Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Rencontre avec l'auteur Christophe André : mardi 7 octobre 2014 à Toulouse (autonomie affective, estime de soi...)

Le mardi 07 octobre 2014 à 17h50 à Toulouse en France.

» Voir la page de l'événement

#

ScottBuckley

le mardi 02 septembre 2014 à 16h56

Rencontre avec l'auteur Christophe André :
mardi 7 octobre 2014 à Toulouse, à 18h :

Autonomie affective & estime de soi...

S'aimer soi pour mieux aimer les autres .

Et si on commençait par apprendre à s'aimer soi-même, pour gagner en autonomie affective, en estime de soi, et ainsi pouvoir aimer en dehors de soi, de façon singulière & plurielle, plus librement, sans devenir "une moitié" addicte de quelqu'un d'autre ?

Certains des livres de Christophe André (psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux livres), parlent avec justesse de l'estime de soi (notamment ' Imparfaits, libres et heureux ' en livre de poche), ou de nos peurs, ou de psychologie positive (comment se dépasser, ne pas faire de rechute...).

Voilà une occasion de le rencontrer et d'en parler avec lui.

>Il m'a semblé intéressant d'en parler ici, et de faire le lien entre estime de soi & aimer au pluriel : qu'en pensez-vous ?

> Adresse : Médiathèque Cabanis de Toulouse, au Grand auditorium (sous-sol) :
www.bibliotheque.toulouse.fr/accessibilite.html

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#

(compte clôturé)

le mardi 02 septembre 2014 à 18h31

(+) Ça me semble intéressant. :-)

#

(compte clôturé)

le mercredi 03 septembre 2014 à 10h17

Allez y sans hésiter, Christophe André est un psy très ouvert, très simple et chaleureux. L'estime de soi est indispensable pour pouvoir vivre des amours plurielles. Sans elle, on est miné par la crainte que les autres amoureux(ses) soient mieux que soi, on a peur de l'abandon, on se trouve minable si on est jaloux, minable si on ne dit rien par crainte du conflit... Quand on s'estime assez pour se croire aimable (digne d'être aimé) quel que soit le contexte, on a fait 90% du chemin et on cesse de se préoccuper du regard des autres.

#

ScottBuckley

le mercredi 03 septembre 2014 à 14h35

aimerplusieurshommes
Allez y sans hésiter, Christophe André est un psy très ouvert, très simple et chaleureux.
( ... )
Quand on s'estime assez pour se croire aimable (digne d'être aimé) quel que soit le contexte, on a fait 90% du chemin et on cesse de se préoccuper du regard des autres.

Oui, tout à fait, tu l'exprimes infiniment bien,
merci @ Françoise ' aimerplusieurshommes ' <3 !

Et puis l'estime de soi, quand elle est suffisamment juste (ni trop forte / nombriliste, ni trop faible / qqn qui se sent minable), c'est comme savoir nager : une fois dans l'eau, partout où il y en a, on sait nager !
( je parle là à une ancienne aquaphobe qui à présent sait faire de la plongée (+) ! )

Et côté psys assez compréhensifs et en empathie avec le polyamory, il y a aussi Serge Hefez, qui en parle notamment dans son livre ' Scènes de la vie conjugale ', et qu'on a entendu notamment ici :
lutinages.over-blog.com/article-les-experts-d-euro...
+ une page wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Hefez

@ ladyk : oui oui !!

#

ScottBuckley

le vendredi 05 septembre 2014 à 16h33

> Qui serait intéressé-e pour participer à une discussion de style ' café-poly à partir de 19-20h après la rencontre / dédicace de Christophe André ?

Si cela vous tente, alors cliquez sur l'événement du mardi 7 octobre + sur " je viendrai peut-être " ou ' je serai là ' , pour se compter et organiser cela entre nous après la bibliothèque.

Qui serait partant-e ?

#

ScottBuckley

le vendredi 19 septembre 2014 à 13h38

Bonjour,

Ooh, l'été indien et sa suite dans la ville rose s'annoncent chauds & bien garnis ;)
.
Pour info, les prochaines rencontres polys mensuelles de Toulouse de septembre, octobre & novembre 2014 auront lieu à ces dates là : ​
​ ​.
* mi-septembre :
​http://polyamour.info/evenement/-hn-/Festival-international-du-film-grolandais-de-Toulouse-hymne-a/
.

* le mercredi 24 septembre :
+ /evenement/-hi-/Cafe-poly-mercredi-24-septembre-20...
.

​* mardi 7 octobre :
> /evenement/-hl-/Rencontre-avec-l-auteur-Christophe...
.
> Rencontre avec Almudena Grandes (auteure du livre 'Castillos de carton' , une histoire d'amour à trois) le jeudi 9 octobre 2014 à 18h30 à Toulouse, à l'institut Cervantès ( /discussion/-bu-/Chansons-poemes-divers-poly/page-... )
.

vendredi 24 octobre :
> /evenement/-ht-/Cafe-poly-vendredi-24-octobre-2014...
.

Pour une rencontre & discussion ouverte poly à Bordeaux, votez pour vos dates préférées ici :
> /discussion/-Ud-/Un-nouveau-cafe-poly-a-Bordeaux/
.

+ Samedi 1er novembre & bisexualité (à Toulouse) :
​> /evenement/-gR-/Cafe-bi-poly-a-Toulouse-samedi-1er...
​.
> Nouveau : un p'tit déj' poly dans un café en centre ville à Toulouse, samedi 22 novembre le matin :
/evenement/-hA-/P-tit-dej-poly-samedi-22-novembre-...
.
Au plaisir de vous y rencontrer !

#

ScottBuckley

le mardi 23 septembre 2014 à 09h57

Juste un lien au cas où, pour confirmer la date de la rencontre le mardi 7 octobre 2014,
avec cet auteur & psy incroyable :
> www.cultures.toulouse.fr/agenda/-/agenda/event/802...

Son blog est : psychoactif.blogspot.fr/

Le mercredi 8 octobre 2014 à Toulouse, 20h, il interviendra sur le thème de la Psychologie Positive avec William Servat, entraîneur du Stade Toulousain. Entrée libre mais inscriptions nécessaires auprès de la MAIF qui organise la rencontre ( www.maif.fr/la-maif-s-engage/actions-mutualistes/c... ) .

( mise à jour du mardi 7 octobre 2014 à 18h : c'est complet pour mercredi 8 octobre aussi ! )

Extrait de son blog :
" Le mardi 14 octobre 2014, à 19h30, à Paris, je donnerai une conférence sur la Psychologie Positive pour l'association des Impertinents. Inscriptions ici.

Le vendredi 14 novembre 2014, à Paris 12ème, j'animerai toute la journée un atelier d'initiation à la méditation de pleine conscience. Informations et inscriptions ici. "

( voir son blog cité ci-dessus pour les liens et + d'infos, en faisant défiler la colonne de droite )

D'autres infos & agenda engagé sur Toulouse et ses environs via Demosphère :
toulouse.demosphere.eu/
:

( mise à jour du mardi 7 octobre 2014 à 18h : c'est complet pour mercredi 8 octobre aussi ! )

#

Polyamour.info

le dimanche 28 septembre 2014 à 00h45

Pour information, GreenPixie, j'ai supprimé les événements que tu avais créés et qui n'avaient pas de lien direct avec le polyamour.

On peut en discuter, mais je pense pour ma part qu'il est judicieux, pour la lisibilité du site, pour garder une certaine neutralité politique, de ne pas disperser les sujets, même si je ne remets pas en cause leur intérêt par ailleurs.

LittleJohn

#

ScottBuckley

le mercredi 01 octobre 2014 à 10h47

Merci LittleJohn, et désolé du dérangement, j'aurai dû demander avant, et en effet c'est plus lisible ainsi
( même si une future discussion sur la frontière ' lien direct ou pas avec le polyamory ' reste pertinente & intéressante à ouvrir, tout comme cette question ouverte :
le polyamory doit-il être neutre politiquement ? le féminisme, qui est intimement lié notamment aux univers polys, est-il neutre ? ) .

Du coup j'en profite pour une mise à jour d'agenda :

> Rencontre avec Almudena Grandes (auteure du livre 'Castillos de carton' , une histoire d'amour à trois)
>> le jeudi 9 octobre 2014 à 18h30 à Toulouse, à l'institut Cervantès ( /discussion/-bu-/Chansons-poemes-divers-poly/page-... )
.

vendredi 24 octobre ( et non Pas "samedi 25 octobre" ) :
> /evenement/-ht-/Cafe-poly-vendredi-24-octobre-2014...

Au plaisir de vous y voir (+)

#

Apsophos

le mercredi 01 octobre 2014 à 20h19

Du coup ça a fait remonter le sujet, je serai peut-être à l'événement.

#

ScottBuckley

le mardi 07 octobre 2014 à 09h06

Oui, sois le bienvenu Apsophos !

> Ce mardi soir (le 7 octobre 2014) à Toulouse, il y aura d'abord la rencontre prévue par la médiathèque Cabanis (à 18h au sous-sol > à l'auditorium + séance de dédicaces), métro "Marengo Sncf" (ligne A, rouge) tout proche de la gare Matabiau,

... puis quand cette rencontre-là sera close (vers 19h30/20h), cherchez la grande écharpe jaune et on ira papoter discuter dans un café tout proche de là (j'en donnerai le nom une fois sur place ou par texto si vous me le demandez) .

à ce soir dès 17h30 / 18h !

>> Rectificatif : c'est à 18h :
www.bibliotheque.toulouse.fr/viewPageEvent.html?pa...

" Attention, nombre de places limité.
Pour pouvoir assister à cette rencontre, retrait des tickets d'entrée à partir de 17h30 le jour même.
Ouverture des portes à 17h50.
Merci de votre compréhension. "

#

ScottBuckley

le mardi 07 octobre 2014 à 10h52

à ce soir dès 17h30 / 18h !

>> Rectificatif : c'est à 18h :
www.bibliotheque.toulouse.fr/viewPageEvent.html?pa...

" Attention, nombre de places limité.
Pour pouvoir assister à cette rencontre, retrait des tickets d'entrée à partir de 17h30 le jour même.
Ouverture des portes à 17h50.
Merci de votre compréhension. "

#

ScottBuckley

le mardi 07 octobre 2014 à 17h53

aaaargh, victime de son succès, la salle est pleine dès 17h30 alors que c'est censé commencer à 18h !

>> Rdv ce mardi 7 octobre à 19h devant la médiathèque Cabanis pour celles & ceux qui comme moi n'ont pas pû rentrer ( soupir ) ,
avec comme signe de reconnaissance : ma grande écharpe jaune & sac à dos bleu .

On ira ensuite dans un café proche de là ( peut-être là ? > au Bistro café Jean au 75 allées jean-jaurès côté gare Matabiau : www.cafejean.fr/ ) .

Pour nous y rejoindre, envoyez-moi un message ou attendez que l'on poste le nom & adresse du café ici sur le forum, svp, merci .

#

ScottBuckley

le mardi 07 octobre 2014 à 18h05

Prochaine rencontre :

jeudi 9 octobre 2014 à 16h30 pour le film ( Aunque tú no lo sepas de Juan Vicente Córdoba ),
et/OU :
à 18h/18h30 :
avec almudena grandes, auteur du livre Castillos de Carton (histoire d'amours plurielles), entre autres écrits ! :

www.cinespagnol.com/new/index.php/component/k2/ite...

#

Dolcevita

le mardi 07 octobre 2014 à 18h22

Moi non plus je n'ai pu entrer et suis très déçue...
Je serai à 19h au rdv de GreenPixie devant la bibliothèque...

#

bouquetfleuri

le mardi 07 octobre 2014 à 19h50

Ben alors, GreenPixie, Lili-Lutine ne t'a pas appris comment faire pour se retrouver au premier rang d'un spectacle ?

#

ScottBuckley

le mercredi 08 octobre 2014 à 09h51

bouquetfleuri
Ben alors, GreenPixie, Lili-Lutine ne t'a pas appris comment faire pour se retrouver au premier rang d'un spectacle ?

Si, au festival d'Avignon oui !
( en arrivant une heure avant ;) )
... mais là à la biblio ils nous disaient "prenez vos tickets à partir de 17h30" sauf qu'à cette heure là ils ont annoncé en même temps "c'est complet", les bougres !

Pas grave, j'avais réservé pour y aller aussi ce mercredi soir près de Toulouse, sur le thème de la psychologie positive (et heureusement car depuis la Maif a annoncé que c'est complet, ai bien fait d'anticiper) .

Enfin on s'est quand même fait un ptit verre café poly hier soir à quatre, c'est déjà ça (+) .

#

Apsophos

le jeudi 09 octobre 2014 à 00h32

Bah j'y étais pas, on avait prévu une épreuve sportive à la place.
Et désolé GreenPixie, mon séjour à Toulouse a été écourté.

#

ScottBuckley

le jeudi 09 octobre 2014 à 09h23

Apsophos
Bah j'y étais pas, on avait prévu une épreuve sportive à la place.
Et désolé GreenPixie, mon séjour à Toulouse a été écourté.

Pas de souci Apsophos, on se reverra une autre fois !

Si l'un-e ou deux d'entre vous est motivé-e pour voir si on pourrait se retrouver au Samovar :
le samedi 8, ou samedi 15 ou samedi 22 novembre 2014 l'après midi, par exemple de 14 à 18h pour un café poly, ce serait sympa, surtout + facile quand on est sur place (+) .

> Qui serait motivé-e-s sur Bordeaux pour se renseigner auprès de l'équipe du Samovar ?
( me contacter par mess@ge perso si besoin d'aide )

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion