Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Débutants et un peu perdus

Besoin d'aide
#
Profil

OswinOswald

le vendredi 07 novembre 2025 à 06h22

Bonjour à toutes/tous,
Je me présente, je m'appelle Catherine. Je suis mariée depuis 34 ans et très heureuse en couple. Mon mari et moi sommes toujours aussi amoureux et très soudés.
Il y a environ deux ans, nous avons eu envie de gouter au libertinage/Candaulisme. Nous avons, depuis 2 partenaires réguliers et il y a peu, nous avons rencontré un nouveau partenaire pour qui j'ai eu un coup de foudre et celui ci est réciproque . J'étais totalement perdue avec ces sentiments. J'ai entendu beaucoup de choses sur le Polyamour, je trouvais ça très beau mais je ne pensais que ça pouvait m'arriver. Nous en avons beaucoup parlé, à 2, à 3 et mon mari et lui ont échangé toute une nuit sur leurs ressentis ( sans moi, je ne sais pas ce qui s'est dit et c'est très bien comme ça). Au matin, j'ai reçu un message de déclaration d'amour de mon mari et de mon amant. Tout à été dit, les mots ont été posés. J'étais euphorique toute la journée mais ça n'a pas duré ! Je suis totalement perdue ! Ma plus grosse inquiétude étant que je ne veux léser personne, je ne veux pas ,même sans m'en rendre compte faire plus pour l'un que pour l'autre. A chaque message ou échange, je demande à mon mari si c'est ok , si tout va bien et cette charge mentale est difficile à gérer.
Je cherche donc de l'aide ici. J'ai découvert votre site en septembre, je suis novice ici et dans le polyamour d'ailleurs !
Merci de m'avoir lu et pour vos possibles réponses futures.

#
Profil

Aureliea

le vendredi 07 novembre 2025 à 12h54

Bienvenue Catherine. N'hésite pas à consulter toutes les ressources présentes ici, elles sont infiniment précieuses. Les témoignages pourront t'aider. Tu n'es pas seule ! On passe toutes par des émotions très complexes sur ce beau chemin du polyamour. Mais déjà, vous communiquez ensemble et ça c'est merveilleux ! La communication, je ne t'apprends rien, c'est la base. Surtout prend le temps de vivre ce que tu as à vivre et de bien t'écouter. Je suis avec toi !! Plein de soutien et de pensées

#
Profil

Neels

le samedi 08 novembre 2025 à 20h49

Bonsoir Catherine,
Je suis libertin depuis 2010 (2 fois en couple et seul) et je me suis accepté comme poly en 2020. Car il faut le dire ! Il faut accepter notre nature de personne qui peut aimer plusieurs personnes.
C'est un cheminement qui n'est pas simple à vivre. C'est un énorme travail sur soi et avec les autres. Je suis actuellement en couple socle avec une femme qui a accepté cette différence et qui n'est ni attirée par le polyamour ni le libertinage. Avec le temps on apprend à connaitre les techniques pour vivre cela sans faire du mal autour de soi et sans souffrir non plus. Mais il faut bien se dire que "polyamours = poly-bonheurs mais aussi polysoucis... poly-organisation...(alors lorsqu'on est libertin c'est encore pire).
J'ai une amoureuse loin, des amours platoniques que je vois de temps en temps... une complice libertine...j'ai connu une période anale.
Si je peux vous aider, n'hésitez pas à me poser des questions. :)

#
Profil

Caellan

le dimanche 09 novembre 2025 à 14h51

Bonjour,

OswinOswald
Ma plus grosse inquiétude étant que je ne veux léser personne, je ne veux pas ,même sans m'en rendre compte faire plus pour l'un que pour l'autre. A chaque message ou échange, je demande à mon mari si c'est ok , si tout va bien et cette charge mentale est difficile à gérer.

Chaque relation est différente et il n'est pas possible d'agir de façon parfaitement égalitaire. Ce qui est important il me semble, est plutôt de tenir compte des besoins et des limites de chacun de tes partenaires. Donc beaucoup de communication et d'écoute comme te le dit @Aureliea. Il n'est sans doute pas nécessaire de poser la question à ton mari à chaque message. Et puis, si à un moment il dit non alors que tu as une relation qui s'est développée avec ton amant, il ne serait pas très respectueux pour lui d'arrêter subitement les échanges. Il faudrait plutôt définir un cadre de ce qui est faisable ou non, à quel(s) moment(s)... En sachant que ce cadre sera de toute façon amené à évoluer au fil du temps et de vos découvertes des émotions des un·es et des autres.
Mais une chose est certaine : c'est beaucoup de charge mentale de toute façon. De ce point de vue là, la monogamie est sans doute nettement plus reposante. Donc c'est un choix à faire en étant consciente du fait que ça fera beaucoup de nœuds au cerveau pour toi.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :