Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Café-Poly - Paris - 27 octobre 2015

Le mardi 27 octobre 2015 à 19h30 à Paris en France.

» Voir la page de l'événement

#

Jena

le mercredi 09 septembre 2015 à 23h45

#

Siestacorta

le vendredi 23 octobre 2015 à 21h55

Viendez, ya plein d'inscrits sur FB, donc c'est super moderne comme évènement.

#

Nicolas_Fox

le vendredi 23 octobre 2015 à 23h19

Ce raccourci est digne de publicitaires aguerris, Bravo ! (ou pas :P )

#

sharlin

le samedi 24 octobre 2015 à 11h34

Bon, puisque personne ne propose de sujet ici (ni sur fb), je me lance.

Comment gérer l'anarchie relationnelle sans que l'un des deux partenaires ne soit traité comme un paillasson ?
c'est pas très clair comme ça, mais en gros je parle des situations où la relation se construit sans règles précises ni étiquette ("couple" "amis" etc), et où un des deux partenaires est floué dans l'histoire (parce que de base AR c'est plutôt "traiter ses amis aussi bien qu'on traiterait ses partenaires", puisqu'on fait pas trop de différence, mais certains nivellent plutôt par le bas...).
Et plus généralement comment on construit un équilibre sain pour tout le monde sans un cadre précis ("on est en couple", "X est primaire et Y est secondaire", "Untel est un ami" etc).

Bref, ça serait cool d'avoir des récits d'expériences vécues (et plus de conseils théoriques même si un.e membre du forum qui se reconnaîtra -et des gens externes- m'en ont déjà donné des bons).

Bon et autre propo :
Dans quelle mesure les inégalités sociales et appartenances minoritaires influent sur le polyamour ?
Ça peut être tant "comment gère t-on quand un partenaire est d'une catégorie socialement plus privilégiée, au sens large, que l'autre" (privilégié c'est pas seulement riche mais aussi blanc homme valide neurotypique hétéro mince cisgenre etc etc), ou quand dans une constellation poly il y a de gros écarts sur ce plan,

que comment gère t-on (socialement) le fait d'être poly quand on est déjà dans une ou des minorités (car c'est pas pareil, socialement, politiquement, à tous les sens du terme, d'être poly si on est hétéro ou pas, si on est blanc ou pas, cisgenre ou pas, etc etc).

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

LuLutine

le samedi 24 octobre 2015 à 13h01

Questions super intéressantes, je vote trente-mille fois pour (au moins) !

En particulier, "Comment gérer l'anarchie relationnelle sans que l'un des deux partenaires ne soit traité comme un paillasson ?", quand on considère des relations entre un(e) anarchiste et quelqu'un de, disons, "moins informé(e)", me semble une question assez semblable à : "Comment gérer le polyamour sans que l'un des deux partenaires ne soit traité comme un paillasson ?" quand on considère des relations entre poly et non-poly (ou découvrant le poly).

En effet je pense que pas mal d'entre nous, même sans être anarchistes, ont vécu ou vu le cas du partenaire :

- qui dit "bon bah maintenant que c'est sérieux entre nous, tu vas arrêter de voir les autres",
- ou au contraire (option paillasson/kleenex) qui dit "c'était sympa avec toi mais là j'ai rencontré quelqu'un avec qui c'est sérieux alors tu comprends..." !!!

Bref, la fameuse histoire du "mais on n'est pas ensemble", "c'est pas sérieux entre nous", qui rejoint plus ou moins la question de l'engagement non ?

Comment on déconstruit les étiquettes pour négocier ses relations, en face à face avec chaque personne concernée, et sans se laisser enfermer par les étiquettes que d'autres ou même que nous pourraient/pourrions mettre ?

Pourquoi "anarchie relationnelle" (même pour un certain nombre de poly) ou "polyamour" (pour des "mono" ou des "newbies") signifie niveler par le bas une majorité de ses relations alors que ce n'est souvent pas du tout l'idée de celui/celle qui propose ce mode relationnel ?

C'étaient mes quelques réflexions en vrac...

#

sharlin

le samedi 24 octobre 2015 à 14h08

Oui la question peut se poser pour le polyamour en général c'est vrai, et rejoint pas mal celle de l'engagement.
Après je pense quand même que la problématique est particulière dans l'AR, par rapport au polyamour "classique" (même non-hiérarchique cad sans primaires et secondaires), puisque en poly classique on a quand même des relations "définies", cadrées, avec un mot dessus pour les désigner (couple, maître, copain, gardien etc).

