Réactions à l'événement
Café poly à Toulouse, le samedi 18 mai 2013
#

ScottBuckley
le mercredi 22 mai 2013 à 12h38
Bonjour,
Oui, je suis assez d’accord avec Maripoza, et d’ailleurs c’est ce qui se produit de plus en plus souvent, dans les cafés auxquels je participe (à Lyon et à Paris) :
* la 1ère partie du café poly est dédié à un thème ouvert au débat, aux paroles et aux expériences (par exemple durant deux heures) ;
* la 2ème partie (le temps restant, une ou deux heures ou +) est en roue libre, en petits groupes de 2 à 4 ou 5 personnes, chacun-e se disperse dans la salle ou au bar ou ailleurs, comme ils et elles le sentent.
Exemple de thèmes ouverts que j’ai déjà vus ou en prévision, en cafés polys :
‘ Quels regards portez-vous sur la jalousie, et sur vos jalousies ? et comment les (di)gérez vous (ou pas) ? ’
‘ Être poly et parent(s) : comment ça marche ? Qu’est-ce que ça change (ou pas) ? ’
‘ Comment rencontrer de nouvelles personnes polys, et comment pérenniser des relations affectives plurielles ? ’ ( ← là c’est le thème ouvert du prochain café poly de Lyon du samedi 8 juin, de 20h à minuit : soyez les bienvenu-es ! ) .
Et si je précise ‘ thème ouvert ’, c’est parce que c’est avant tout un fil conducteur, et que parfois cela peut amener d’autres questions parallèles.
Exemple : le thème de la jalousie peut amener des questions parallèles comme :
“ Comment je gère mon agenda de relations affectives, pour équilibrer le temps/les moments, les nuits ou week-ends passés avec l'un-e de mes partenaires ? ”,
ou : “ Comment je mets entre parenthèses telle relation durant une période pour privilégier et/ou stabiliser telle autre relation qui en aurait plus besoin, et qui souffre de la jalousie ? ”.
Par contre, il n’y a pas toujours de tour de table circulaire dès le début (hélas), et même si chacun-e n’y passe que 20 secondes ou plus, ou passe son tour (c’est un droit très légitime), je trouve cela fort enrichissant, ce premier quart d’heure circulaire d’écoute totale (sans réaction, sans ping-pong verbal), et on est sûr d’avoir donné au moins une première fois la parole à chaque personne, qui la prendra peut-être plus facilement par la suite (la timidité ou les réticences, et les silences, ça existe, et il faut en tenir compte, pas les ignorer).
Idéalement, il faudrait en fin de café demander à chacun-e ce qu’il en a pensé - mais vraiment très franchement, en “bien” et en “à améliorer” -, et imaginer des pistes concrètes pour améliorer encore le prochain café poly (ex. : fixer la soirée-discussion à un jour en semaine comme le jeudi ou vendredi soir pour pouvoir partir en week-end, changer d’heures, de lieu, de thème ouvert, ouvrir le café à une projection-débat avec un public moins convaincu ? , à un pique-nique quand le soleil reviendra, etc.).
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

LuLutine
le mercredi 22 mai 2013 à 13h14
GreenPixie
Idéalement, il faudrait en fin de café demander à chacun-e ce qu’il en a pensé - mais vraiment très franchement, en “bien” et en “à améliorer” -, et imaginer des pistes concrètes pour améliorer encore le prochain café poly
Pour ça, le plus simple est peut-être de mettre en place une "boite à idées" où les gens peuvent déposer leurs suggestions ?
Juste une idée comme ça...
Ca permet à ceux qui ne veulent pas "s'exposer" en parlant devant tout le monde (ou en parlant tout court), ou qui partent plus tôt et ne veulent pas déranger le débat, de donner (anonymement s'ils le souhaitent) leurs suggestions sur un petit papier glissé dans la boîte.
Il faut alors trouver un volontaire pour récupérer la boîte et faire une synthèse des suggestions, voire les résumer sur le forum ou sur une mailing-list pour lancer un brainstorming, demander d'autres avis, si nécessaire...
#

florent (invité)
le samedi 25 mai 2013 à 08h00
Bonjour à tous
J'aimerai venir à cette prochaine rencontre poly de juin. Je suis de bergerac et dans ma campagne rien ne bouge à ce niveau là!
Je peux vous rejoindre?
#

SoledadDouble
le mercredi 29 mai 2013 à 13h39
Bonjour Florent,
Personne ne vous répond mais il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous joindre à nous. Tout le monde est bienvenu il me semble. A bientôt, peut-être :)
#

misstravel
le vendredi 31 mai 2013 à 22h05
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de lire tous vos messages...
Je suis d'accord aussi, lançons des débats
j'ai trouvé un lieu avec des tables rondes, cela s'appelle " la table ronde"
formule tapas avec une boisson à 15 euros
Qu'est ce que vous en pensez?
Je vais lancer la prochaine soirée poly le vendredi 14 juin
#

SoledadDouble
le samedi 01 juin 2013 à 13h01
Oh, mince! Le 14, je suis pas sûre de pouvoir venir...