Réactions à l'événement
Petite discussion Normande à Rouen le 5 décembre
#

Toni
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h04
déjà faut voir la première... et pour moi c'est vraiment une première, j'ai jamais participé à un rendez vous discussion poly.
l'ironie du sort c'est que quand j'étais polyamoureux actif je n'ai participé à aucune rencontre poly, et maintenant que je suis entièrement célibataire, seul, je vais participer à une rencontre de ce type!
#

Florine
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h09
Toni
déjà faut voir la première... et pour moi c'est vraiment une première, j'ai jamais participé à un rendez vous discussion poly.
l'ironie du sort c'est que quand j'étais polyamoureux actif je n'ai participé à aucune rencontre poly, et maintenant que je suis entièrement célibataire, seul, je vais participer à une rencontre de ce type !
Je suis complètement dans ce cas aussi, mais, ne dit-on pas qu'on a l'esprit poly ? :), Etre polyamoureux n'est pas un statut ^.^
#

Chupapink
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h14
Et puis il faut bien un commencement ! C'est un peu moi qui t'es lancé là-dedans, j'espère que je n'ai pas été trop entreprenante à vouloir créer ce petit événement.
Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux attendre de voir comment se passe la première !
#

Toni
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h16
en même temps miss flo entre monogamie et polyamour mon coeur balance... j'ai abandonné le poyamour il y a 3 ans pour devenir monogame, par amour (elle n'était pas poly même si pendant 9 mois elle m'a partagé). ça m'a coûté... mais elle m'a quitté 3 ans plus tard...
donc l'esprit poly n'est pas immuable! :-)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

Siestacorta
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h20
Toni
en même temps miss flo entre monogamie et polyamour me coeur balance... j'ai abandonné le poyamour il y a 3 ans pour devenir monogame, par amour (elle n'était pas poly même si pendant 9 mois elle m'a partagé). ça m'a coûté... mais elle m'a quitté 3 ans plus tard...
donc l'esprit poly n'est pas immuable ! :-)
Non, ya des hauts et des bas, et avoir plusieurs engagements n'est pas une clause obligatoire dans le contrat. Sinon je le signerais pas. Juste parce que ce serait obligé, et pas fait pour correspondre aux différents moments d'une vie.
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

Florine
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h25
Personnellement, je n'ai pas "abandonné", j'ai mis en suspend :)
un mode amoureux parce que je ne pouvais pas me réinvestir de suite dans une nouvelle relation. Le temps passe, les choses changent :)
#

Toni
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h27
m'enfin quand on tombe très amoureux d'un ou d'une monogame, pour ne pas le ou la perdre, puisque décidément cette personne ne peut pas devenir poly, on peut devenir soi même monogame... c'est la puissance d'un amour très fort...
donc la théorie est jolie, mais en pratique elle peut fondre comme neige au soleil...
#

Chupapink
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h54
Et inversement !
L'amour est quelque chose de très puissant qui est capable de faire faire des choses soient raisonnables, soient complètement absurdes.
#

Toni
le jeudi 20 novembre 2014 à 23h56
oui c'est bien vrai... c'est très compliqué tout ça. parfois très douloureux. il se trouve que j'ai actuellement le coeur en miettes, à feu et à sang....
#

Chupapink
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h00
J'ai connu, ça fait mal, c'est brulant à l'intérieur et on a l'impression que ça ne va pas changer, voir que ça va empirer. Les autres disent toujours "ça va passer" (ce qui me fait bien rire d'ailleurs). Et oui ça va passer, mais il faut prendre le temps soi même de savoir où on en est, et seulement après les blessures se transforment en autre chose.
#

Toni
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h04
il se trouve que j'ai un bon pouvoir de résilience, même si je souffre beaucoup, j'ai le coeur qui ne se ferme pas... la souffrance ne m'enferme pas. je veux pas m'en protéger, sinon on ne vit plus. ça fait partie de la vie. pas de joie sans souffrance...
#

Chupapink
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h09
Et tu as bien raison, sinon on se retrouve détruit à ne plus avoir d'envie de rien même quand on a toutes les raisons de relever la tête. Je suis passée par là (quelques semaines d'abandon total) et puis à un moment il faut faire un choix : je reste une larve dans mon canapé ou je relève les épaules et j'affronte la réalité en tentant d'en sortir plus forte ? Et finalement aujourd'hui je vais mieux qu'avant (ou du moins différemment mais mieux quand même).
Ton "pas de joie sans souffrance" est bien réel.
#

Toni
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h12
en même temps faire la larve dans le canapé ou le lit c'est peut être pas si mauvais que ça... à condition toutefois que ça ne dure pas trop...!!
#

