Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Ateliers "Sexualités"

Le lundi 01 février 2016 à 18h30 à Toulouse en France.

» Voir la page de l'événement

#
Profil

Dolcevita

le lundi 25 janvier 2016 à 11h05

Bonjour Shortbus, en tant qu'animatrice de café-débat sexo à Toulouse, j'apprécie vraiment ton initiative de proposer ces ateliers ! Tu les proposes en tant que professionnel ? Ce serait bien que tu te présentes, que tu nous parles de toi... Car il me semble que ce genre de rencontres ne s'improvise pas... Je me rends compte que je me suis inscrite avec beaucoup d'enthousiasme mais sans réfléchir... Bien chaleureusement. :-)

#
Profil

Shortbus

le lundi 25 janvier 2016 à 12h17

Bonjour Dolcevita,
Je comprends tes inquiétudes, et c'est pour cette raison que j'ai proposé un rendez-vous préalable dans un endroit fréquenté pour se rencontrer. Je n'ai pas envie de proposer des ateliers "clé en main", mais au contraire que chaque participant* exprime ses désirs, ses attentes, fasse des propositions dans un groupe ouvert, bienveillant, respectueux. Je ne porte la responsabilité que de la proposition de ces ateliers, et je tiens à ce que nous portions collectivement la responsabilité de ce que nous y ferons. Je ne pars cependant pas sans une certaine expérience des dynamiques de groupe qui sera sans doute utile, mais je pense qu'il sera plus intéressant de discuter de cela de vive voix.
Pour information, je suis venu* à un café poly proposé par ScottBuckley, en novembre il me semble. J'ai parlé de mon cheminement queer. Chatfleuri était avec nous ce soir là.
Au plaisir.

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 25 janvier 2016 à 17h13

Bonjour,
Oui idem ça pourrait m'intéresser, mais je voudrais un peu mieux comprendre les objectifs de la soirée "ateliers sexualités" et de ces deux parties de soirées,
.... et aussi quel est le lien ( selon toi ) de cette soirée avec le polyamory (puisque cette rencontre est proposée sur le forum polyamour.info par toi) .

Peux-tu nous en dire plus ci-dessous + par message perso, svp ?
( @ScottBuckley )

Merci : j'attends ta réponse plus détaillée.
Dans l'attente de te lire,
Scott

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 26 janvier 2016 à 11h53

Vu que c'est dans seulement quelques jours, pourrait-on avoir + de précisions sur cet atelier, et avoir des réponses à mes questions ci-dessus ?

Notamment sur le lien avec le polyamory ??

J'attends votre réponse.

#

(compte clôturé)

le mercredi 27 janvier 2016 à 22h43

Oui, je me rappelle effectivement de toi, shortbus! chouette rencontre, même si nos points de vues n'étaient pas forcément les mêmes!

#
Profil

Shortbus

le mercredi 27 janvier 2016 à 22h56

Salut,
Ma réponse a tardé mais je n'ai pas accès facilement à internet.
Concernant le lien avec le polyamour, je constate dans les discussions qu'il n'est pas évident pour tout le monde que son propre corps lui appartient, qu'il peut en disposer librement sans avoir à obtenir l'autorisation d'un "partenaire habituel", qu'on n'a pas à se sentir coupable d'éprouver du plaisir.
Le rendez-vous proposé permettra d'éclaircir ensemble comment nous pouvons envisager ces ateliers. Nous verrons alors si nous avons envie d'aller plus loin ou pas, et de quelles possibilités nous disposons. Il n'est pas sûr du tout que ça pourra avoir lieu le soir même.
Je peux préciser que j'ai participé à un atelier de découverte du tantra organisé par des étudiants en décembre qui m'a inspiré cette proposition.
A bientôt.

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 28 janvier 2016 à 16h25

shortbus
Le rendez-vous proposé permettra d'éclaircir ensemble comment nous pouvons envisager ces ateliers. Nous verrons alors si nous avons envie d'aller plus loin ou pas, et de quelles possibilités nous disposons. Il n'est pas sûr du tout que ça pourra avoir lieu le soir même.

.... ben du coup (sauf erreur de ma part) on ne sait toujours pas de quoi il s'agit :-( pas d'atelier le soir ... mais une discussion sur ... sur quoi ?

Je ne comprends pas le titre " atelier " du coup :
> c'est de la pratique (atelier pratique) ... ou c'est de la discussion (de type café sexo) ??
placer le mot "tantra" là au milieu ne donne pas + de crédit hélas (des étudiants de quoi ? en quoi ?) .

( suis très perplexe et ça ne m'encourage hélas pas à venir : quand c'est flou... bref :-/ )

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Ziwou

le jeudi 28 janvier 2016 à 22h49

Je reste sceptique comme ScottBuckley.

« Je n'ai pas envie de proposer des ateliers "clé en main", mais au contraire que chaque participant* exprime ses désirs, ses attentes, fasse des propositions dans un groupe ouvert, bienveillant, respectueux.»

J'aurais du mal à proposer quelque chose dans un cadre si flou...
Je pourrais vouloir faire un gâteau plutôt au chocolat, mais peut être qu'on est pas là pour faire de la cuisine.
Et si ce n'est pas de la cuisine, qu'est ce que c'est ?

Finalement c'est plus une soirée pilote pour voir comment faire les suivantes :-)

#
Profil

Shortbus

le jeudi 28 janvier 2016 à 23h03

"Finalement c'est plus une soirée pilote pour voir comment faire les suivantes"
C'est un peu ça oui.

#

(compte clôturé)

le jeudi 28 janvier 2016 à 23h22

Soirée pilote, peut-être, mais c'est ce flou qui me séduit!
Ce flou, ce manque de direction précise, c'est la promesse de découvertes! ça peut être aussi décevant que extrêmement intéressant!
Savoir ou on va, c'est rassurant, mais ça s'appelle très souvent routine. Au mieux, c'est chemin balisé.... Et si ce que j'ai pu voir sur ce forum est vrai, en théorie, le polyamour, c'est sortir des chemins balisés, sortir de la routine! Je me trompe?
Allez, Shortbus, te justifie pas, fais donc cette soirée! Je serai là!

#
Profil

Shortbus

le vendredi 29 janvier 2016 à 10h35

Merci Chatfleuri ! Je vois que tu abordes cet atelier comme je l'envisage.
La discussion préalable permettra à chacun* de parler de ses envies, d'entendre celles des autres, de s'en inspirer. Chacun* décidera, d'expérimenter, ou pas, avec les personnes qui auront peut être suscité son désir, gagné sa confiance.
Puisqu'il s'agit d'oser sans se sentir coupable, je pense effectivement qu'il est nécessaire de ne pas se justifier auprès des personnes qui ne sont pas directement impliqués dans ces rapports.
De la même manière qu'on n'a pas à se justifier d'être homosexuel, on n'a pas à se justifier de toute forme de sexualité, à la seule condition qu'elle réponde à la règle du consentement mutuel. Déconstruction en cours...
Cet atelier sera ce que nous en ferons.

#
Profil

Dolcevita

le vendredi 29 janvier 2016 à 11h23

Je serai là aussi !!! A lundi !

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 01 février 2016 à 18h39

Ok . Vous nous raconterez ( ce que vous avez le droit de raconter ) ?
Désolé si je suis devenu prudent, mais chat échaudé craint l'eau froide, parfois .

#
Profil

Shortbus

le mardi 02 février 2016 à 11h21

ScottBuckley,
Si je comprends que tu puisses être prudent pour toi même, je n'accepte pas ce droit de regard dont tu sembles vouloir disposer sur ce qui se passe par l'intermédiaire de ce site. Je ne supporte pas le couple entre autres raisons parce que je refuse de me sentir surveillé* en permanence : je suis libre de faire ce que je veux de mon corps. Je n'ai pas à me justifier. Les seules restrictions sont le consentement des personnes concernées, et la transparence vis-à-vis de celles-ci. En l’occurrence, tu ne fais pas partie des personnes concernées puisque tu as choisi de ne pas venir. Cette question, posée publiquement, et après la méfiance injustifiée que tu as pu exprimer sur ma proposition, me semble tout à fait déplacée. En t'y prenant autrement, j'aurais peut-être accepté de te répondre.
S'il est nécessaire qu'il y ait une suite à cette pénible conversation, elle se déroulera de préférence en privé, ou lors d'une réunion consacrée aux modalités de fonctionnement pour une coexistence paisible. Merci de faire la distinction entre ce qui concerne l'individu et ce qui concerne le(s) groupe(s).
A toutes les personnes qui se posent la même question que ScottBuckley, n'hésitez pas à nous rejoindre lors des prochaines soirées : les participant*s accepteront probablement de vous confier, en public ou en privé selon leur choix, avoir été pleinement respecté*.
Au plaisir.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 02 février 2016 à 12h13

Bonjour Shortbus,

humblement je te réponds :
" je n'accepte pas ce droit de regard dont tu sembles vouloir disposer sur ce qui se passe par l'intermédiaire de ce site. "

Non je n'ai pas de droit de regard, tu publies bien ce que tu veux, je note juste que comme membre d'un forum qui parle de polyamour, j'avais envie dès le départ & au préalable de savoir quel était le lien que tu faisais entre "atelier sexualités" et "polyamour" : ça c'est mon droit de vouloir en tant que membre connaître ce lien (car il n'est pas automatique, et je n'aime d'ailleurs pas que l'on réduise le "polyamour" à du sexe ou à la sexualité) .

D'ailleurs lorsque j'ai créé par le passé des dates qui n'avaient pas de lien "direct" avec le polyamour, des modos de ce forum ont supprimé - à juste titre ! - les dates que j'avais mises en ligne.

Tu peux donc noter que je suis un membre comme toi dont les événements ne sont pas tous acceptés comme ça, parfois il faut expliquer & se justifier aux autres membres & aux personnes modératrices de ce site & forum.

" Les seules restrictions sont le consentement des personnes concernées, et la transparence vis-à-vis de celles-ci. En l’occurrence, tu ne fais pas partie des personnes concernées puisque tu as choisi de ne pas venir. "

Eh bien non, c'est à cause de ce manque de transparence préalable sur les mots " ateliers " et "Sexualités" (qui veulent tout et rien dire sans explications + complètes) que j'ai finalement cliqué ensuite sur "je ne viendrai pas" .
Si la transparence est réservée aux personnes qui disent "oui" mais à l'avance sans savoir vraiment à quoi , et dans quel cadre un minimum clair, alors que je ne te connais pas encore, alors ça ne m'intéresse pas à cet instant.

Car des "ateliers sexualités" j'en vois passer plein sur internet & facebook - Mais aucun n'a le même contenu ni le même but ni les mêmes personnes participantes ou animatrices, donc ça change tout d'en savoir + . Un atelier "photographie urbaine & architecture" je vois de quoi il s'agit, mais autrement si c'est flou je reste dans l'inconnu.

Donc même avec les meilleures intentions du monde, qui peuvent être les tiennes (j'ai envie de te faire confiance), à présent j'ai besoin de + encore de transparences, surtout quand il s'agit de discussions intimes, et/ou de sexualités, ... Surtout pour avoir vu des personnes (en 2014 et avant et après) se comporter comme des personnes très malveillantes lors de discussions ou rencontres intimes, où la manipulation et les calculs sexuels ( :-( ) l'emportaient sur la bienveillance (c'est à ces gens-là, minoritaires, que je faisais référence quand je disais ' Chat échaudé craint l'eau froide ' ) .

Et ce besoin de transparence préalable c'est mon droit, pour participer à cela, et tu ne me l'enlèveras pas.

Malgré tout je garde l'envie de te rencontrer et de parler sereinement de cela avec toi, sans écran et en privé par exemple, je n'ai pas de mauvais sentiments te concernant, je dis juste qu'à présent & d'une manière générale (pas seulement pour cet atelier : pour tout) je veux savoir où je mets les pieds avant d'y aller .

Belle journée à toi Shortbus
( * Nb : j'adore le film qui porte ce nom (+) )

#
Profil

Shortbus

le mardi 02 février 2016 à 13h16

Je ne vois aucun problème à ce que tu aies posé préalablement des questions sur cet atelier pour savoir si tu avais envie de te joindre à nous. En revanche, le fait que tu demandes, sur la page publique, 9 minutes après le début du rendez-vous proposé, de "vous" (qui ?) raconter (quoi ?)... voilà ce qui me semble déplacé.
Au plaisir d'en parler de vive voix. Dolcevita envisageait d'ailleurs que cette proposition d'ateliers soit discutée lors d'un prochain café poly.
Bonne journée.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 02 février 2016 à 13h31

Soirée très agréable. Très très agréable même!
Dommage que nous ayons été si peu nombreux, cela aurait été bien plus constructif!
Je suis désolé de la tournure des discussions ci-dessus. Je la trouve même antinomique avec le principe du polyamour! Peut-être suis-je trop naïf, peut-être suis-je trop exigeant? Quoiqu'il en soit, je ne regrette absolument pas d'être allé à cette réunion pilote!

#
Profil

ScottBuckley

le mercredi 03 février 2016 à 16h32

Shortbus
( ... )
Au plaisir d'en parler de vive voix. Dolcevita envisageait d'ailleurs que cette proposition d'ateliers soit discutée lors d'un prochain café poly.

Eh bien oui, si en parler de vive voix ( sans écran ) permet d'y voir + clair et d'éclairer sur ce qu'est un tel atelier (sur ce qu'il est ou pas) cela permettra aussi peut-être à d'autres personnes de se faire une plus juste opinion et de venir y participer, en + grand nombre, qui sait ?

#
Profil

LuLutine

le jeudi 04 février 2016 à 00h11

Je plussoie ce qui a été dit plus haut, ça serait pas mal à présent d'avoir un retour sur le déroulement de cette rencontre, du moins ce qui peut être dit publiquement (on ne vous demande pas les détails et les noms des participants ;) !), et en particulier l'articulation avec le polyamour.

Ca va être important à la fois pour les prochains participants potentiels, et pour les modos, pour savoir si on laisse ou non en ligne ces événements.

Une fois ne fait pas jurisprudence, et ce n'est pas parce que celui-ci (posté peu de temps avant la date prévue) est resté en ligne, qu'il en sera forcément de même des autres.

En tant que modo, je ne suis pas (encore ?) convaincue du lien avec le poly. Ceci n'engage que moi et pas les autres modos, je précise...

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion