[Podcast] [Brochure] Comme une envie de…, 2011
#

artichaut
le mercredi 13 novembre 2019 à 05h12
Je viens de tomber sur ça :
Comme une envie de…, 2011
https://comme-une-envie-de.poivron.org
C'est une brochure et une compile audio sur les sexualités.
Comme une envie de causer un peu de tout ce qui touche-touche à nos corps, de créer des rapports vivants dans ce décor de morts.
Comme une envie de casser la routine, de briser les vitrines de cet amour parfait qu’on nous promet. De gratter le vernis de ce modèle de vie qu’on nous vante, pour caresser des relations qu’on se réinvente. L’envie aussi de chercher à se débarrasser de toutes ces vérités, toutes ces normes intégrées, imprégnées jusqu’à dans notre intimité.
Parler un peu de tout ça dans cette compil’ c’était l’idée. Aborder un bout de ce vaste sujet en mélangeant nos sensibilités. En la faisant en tout cas, on s’est bien poilé·e·s.
Et si ça peut permettre à des langues de se délier, à des expériences de se partager, à d’autres rapports de s’imaginer, p’tet’ bien ça pourrait tout faire péter…
…et tiens, à la toute fin, y'a une musique de… BohwaZ.
#

artichaut
le mercredi 20 novembre 2019 à 18h03
Et comme je le trouve chouette ce dernier morceau, en voici le texte (ratiboisé, tel que présenté dans cette compile) :
Y'a personne à embrasser
Y'en a un qui disait "la propriété c'est le vol". Il avait probablement raison. Au fond, tout le monde croit que l'amour c'est beau, c'est libre, romantique et tout le tintouin. La réalité c'est que tout le monde veut s'emprisonner l'un l'autre. L'accrocher avec des chaînes à soi-même. L'exhiber dans les rues et devant les copains, les copines, comme le dernier truc à la mode. "Tiens salut t'as vu je te présente ma copine elle est encore mieux que la précédente, t'as vu elle a un beau cul, elle est intelligente et soumise." Posséder les gens comme on possède un téléviseur. De quoi se vanter le dimanche soir aux repas de famille avec papa-maman-petite-soeur-chien-chien-et-chat. Vous avez vu mon homme papa-maman vous avez vu je suis plus seul maintenant il est beau et fort je l'aime c'est mon fruit au caramel ça y est maintenant j'ai une existence sociale.Vous vous rappelez du mot liberté ? Celui qu'on crie pendant les révolutions. Celui que les utopistes ont toujours à la bouche. Celui qui fait beau dans les poèmes et les romans d'amour. L'amour peut-il être libre ? Tu prends ce que t'as sous la main. Tu joues à la séductrice. Tu jettes ce que t'as pour mieux quand l'occasion se présente. Les gens sont jetables. Appareil photo jetable. Sac jetable. Téléphone jetable. Petite amie jetable. Quel progrès. La civilisation fait des miracles.
C'est magique, on peux même en acheter. Si si sur Internet, dans les agences matrimoniales. Achetez l'amour, ne mourrez pas seule. Rencontrez l'âme sœur. Pas cher. 29,99 par mois. À ce prix-là c'est cadeau. Devenez top-model mannequin laideron bombe sexuelle mâle aguicheur beauf tombeur pétasse en talons aiguilles petite timide mais sympa superbe cadre belle situation grosses couilles en or homme viril femme mûre y'a tout ce que tu veux fais ton choix coche tes critères avec photo sans photo de ta ville ta région un peu exotique revenus excédentaires avec signes extérieurs de richesse fumeur non fumeur tour de poitrine circonférence du portefeuille physique normé oui c'est beau ça plaît. De l'amour à vendre au kilo comme des tripes de porc. Moi ça me fait gerber, vous je sais pas mais au fond je m'en fous.
Y'a personne à embrasser. Y'a personne qui veut de ta tendresse, de ton amour. Crève donc. Personne ne t'en donnera non plus.
Y'a personne à embrasser ici. Tout ce qu'ils veulent c'est te posséder. Tu sais pas pourquoi. Tu sais juste que tu dois être la seule. On te parle de fidélité et de trucs dont tu te demandes d'où ça peut bien sortir à part du trou du cul de la Bible. Il paraît que c'est ça le couple. Qu'il crève alors, qu'il crève.
Y'a personne à embrasser ici. Et si c'est ça votre amour, si c'est mon oppression, ma négation, vous pouvez bien vous le garder. J'en veux pas. Je mourrai seule alors peut-être et je m'en fous. J'ai pas besoin de vous, non j'ai pas besoin de vous.
Y'a personne à embrasser ici. Y'a personne qui veut librement de ma tendresse et de mon amour. Ils veulent la sécurité de l'emploi. Une proie facile à portée de main. Ne plus faire d'effort.
Y'a personne à embrasser. Juste toi et moi au milieu du chaos. Et tous les autres. Tous mes amours, tous tes amours. Tu crois qu'on retrouvera un jour le chemin de la maison ?
Y'a rien à posséder ici bas, oubliez-moi. Embrassez-moi quand vous saurez qui vous êtes. Je ne veux pas de votre amour de supermarché. Laissez-moi ma liberté. C'est ça que vous aimez chez moi. Laissez-moi vous offrir ce que j'ai à vous donner. Ça ne vous suffit pas ? Vous en voulez plus ? Je ne vous donnerai rien.