Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je vous quitte

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 19h51

Me voilà donc bombardée "bon membre"... Je suis en effet trop présente sur le forum pour faire un modo crédible, je serais sans arrêt suspecte. Et je m'amuse trop pour abandonner mon jouet!

insognare

il faut prendre du recul...si la modération ne convient pas toujours, on peut parler en privé...ou sur un chat. Il n'y a pas de forums parfaits.

Encore faut-il savoir prendre du recul, et que le chat et les mp ne deviennent pas une occasion de prendre un ton qu'on n'oserait jamais se permettre en public. C'est une affaire de maturité, de trajectoire de vie, d'avoir appris à dealer avec les conflits.

C'est un peu plus complexe que ça, et ça ne marche pas avec des nyaka. C'est un engagement réel, et très demandeur en matière de balayer-devant-sa-porte.

Il faut du monde capable d'accepter qu'il y ait des pro-IVG, mais AUSSI des anti-IVG qui s'expriment. La modération est affaire de neutralité et de médiation, que chacun puisse donner son avis, qu'importe son avis.

Pour être honnête, mon idéal c'est un collège-arbitre neutre de modos qui se concertent, idéalement non-participants au forum, non-impliqués dans les débats, qui soient en même temps capables d'agir avec discernement... et sans mollesse excessive non plus.

Des pros, en somme. Ce qui demande du pognon, pour les payer.

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 20h24

un bon membre c'est koi?... un ki s'agite? un ki médite ? un ki lit ? un qui est plein de maturité ?...

un ki s'amuse ? un ki amuse ?

un ki invite ? un ki s'invite?

c compliqué tout a

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 20h28

(À moins que ça ne soit simplement quelqu'un qui est en général apprécié des membres, et qui reste en général spontanément dans les limites imposées par les règles du coin)

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 20h31

bohwaz
Pour couper court aux débats :

Ces débats sont nécessaires, ils ont leur place et leur légitimité.


d'ailleurs ce message est hors charte aussi, et vous n'auriez pas tous répondu je l'aurais viré directement, ça n'a rien à foutre ici.

Pas d'accord non plus, et voilà bien le problème: comme tu le dis, tu l'aurais viré toi tout seul. Ce qui est en cause c'est l'usage du pouvoir d'admin'.

Ce débat a vraiment une raison d'être. Et il y a deux questions à traiter séparement le plus possible:

- la répartition des responsabilités des initiateurs du forum entre eux

- la modération elle-même

La raison de la mise sur la place publique de la question, c'est que plusieurs membres se sentent gênés aux entournures, et que j'ai demandé publiquement à vous trois, les "officiels", ce qui se passait.

Sinon tu en connaît beaucoup des forums où les modérateurs passent leur temps à discuter des règles de modération quand ils suppriment un message ?

Moi j'en connais où ça fonctionne à 3 ou 4, et où les messages litigieux sont suspendus et renvoyés pour reformulation; et supprimés quand la majorité des modos s'y accordent. Et avec explication immédiate au forumeur, en laissant le dialogue ouvert.

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 20h38

oui les débats c'est bien lorsqu'on débat... encore faut-il rester ds le sujet...

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 janvier 2010 à 21h35

bohwaz
la discussion n'avait pas sa place ici car hors charte.

Peut-être que de dire clairement aux membres ce qui en faisait un message hors charte (contrairement à d'autres messages qui ne parlent pas de polyamour non plus et sont acceptés) les calmerait un peu ?
Là ils ne savent visiblement pas pourquoi ça a été supprimé.

Pour ma part je te fais confiance bohwaz, je n'ai pas vu le message en question mais je suppose que si tu le dis il devait être hors charte effectivement. Par contre je suis peut-être bigleuse (on sait jamais, puis je bosse beaucoup alors la fatigue tout ça...) mais je n'ai pas vu à quel moment tu énonces clairement l'article de la charte (ou de la netiquette) qui n'a pas été respecté.
Donc je suppose que les autres se posent aussi la question et puisque la question a été évoquée, il lui faut peut-être une réponse claire pour calmer les esprits.

bohwaz
Pour les attaques personnelles, comme quoi je ne serais pas à la hauteur de mon rôle de modérateur, moi j'attends depuis un an que tu sois à la hauteur de ton rôle de développeur de ce site.

Et ça casse :) ! (Il est où le smiley qui casse d'ailleurs ? ^^ )

#
Profil

kerdekel

le mardi 12 janvier 2010 à 21h39

Je trouve pour ma part que Bohwaz est un très bon modérateur. J'ai vu passer les mails, et je l'ai trouvé très courtois. J'aurai été à sa place beaucoup plus cassante et sèche. Ah c'est sûr, parfois modérer c'est être amené à contrecarrer des gens. C'est clairement pas le bon rôle. Il faut pouvoir le faire et l'assumer, boh s'en sort à merveille.

Pour ce qui est des sujets HS, il est effectif que certains sont éloignés du polyamour mais de là comparer les répliques de cinéma à la défense d'un position obscurantiste et remettant en cause ce pour quoi les femmes se sont battus avec acharnement pendant un temps long comme un jour sans pain, là, faut pas déconner. Vous allez l'avoir votre point Godwin ou équivalence (tiens je vais créer un point JD'Arc pour tout ceux qui feront leur vierges effarouchées désormais), c'est tout ce que vous aurez gagné.
Du coup bon, je me suis permise de créer un thème @ThePolyKoffee, où vous pourrez babiller sur tout et rien, comme il existe de tels thèmes sur tout forum digne de ce nom. Cependant, ce n'est pas une poubelle et les sujets polémiques n'y seront pas plus acceptés qu'ailleurs.

Enfin je tenais à vous faire part de quelque chose que j'ai remarqué et qui commence personnellement à me chiffonner façon Madrange, et je ne crois pas être la seule.
Metteur en scène, contexte. J'ai toujours été polyamoureuse. Avant de savoir que je l'étais, je le cachais parceque je croyais que j'étais folle et que si quelqu'un le découvrais, ce serai direct l'asile pour schizophrénie sans passer par la case départ. Je me suis mangé l'intolérance de cette nature de la part des gens que j'aime en pleine poire quand mon "coming out" a eu lieu. Et j'avais pas de forum ou de site à l'époque pour me guider. Si j'avais eu ce site à l'époque, où je vois de merveilleux témoignages ou des points de vue brillamment exposés (même si je ne suis pas toujours d'accord ou en porte-à-faux ou que je n'ai pas vécu les même choses), j'aurai senti à quel point je n'étais ni seule, ni folle. Ma vie aurai peut-être été plus douce.
Mais rien n'est jamais noir ou blanc, ce forum n'est pas une exception. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive mais je vais être honnête, je trouve que parfois, vous êtes une bande de gamins. Pas le gamin marrant qui s'amuse et rigole avec ses potes. Ça c'est pas grave, c'est pas méchant et je suis la première à en faire partie. Non. Le gamin mal élevé, emmerdeur au possible, qui mords la main de celui qui le nourrit pour donner une expression. On peut rien vous dire, vous passez votre vie à râler, à vous plaindre, rien n'est jamais assez bien, tout est toujours trop ci ou trop ça. Incapables d'avoir le moindre recul pour voir le positif qui contrebalance la plupart du temps le négatif.
Je vous adore, allez pas croire, mais des fois, sérieusement, niveau gros chouineurs, vous vous posez là.
Et là dessus, vous avez des nouveaux, qui sont mentalement paumés, qui se cachent, qui vivent extrêmement mal une nature qui quoiqu'on en dise est particulièrement mal vue, qui tombent là-dessus, sur vos chichis de chiffonnières sur des sujets qui n'auraient souffert le débat sur aucun forum qui se respecte. Je tombais sur un truc pareil y'a 4 ans, je crois que je me flinguais.

Ce forum est un des endroits les plus ouverts que j'ai jamais vu. Comparé à la grande majorité des forums, on a la chance ici d'avoir une modération assez douce et de pas se faire bannir au moindre geste (allez sur ubuntu-fr, tiens, vous allez être reçus. C'est le premier exemple qui me vient en tête parce-qu'on avait fait un concours avec des gens pour chronométrer au bout de combien de temps on pouvait se faire bannir).

Mais le rôle du modérateur n'est pas d'être un bisounours. C'est de modérer. Point.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 21h59

Bon. Autant pour moi, je crois que je n'ai pas lu la charte. Désolée Bohwaz.
Du coup je suis plutôt d'accord avec Kerdekel et LuLutine, et je retire ce que j'ai dit à propos de la liberté des fils. Je vais lire la charte. Après, ça veut pas dire que je serais d'accord avec la charte, mais puisque je suis inscrite je dois l'accepter, CQFD. Il en faut bien une.
De plus, en lisant Bohwaz, j'apprends des choses que je ne savais pas (qui fait quoi ou ne fait rien), et du coup je trouve les attaques mal placées aussi. Je savais que Bohwaz gérait beaucoup, je pensais pas que c'était à ce point sur lui que ça repose.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h03

Clementine
Pour être honnête, mon idéal c'est un collège-arbitre neutre de modos qui se concertent, idéalement non-participants au forum, non-impliqués dans les débats, qui soient en même temps capables d'agir avec discernement... et sans mollesse excessive non plus. Des pros, en somme. Ce qui demande du pognon, pour les payer.

Oui, tu as les sous ? Personne n'a le temps de faire ça, c'est de l'utopie ! Ou alors, des retraités.

Moi j'en connais où ça fonctionne à 3 ou 4, et où les messages litigieux sont suspendus et renvoyés pour reformulation; et supprimés quand la majorité des modos s'y accordent. Et avec explication immédiate au forumeur, en laissant le dialogue ouvert.

Apparemment, il n'y a jamais eu trois ou quatre personnes donnant leur temps à ce point au forum. Peut-être que des choses doivent changer, je ne dis pas le contraire, mais toutes ces attaques, ces gens qui partent plouf comme ça, je trouve ça exagéré.

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h06

kerdekel


Du coup bon, je me suis permise de créer un thème @ThePolyKoffee, où vous pourrez babiller sur tout et rien, comme il existe de tels thèmes sur tout forum digne de ce nom. Cependant, ce n'est pas une poubelle et les sujets polémiques n'y seront pas plus acceptés qu'ailleurs.

Alors là, c'est moi que ça jambonne façon star.Et ces sujets polémiques, donc, on va les trouver où? Il me semble que ce qui fait aussi l'intérêt d'un forum, c'est le débat, la polémique, ce côté agora qui me plaît bien (avec les débordements qui vont avec).

Et ce fameux post n'a, à mon avis, pas grand chose à voir avoir avec ce que son auteur envoie en MP. Je ne suis pas d'accord avec MetaZet, son blog me secoue les humeurs mais ce qu'il exprimait dans ce post et uniquement dans ce post, je trouvais ça intéressant.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h08

Ah oui, histoire d'en rajouter une couche, j'aurai dit exactement comme Kerdekel, si j'avais eu le temps de faire des polémiques : la façon dont les nouveaux arrivant peuvent percevoir le site et la manière dont parfois ils sont accueillis, c'est pas top top...Et ça va pas s'arranger avec ce fil.
Personnellement, j'ai envoyé ici quelqu'un, qui a le malheur de pas être hyper à l'aise techniquement sur un forum, il a posté pour se présenter, mais pas sur un nouveau fil. Eh bien personne ne l'a vue, c'était au milieu d'un délire complètement HS, et lui s'est "senti de trop, arrivant au milieu d'une bande de potes, sans place pour des nouveaux". Ce sont ses mots.

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 22h09

c'est ce que je disais...

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h09

De plus, en lisant Bohwaz, j'apprends des choses que je ne savais pas (qui fait quoi ou ne fait rien), et du coup je trouve les attaques mal placées aussi. Je savais que Bohwaz gérait beaucoup, je pensais pas que c'était à ce point sur lui que ça repose.

Attends, insognare. Ca, c'est affaire de perception personnelle des gens concernés, et nous n'y étions pas. Qui a les clés administratives, a le pouvoir et la responsabilité au max', sauf si c'est délégué. Ca les regarde, et eux seuls, comme débat, je trouve.

Je suggère qu'on les laisse parler de ça entre eux, et que nous, non admins, non-modos, on s'en tienne à ce dont on peut discuter sans prendre parti - ça ne ferait qu'alimenter l'incendie. Sinon ce sera toujours le dernier qui à avoir parlé qui aura raison, quel qu'il soit.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

Clown_Triste

le mardi 12 janvier 2010 à 22h13

insognare
Ah oui, histoire d'en rajouter une couche, j'aurai dit exactement comme Kerdekel, si j'avais eu le temps de faire des polémiques : la façon dont les nouveaux arrivant peuvent percevoir le site et la manière dont parfois ils sont accueillis, c'est pas top top...Et ça va pas s'arranger avec ce fil.

Personnellement, j'ai envoyé ici quelqu'un, qui a le malheur de pas être hyper à l'aise techniquement sur un forum, il a posté pour se présenter, mais pas sur un nouveau fil. Eh bien personne ne l'a vue, c'était au milieu d'un délire complètement HS, et lui s'est "senti de trop, arrivant au milieu d'une bande de potes, sans place pour des nouveaux". Ce sont ses mots.

Je ne suis pas sûr que kerdekel ait vraiment eu la même intention que toi, sur ce coup.

Pour ma part, je rejoins plutôt Junon. Je ne comprends pas en quoi ce sujet était plus hors-charte qu'un paquet d'autres. Est-ce juste parce qu'il était sérieux et hérissait le poil de certains lecteurs et certaines lectrices ?

Ceci dit, n'étant pas partie prenante dans le bon fonctionnement du site, je resterai en retrait. Et j'accepte que ses créateurs et ceux qui l'entretiennent y établissent leurs règles. Si un jour le site ne me convient plus, je n'y viendrai plus.
C'est visiblement le choix de MetaZet (et d'autres).

C.T.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h17

Ce qui demande du pognon, pour les payer.

Oui, tu as les sous ? Personne n'a le temps de faire ça, c'est de l'utopie ! Ou alors, des retraités.
Si tu pars perdante, t'arrives nulle part. J'ai pensé contribuer en effet, et pour aller au bout de la démarche, on pourrait poser la question aux autres. Quand on sait ce qu'on a en poche, on peut voir ce que coûte un service comme celui-ci.

Apparemment, il n'y a jamais eu trois ou quatre personnes donnant leur temps à ce point au forum.
Si justement, la question a été posée, et ceux qui ont répondu sont bel et bien au nombre de 3: Junon, Benji, Guilain (je ne me compte pas, vu ta position claire).

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h18

Junon
Il me semble que ce qui fait aussi l'intérêt d'un forum, c'est le débat, la polémique, ce côté agora qui me plaît bien (avec les débordements qui vont avec).

Tout-à-fait d'accord avec toi.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 22h21

ouais !!!

mais la vraie polémique !!! pas celle qu'on abandonne par des pirouettes !! on peut la quitter quand on veut et y revenir, soit ! mais la saboter avec des trucs rigolos HS... ouais... bof...

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h23

Ben, autant j'aime bien galéjer, autant j'aime débattre. Donc...go!

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 22h25

où?

C'est à moi ketucosecomeça?

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h26

Ben oui, débattons. Langoureusement même ;)

Cette discussion est close, il n'est plus possible d'y répondre.

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Cette discussion est close. Il n'est plus possible d'y répondre.