Chupapink
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h18
En fait, tout était bon pour ne pas penser et réfléchir à ce qui se passait dans la réalité. Mais oui, quand j'y repense aujourd'hui, heureusement que ça n'a pas duré trop longtemps : petit moment d'égarement sentimental ! :-/
Mais maintenant c'est fini, je fonce en avant et j'organise mon temps et mes loisirs comme je l'entends. Et j'ai décidé de prendre les bons moments et les plaisirs lorsqu'ils se présentent car on a qu'une vie et vaut mieux en profiter ! :-D
#

Siestacorta
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h23
Toni
m'enfin quand on tombe très amoureux d'un ou d'une monogame, pour ne pas le ou la perdre, puisque décidément cette personne ne peut pas devenir poly, on peut devenir soi même monogame... c'est la puissance d'un amour très fort...
donc la théorie est jolie, mais en pratique elle peut fondre comme neige au soleil...
C'est la théorie d'une opposition binaire entre monogamie et polyamour qui passe pas l'hiver, pas le fait que l'un ou l'autre puissent être des choix valables pour telle personne à tel moment.
#

Toni
le vendredi 21 novembre 2014 à 00h39
siestacorta, ce n'est pas une théorie, mais une réalité vécue. crois moi l'opposition binaire je l'ai reçu en pleine face, et elle peut être très réelle.
très amoureux d'une monogame, en même temps très attaché à une polygame (et aux autres). c'était inconciliable. je voulais pas choisir, mais j'ai été obligé de faire un choix. et que tu le veuilles ou pas, l'opposition binaire est alors bien concrète... rien à voir avec une théorie dont on discute bien tranquillement au coin du feu. c'est une opposition inconciliable, où tu ne peux échapper au choix, et qui fait mal quel que soit ton choix...
#

Siestacorta
le vendredi 21 novembre 2014 à 01h07
ah mais opposer les deux "façons de ressentir" et les deux attentes dans une relation spécifique (ou même plusieurs en suivant), c'est pas du tout la même chose !
Tu crois que j'ai jamais vécu en mode monogame, ou bien ? Bien sûr que parfois, c'est un dilemme difficilement démerdable. Et que je l'ai pris dans les dents plus souvent qu'à mon tour.
Clairement, en pratique, il y a des choix qui se révèlent plus ou moins vite inconciliables dans une relation, ça veut pas dire
- qu'ils le sont dans toutes les relations qui semble commencer avec une opposition de principe
- ni que céder à l'attente de l'autre (mono ou poly) sera au final un bon choix pour la relation
- ni que faire un choix une fois c'est le faire à chaque fois
On choisit bien ou mal ce qu'on fait, ce qui nous correspond, ou ce qui sera un compromis, ou ce qui se révèlera une concession néfaste ; mais si on a fait un choix, même à regret, et si on l'assume, la souffrance, elle vient de la relation et de sa fin, pas du mode de vie dans lequel la relation s'inscrivait.
C'est pour ça que dire que le polyamour c'est un truc pas possible d'un côté et de l'autre la monogamie c'est pas satisfaisant, c'est plus ne pas avoir assumé ce qu'on voulait vraiment à tel moment que prouver qu'il ya un destin tragique pour des grands romantiques incompris.
J'insiste donc sur ma formule : chacun des deux choix peut être valable, selon les personnes et selon le moment. On peut pas faire plus pragmatique...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

LuLutine
le vendredi 21 novembre 2014 à 05h18
Toni et pour moi c'est vraiment une première, j'ai jamais participé à un rendez vous discussion poly.
Tu sais, tous ceux qui vont en café poly sont passés par là.... ;) :P
Toni
m'enfin quand on tombe très amoureux d'un ou d'une monogame, pour ne pas le ou la perdre, puisque décidément cette personne ne peut pas devenir poly, on peut devenir soi même monogame... c'est la puissance d'un amour très fort...
Se renier "pour" quelqu'un qu'on aime, je n'appelle pas trop ça de l'amour, plutôt de la dépendance ou quelque chose du genre.
Maintenant, si un retour à l'exclusivité est envisageable pour quelqu'un, à mon sens ce n'est pas tant la "puissance de l'amour" qui joue que le fait que cette personne n'a pas de besoin viscéral de l'ouverture poly (à ce moment-là du moins).
Je sais pas si c'est clair ce que j'écris. Disons que je me bats contre l'idée (qui semble un peu sous-jacente à ton discours) que "l'amour triomphe de tout" : bah non, c'est pas vrai...(et sinon comme évoqué par Jezebel, pourquoi ce serait-y pas le "mono" qui accepte un mode de relation "poly" ?)
#

(compte clôturé)
le vendredi 21 novembre 2014 à 11h02
Pour le lieu, le Vicomté est un bar type "Lounge" assez sympa mais si on veut discuter, il faut absolument de la place à l'étage, au RDC c'est ambiance boite de nuit... Je trouve aussi que le bar/tapas/charcutailles et fromages et plus adapté qu'un resto pour discuter, on peut bouger beaucoup plus facilement et beaucoup plus librement ;)
(Ah et je me débrouille pour faire garder les enfants!!)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.