(mais c'est vrai qu'élargir peut être pas mal puisqu'au café il y a pas que des AR donc autant que ça parle à plus de gens).

Et le 1er sujet croise potentiellement le 2ème puisque une inégalité "sociétale" entre partenaires (sociale, économique ou de tout type) peut aussi avoir ce genre d'impacts sur la relation.

#

LuLutine

le dimanche 25 octobre 2015 à 10h34

sharlin
(mais c'est vrai qu'élargir peut être pas mal puisqu'au café il y a pas que des AR donc autant que ça parle à plus de gens).

C'est exactement ma démarche. :)

En plus, une fois que t'as compris que les anarchistes peuvent vivre face à des poly ce que les poly vivent souvent face à des non-poly, il me semble que c'est plus clair pour tout le monde et que ça fait progresser les choses.

Déjà deux personnes (au moins) m'ont dit refuser l'étiquette "anarchiste relationnel(le)" voire "poly" pour la raison que ces étiquettes sont mal interprétées par une majorité de personnes.
Il me semble que c'est prendre le problème à l'envers.

Il me semble que c'est en faisant avancer la compréhension de ces étiquettes (même si dans l'absolu je suis d'accord qu'aucune étiquette est ce qui serait le plus souhaitable, mais actuellement si on ne les utilise pas on est supposé mono-hétéro-normé et "hiérarchiste", donc c'est pas top) qu'on progressera.

#

Evavita

le dimanche 25 octobre 2015 à 23h27

/mode qui veut tout bien ranger à sa place ON/

Sharlin, c'est intéressant de proposer des sujets mais si ils ne sont pas choisis pour ce débat (je dis "si" mais en fait vu que tu en proposes plusieurs, c'est sûr qu'il y en a qui ne vont pas être traités cette fois-ci, quoi que avec la boîte à question? bref), tes propositions de sujets vont se "perdre" et ça serait dommage parce qu'ils pourraient être repris pour d'autres débats plus tard.

Il y a un fil dont RobotEtourdile a eu la merveilleuse idée qui sert à regrouper les propositions de sujet de débat : /discussion/-baP-/Sujets-de-debat/ si tu as envie de copier coller ton post (pas obligé bien sûr).

/mode qui veut tout bien ranger à sa place OFF/

/mode pub ON/

Viendez, ya le merveilleux, magnifique, charmeur, enthousiaste, sage, futé, agile et élégantissime Bobcat qui animera pour votre plus grand plaisir.

/mode pub OFF/

Dis Nicolas0207, jm'en sors bien dis?

Je ne sais pas si c'est le changement d'heure mais je suis très enthousiaste.

Youpi café poly!!!

#

Nicolas_Fox

le dimanche 25 octobre 2015 à 23h39

Evavita

/mode pub ON/

Viendez, ya le merveilleux, magnifique, charmeur, enthousiaste, sage, futé, agile Bobcat qui animera pour votre plus grand plaisir.

/mode pub OFF/

Dis Nicolas0207, jm'en sors bien dis?

Je ne sais pas qui est Bobcat mais tu lui tailles là un magnifique costume. :)

Sinon pour les gens venant par la ligne 2 depuis Nation, la ligne est coupée entre Nation et Avron :
www.ratp.fr/fr/ratp/v_136190/metro-ligne-2-interru...

#

Evavita

le dimanche 25 octobre 2015 à 23h49

Nicolas0207
Je ne sais pas qui est Bobcat mais tu lui tailles là un magnifique costume

C'est vrai que j'ai oublié de dire qu'il était très élégant (entre autre parce que ce n'est pas moi qui taille ses costumes, parce que sinon ça serait la cata). Je le rajoute tout de suite.

#

shar.lin (invité)

le lundi 26 octobre 2015 à 14h21

Merci de l'info, je les remettrais sur le fil de débat si ils sont pas retenus ce soir.

Du coup c'est un vote à main levée avec la boîte c'est ça ?

(flemme de me connecter)

#

Evavita

le lundi 26 octobre 2015 à 15h17

C'est l'animateur qui décide de comment il procède, je ne saurais te dire ce qu'il a prévu.

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion