Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour ou simple attirance?

Bases
#

Queeniz (invité)

le vendredi 27 avril 2018 à 19h14

Bonjour,

J’ai 19ans et cela fait maintenant 4ans que je suis avec mon copain. Tout se passe merveilleusement bien et je n’ai aucun doute sur la nature de mes sentiments amoureux envers lui.
L’année où nous nous sommes mis ensemble j’ai cependant rencontré quelq’un avec qui nous avons peu à peu tissé des liens. À l’époque je ne pensais pas qu’il était possible d’aimer deux personnes à la fois. J’en ai indirectement voulu à mon copain de me priver du fait de pouvoir aimer librement une autre personne. Ce qui a causé pas mal de disputes au sujet de l’autre garçon. Les années ont beau passer je suis toujours aussi proche de cet ami et je peux réellement dire que j’éprouve des sentiments intenses pour lui. Il s’est passé quelques histoires dont mon copain n’est Pas au courant au risque de le blesser mais qui ne me font pas culpabiliser car je juge qu’il est normal d’alller vers une personne quand on éprouve des sentiments pour elle. J’ai plusieurs fois évoqué le fait d’aimer plusieurs personnes à mon copain mais il ne partage pas du tout mon avis. Moi je n’y vois pas de mal du tout pourtant, et j’en viens à me demander s’il a raison et que ce n’est pas normal ou s’il m’empeche d’être moi même.
De plus, même si je ressens réellement des sentiments pour mon ami, je me demande si ce n’est pas de la simple attirance que je prends pour de l’amour. Mais une attirance ne peut pas durer autant d’années.
J’ai l’impression qu’aimer pleinement des personnes fait parti de ma personnalité. Et plus le temps passe plus je sens que j’ai un amour débordant que je ne peux plus donner à une unique personne.

Merci d’avance.

#
Profil

gdf

le dimanche 29 avril 2018 à 17h59

Queeniz
Il s’est passé quelques histoires dont mon copain n’est Pas au courant au risque de le blesser mais qui ne me font pas culpabiliser car je juge qu’il est normal d’alller vers une personne quand on éprouve des sentiments pour elle. J’ai plusieurs fois évoqué le fait d’aimer plusieurs personnes à mon copain mais il ne partage pas du tout mon avis.

Bonjour,
Il y a deux sujets ici...ce que tu penses, que tu "juges normal", c'est une chose. Nous serons nombreux à te dire ici qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes, et que si on est attiré par quelqu'un alors qu'on est en couple, pourquoi s'en priver ?
Hé bien, il y a une bonne raison de s'en priver : si la personne avec qui on est en couple n'est pas d'accord. Ce que l'autre pense est toujours aussi important que ce que tu penses. Que tu ne culpabilise pas d'être attiré par quelqu'un d'autre, soit. Que tu ne culpabilise pas de mentir à ton copain alors que tu es consciente du risque de le blesser, c'est plus embêtant.
Tu as le droit de vouloir une relation non exclusive, mais il a le droit de vouloir une relation exclusive. Si tu lui mens, tu le prive de sa liberté de décision.
Donc si tu penses que tu as besoin d'aimer plusieurs personnes, soit claire avec lui. Si l'exclusivité n'est pas acceptable pour toi et la non exclusivité n'est pas acceptable pour lui, mieux vaut vous le dire maintenant. Oui, si tu mets les pieds dans le plat, il y a un risque que vous vous sépariez. Mais si tu le trompes, il y a un risque encore plus grand que vous vous sépariez.
Si tu veux explorer la question, au delà de ce forum, il y a pas mal de bouquins bien faits (entre autres aimer plusieurs hommes ou le guide des amours plurielles de Francoise simpere,vertu du polyamour de YA Thalmann,la salope étique).

#
Profil

bonheur

le dimanche 29 avril 2018 à 18h23

Info très bien faite et très explicite également avec ce lien : amours.pl/

#
Profil

paulinegalarneau

le mercredi 17 juillet 2019 à 13h50

Bonjour, à ton age il est normal d'être curieuse et de satisfaire sa curiosité plutôt que s'enfermer dans les carcans sociétaux. C'est bien de ne pas culpabiliser, c'est la base sur laquelle tu va te construire.

#
Profil

lanamarie

le mercredi 17 juillet 2019 à 13h59

Bonjour en tant que polyamoureux, ici les gens vous diront certainement de profiter et que cela fait effectivement partie de votre personnalité comme vous le présentez. Entre attirance et amour du coup je ne me prononcerais pas, à mon avis l'amour est une attirance sans cesse renouvelée.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion