Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Reparler a ma copine de polyamour

Besoin d'aide
#

malon (invité)

le lundi 28 septembre 2020 à 15h41

Bonjour, je suis dans une situation assez compliquée, et je ne sais pas comment m'en sortir:

Il y a un peu plus d'un an j'ai commence a date ma copine actuelle. On était dans un couple mono mais au bout de 6 mois environ on a décidé de passer en polyamour. Directement après la 'transition' elle est sortie avec une autre meuf, mais a partir du moment ou je l'ai rencontrée et qu'une relation a commence a se créer (avec la copine de ma copine), la personne avec qui j’étais de base n'a pas supporte et m'a demande de revenir dans un couple mono. J'ai accepte et nous revoilà 8 mois plus tard en mono. En gros elle voulait pouvoir voir qui elle veut, mais a partir du moment ou elle a compris que ça s'appliquait pour moi aussi elle a totalement rejeté l’idée.

Cependant je me sentais mieux dans mon couple pendant la phase polyamour, et ça fait environ un mois que je pense a lui en reparler. D'autant plus que je viens de rencontrer une personne dans un couple polyamoureux qui me plait et a qui je plais, je voulais donc en parler a ma copine avant de faire quoi que ce soit avec l'autre personne. Le dernier problème est que ma copine a des problèmes de son cote, et je ne veux pas qu'elle pense que c'est un moyen détourné de la quitter, car c'est la dernière chose que je souhaite (même de ne pas lui répondre pendant 30 minutes entraine ces pensées chez elle).

Je suis un peu perdue et je ne sais pas trop comment lui en parler et je me demandais si quelqu'un ici pouvait me conseiller!

Merci d'avance

#
Profil

LeaBridou

le mardi 29 septembre 2020 à 12h27

Bonjour malon,
La première chose qui me vient à l 'esprit c'est ce "partage de copine" que vous avez vécu durant votre expérience du polyamour. Je me suis demandée si vous avez réfléchi au fait que vous n'êtes pas obligées de tout partager? Chacune peut très bien avoir ses partenaires sans que ça devienne un partenaire commun.
Derrière cette question je me demande quel degré il y a de co- dépendance dans votre relation? Et si vous le vivez bien?
Si elle vit mal un silence de 30 minutes, vu de loin, ça ressemble beaucoup à de la dépendance affective. Or bien vivre le polyamour de son/ sa partenaire quand on est dans de la forte dépendance affective vis à vis de ses partenaires, c'est un peu mission impossible...

Vous n'avez pas envisagé d'aller voir "quelqu'un" ( psychologue de couples, médiateur....) pour faire le point sur votre relation, vos codependances. Histoire de voir où vous en êtes, où vous voudriez aller ensemble, et trouver ensemble quel chemin pour y parvenir?

Bon courage...

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

LeaBridou

le mardi 29 septembre 2020 à 12h33

Ps: pour tous les sentiments difficiles et leur gestion, le bouquin " compersion " d'Hypatia, est très chouette.
Et pour faire le point sur toutes les raisons qui peuvent faire capoter une relation, liées ou non au polyamour, il y a un bouquin,'malheureusement seulement en anglais "
Polyamory Breakup Book, Causes, Prevention, and Survival" de Kathy Labriola. Histoire justement d'éviter d'en arriver à la rupture quand on le peut.

#
Profil

kill-your-idols

le mardi 29 septembre 2020 à 12h52

LeaBridou

Si elle vit mal un silence de 30 minutes, vu de loin, ça ressemble beaucoup à de la dépendance affective. Or bien vivre le polyamour de son/ sa partenaire quand on est dans de la forte dépendance affective vis à vis de ses partenaires, c'est un peu mission impossible...

Avant d'introduire des autres amoureux dans l'histoire, il aut leur faire de la place. il faut s'habituer, et habituer le partenaire, que dorenavant il y aura un 10-20% du temps dans lequel on sera chacun de son côté. Dans ce 10-20% de temps, il pourra y avoir des autre partenaires, ou pas: mais cet espace d'indépendance va rester dans tous les cas.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion