d'hippie.
Bref, reste pas sur ce ressenti.
Si, si, c'est grave, gravissime, on va tous mourir, Flash, I Love you, But now we have only fourteen hours to save the earth !
Je suppose que Bohwaz a pas le caractère le plus arrangeant, ça arrive souvent dans les milieux où on s'active bénévolement. Mais c'est, je pense, loin d'être un con, et il y a sûrement moyen de vous entendre, au moins de façon "technique".
Toi tu n'as pas beaucoup d'espoir d'arriver à cette entente. Moi, j'ai très envie que ça arrive. Et je suis pas le seul.
Et tu vas pas bouder dans ton coin, strop facile d'être mignon intelligent et dire "je vous laisse vous démerder moi je me retire avec mes milliers d'amantes couchsurfeuses que je rencontre dans mes voyages autour du monde quand je fais James Bond of Flower Power.

Noemi : Notre mère à tous (Françoise, c'est la tante indigne :-) ). Toi pas partir. Toi trop gentille et trop bien et amitié franco-allemande très importante.
Sans dec. J'aime ton équilibre, et ta façon de tolérer les emmerdeurs tout en expliquant clairement ton idée. Et je trouve ça fort que tu sois fondatrice du truc.

Bohwaz : fais gaffe à ta réaction. Je suis capable de déclencher une campagne de bombardement de polybizous pluriels multiples et continue, avec tous les autres volontaires ici, jusqu'à ce que tu viennes à la table de négociations.

Merde, les babas : ce forum a des succès, une vraie vie. Toutes les semaines il y a des nouveaux qui se pointent et parlent de leur truc, et sont content de nous trouver là... J'ai le sentiment que les choses avancent, que de vous avoir derrière moi me permet d'avancer moi.
On a tous fait des rencontres chouettes. On a réfléchi, tartiné des choses qui nous tiennent à coeur, quitte à dire pas mal de conneries. Et ça se passe fucking bien.
Restez pas sur l'aspect négatif. Vous êtes intelligents, vous pouvez dépasser cette carabistouille.

Allez, quoi.
Polyamoureux, encore un petit effort pour être libertaires.

#
Profil

tentacara

le mercredi 13 janvier 2010 à 11h59

Je propose Siesta pour le poste de médiateur des admin! Et je plussoie!
Chers amis, nous vous devons tous et à tous énormément, à commencer par le plaisir de vous côtoyer. J'espère que cette "chicane" ne résistera pas aux fossettes de Kerdie (qui résiste aux fossettes de Kerdie??!!)

#

(compte clôturé)

le mercredi 13 janvier 2010 à 12h14

tentacara
Je propose Siesta pour le poste de médiateur des admin! Et je plussoie!

Je vote "pour" aussi.

(Pensais pas que de rester en public pour ces débats pouvait donner de nouvelles pistes... c'est bien comme ça, j'apprécie.)

#

françoise (invité)

le mercredi 13 janvier 2010 à 12h43

à Siestacorta: pourquoi indigne??? Et voilà, dès qu'on modère pas, les insultes pleuvent :)

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 12h57

kerdekel
Je ne parle pas de clans.

Ha, non, tiens. T'as parfaitement raison.
J'ai lu des trucs qui n'y étaient pas.
Mes excuses.
(Mais je prends rien, comment ça se fait que j'hallucine, moi ?)

kerdekel
Et je ne suis pas contre le débat, je suis contre le troll. Surtout celui qui se veut sérieux.

La catégorie polykoffee est un bon plan.
Moi, dans la forme actuelle du forum, (les sujets sont présentés par actualisation, pas par thème... C'est mieux, c'est vivant), je trouve pas que ça change grand chose, c'est peut-être aussi pour ça que j'aime bien.
Pour le troll sérieux... Je sais pas trop quoi penser. C'est pas un peu rare, aujourd'hui, les fin de forum pour cause de troll ?
Cela dit, assez d'accord au fond. C'est quand le forum risque de disparaître (faute de forumeurs ou pour cause de conflit permanent) que la modération est la plus nécessaire.

@ cantonade

Je veux bien vous croire sur parole sur le contenu probématique du fil de MetaZet. J'aurai bien aimé que MetaZet fasse plutôt un sujet "j'ai un problème, là" que "je pars".
J'ai aussi mes tendances drama queen, je chouine à l'occase... Bon, pour moi ça fait partie du la vie internaute, c'est pas si grave.
Là, c'est emmerdant, parce qu'entre l'aspect coulisse et le départ, il manque une pièce du puzzle. Pas forcément les mots problématiques, mais une réaction "constructible".

Donc là, je vais parler juste sur le début du fil, qui lui me semblait polémique, mais pas problématique au sens "néfaste pour la communauté".
En gros, que quelqu'un se fasse virer parce qu'il est proLife et parce qu'il le dit... Franchement, c'est pas grave. A ce moment de la conversation, ça n'insulte personne. Ca agace, ça emmerde, ça crispe, ça fâche... Mais ça reste du débat, ça s'adresse à tous, on a tous le droit de contredire.
Après, c'est vrai que dans ce genre de sujet, on a tendance à s'insulter plus facilement que quand on parle de la meilleure façon de faire un cuni à la chantilly.
Pour ce que j'en sais, la modération, c'est un processus en plusieurs étapes.Qui ont eu lieu en entier, apparemment, mais comme ça a été
rapide et que la suite va aussi vite, on peut ne pas s'en rendre compte.

Mais je trouve ça productif qu'au bout d'un an d'existence, une communauté parle aussi de son propre fonctionnement, et le juge différemment que lorsqu'elle n'était un projet en train de se lancer.
Ca se manifeste dans une situation de conflit. Mais on peut sans doute en tirer quelque chose.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 12h58

tentacara
Je propose Siesta pour le poste de médiateur des admin! Et je plussoie!

Clementine
Je vote "pour" aussi.

Merci, flattez moi, j'ai justement des lettres de motivation à écrire...

#
Profil

Guilain

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h04

siestacorta
Hé, héé, HEEEE !!!!

Merci Siesta pour ton message, c'est pratiquement une œuvre d'art :-)

tentacara
Je propose Siesta pour le poste de médiateur des admin! Et je plussoie!

Je peux faire des efforts pour une médiation, et c'est effectivement encore mieux si elle est conduite par Siesta, puisqu'il n'est pas admin.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h06

françoise
à Siestacorta: pourquoi indigne??? Et voilà, dès qu'on modère pas, les insultes pleuvent :)

Hihi.
C'était affectueux !
C'est pour marquer le coup. Ton lutinage est plus revendicateur et protestataire (donc indigne du point de vue des bonnes gens) que les réflexions de Noemi plus tournées vers le développement perso. C'est juste pour dessiner un arbre généalogique du site :-)

#

(compte clôturé)

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h11

[A Siesta: besoin d'un écrivain public? :-) Je suis en train de me spécialiser dans le CV propre, percutant et visuellement attractif - et la lettre de motiv' qui décoiffe...

Basta pour ce HS.]

Oui, moi aussi, je trouve très sain qu'on puisse se pencher sur nos propres fonctionnements.

Que ça refleurisse au même rameau ou que ça essaime, il y a plein de possibilités pour la suite.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h16

Guilain


Je peux faire des efforts pour une médiation, et c'est effectivement encore mieux si elle est conduite par Siesta, puisqu'il n'est pas admin.

Merci en tout cas de le proposer.
J'aimerai bien, mais comme Clem, je sais que j'ai une face tronche de cake (je l'assume pas, mais il y a des témoins digne de confiance là dessus...).
Donc discutez-en, si vous tombez d'accord là-dessus,pourquoi pas, je peux essayer. Mais j'avoue que je suis plus compréhensible à l'écrit qu'à l'oral : c'est dire si mon avis peut être imbitable à l'oral.

Et si vous n'êtes pas tous les 4 d'accord là dessus, pas grave pour moi, hein. Je suis déjà bien content de faire mon malin en virtuel.

#

CoffeePint (invité)

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h44

Je pense qu'on est assez grands (pas toujours ceci dit faut l'avouer) pour régler nos problèmes entre nous.
Il y a actuellement un mur, ça, je crois que c'est carré (l'expression, pas le mur).
Les murs ça se brise (ou ça se surmonte, avec une bonne échelle). Partir est pas forcément la seule solution viable et je parle bien entendu en connaissance de cause.

Ceci étant dit, j'avoue que si je devais accorder ma confiance à une seule personne ici (et pas dans les admins), ce serait Siesta. Sa parole est pour moi référence la plupart du temps.
Ou alors Lulutine, parce-que la pédagogie, elle l'a dans le sang. Et que la pédagogie, on en a tous besoin, et pas que les admins.

Siesta, 5 bières... pfiouu. Bon je propose un puschla ce soir ou la semaine prochaine (boh est pas là dès demain soir).
Comme ça, on se mets de bonnes directives, on mets les choses au clair et roulez jeunesse.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h46

arrêtez d'être gentil, je vais salir mon vêtement.

#

(compte clôturé)

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h48

Siestacorta
arrêtez d'être gentil, je vais salir mon vêtement.

Siesta, tu es l'homme de mes rêves.

Ça y est, tu es sale ? ^^

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 13 janvier 2010 à 13h48

Arrête, non continue, ha !

Cette discussion est close, il n'est plus possible d'y répondre.

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Cette discussion est close. Il n'est plus possible d'y répondre.