Dolcevita - Polyamour.info

Polyamour.info

Dolcevita

Dolcevita

Toulouse (France)

Participation aux discussions

Discussion : AVIGNON en mai 2018, pour la 5 ème année, « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

Profil

Dolcevita

le mardi 05 juin 2018 à 19h12

Merci Artichaut de me signaler cette phrase citée 2 fois. Je viens de modifier cela et je vais le faire dans les autres publications !!!

Voir dans le contexte

Discussion : AVIGNON en mai 2018, pour la 5 ème année, « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

Profil

Dolcevita

le lundi 04 juin 2018 à 14h19

Bonjour à tous et toutes,

Voici les quelques notes prises lors de nos discussions. A vous de les modifier, les enrichir si vous le souhaitez... Bonne lecture et plein de bisous !

Samedi 19 mai
• La prévention sexuelle dans les relations polyamoureuses (3 femmes)

- Difficulté du médecin traitant à prescrire des analyses (VIH/IST) tous les 3 mois à la demande de la patiente. Se permet de juger.

- Prise de risques en conscience lors de fellations, cunnilingus (sans préservatifs ou digues dentaires). La digue dentaire est peu connue et utilisée.

- Information sur les préservatifs internes et externes sans latex avec lesquels on peut utiliser, sans prendre le risque de les abimer ou de les rendre poreux, un lubrifiant bio 100% naturel, pur et vierge (huile végétale issue d’une seule et unique issue d’une seule et unique pression à froid, ne subissant aucun traitement et de contenant pas d’additif) , comme l'huile de coco, l'huile d'amande douce ou le beurre de karité.
Les seuls préservatifs internes ou externes compatibles aujourd'hui avec les graisses ou huiles végétales ne peuvent être qu'en nitrile ou en polyuréthane (Les préservatifs SKYN par exemple sont en polyisoprène, donc sans latex MAIS pas compatibles avec les huiles ou graisses végétales)
Idem pour les gants en nitrile à commander sur Amazon faute de les trouver facilement ailleurs .... gants SANS LATEX qui s'utilisent avec toutes les huiles ou graisses végétales : https://www.amazon.fr/gp/product/B012CZ7KQW/ref=oh...
Autres liens pour les différents préservatifs externes et internes :
www.terpan.fr/fr/category/preservatif-feminin/
www.leroidelacapote.com/preservatif-protex-origina...
www.leroidelacapote.com/preservatifs-pasante-uniqu...
- Nous avons feuilleté la brochure « Tomber la culotte » pour les lesbiennes, bies, et autres curieuses… On peut la télécharger sur le lien suivant : https://www.planning-familial.org/actualites/tombe...

Dimanche 20 mai
Discussion sur les poly familles (une trentaine de personnes)

Nous étions plus de 60 personnes participant à ce picnic sur les bords du Rhône dont 17 enfants. Je tiens à souligner le déroulement harmonieux des discussions et l’implication des parents présents dans le soin et l’attention portés à leurs enfants.

- C’est parfois compliqué lors de séparations conflictuelles. Les juges aux affaires familiales ne comprennent pas, ne sont pas ouverts d’esprit et en France nous n’avons pas encore d’associations pour les polys familles. Faire attention aux voisins aux ex jaloux-ses qui peuvent colporter de fausses informations. Ainsi une personne témoigne de la séparation d’avec ses enfants, elle n’a pas de droit de garde et les voit rarement… On a parlé aussi de l'utilité d'avoir des verrous aux chambres et salle de bain comme preuve d'attention au fait que les enfants ne soient pas exposés aux relations intimes.

- D’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. Ceux de polyamoureux et polyacceptants devenus parents, s’acceptant bien. Tout le monde se connaît. Rien n’est caché aux enfants et tout se passe bien. Les enfants sont aussi au courant de la norme. On parle de transparence avec les enfants, que cela se fait très simplement, les enfants sont engagés à ne pas en parler à l’école mais peuvent en parler à la maison. Il y a des discussions avec les enfants qui posent des questions. Création de cercles de paroles d’enfants évoquée.

- Les enfants seront confrontés à des avis extérieurs et trouveront toujours des gens différents.

- Il y a les enfants « observants » qui posent des questions. Ceux qui ne font jamais de reproches et il est capital de leur parler. Importance d’être sincère, de ne pas cacher ni mentir.
D’autres ne cachent pas mais ne provoquent pas la discussion. Ne vont pas au-delà du questionnement. Vont au rythme des enfants et de leur capacité à entendre en laissant la porte ouverte au niveau du discours. Les médias sollicitent les enfants, par exemple un couple de polys dans « Plus belle la vie »

- C’est plus facile quand les enfants sont petits. En grandissant, les ados se formatent. Il y a des impacts quand les enfants en parlent, notamment au moment de divorces et de la garde des enfants. Tout le monde n’est pas capable d’entendre au dehors.

- D’autres parents se questionnent, leurs jeunes enfants ne sont pas vraiment au courant. Doivent-ils parler ? Attendre ? Des réponses proposées : parler très tôt des relations et de leurs diversités, montrer tous les possibles et l’importance de savoir que les parents sont en dehors des cases de la société.

Lundi 21 mai
• Sujets libres (20 personnes environ)
Le polyamour peut-il être pérenne ? (pérenne dans le sens qui dure longtemps)

(*L’animatrice de la discussion n’a à son grand regret jamais eu de relations polyamoureuses durables (plus d’un an) et cette question l’anime particulièrement…)

- « C’est une manière de consolider le couple, un outil pour la pérennité de notre couple »
- « Se renseigner avant sur ce que veut la personne, faire attention aux personnes monogames »
- Témoignage de NRE (coup de foudre) il y a 10 ans, relation amoureuse après quand on connaît la personne, « relation de couple » différente de « couple ». La NRE est de l’énergie positive entre 2 personnes, à utiliser à bon escient… C’est une étape de découverte, pas de constructions ni de décisions. Le coup de foudre rend aveugle, on est leurré, c’est un miroir avec ce que l’on aime de soi. Faut-il regretter les décisions que l’on a prises sous NRE ?
- On ne veut pas toujours de relation longue, ça dépend des situations (par exemple après un divorce, on peut vouloir des relations courtes). Tout dépend de la situation de départ.
- Est-ce une pensée monogame cette notion de durée ? Est-ce un résidu de monogamie ? C’est différent de désirer que la relation perdure.
- Importance d’un engagement pérenne avec au moins une personne, les autres relations sont difficiles s’il n’y a pas cet engagement… Les bases d’une relation sont le respect, la sincérité et la bienveillance.
- Les relations peuvent évoluer sans se terminer.
- Que veut dire longtemps ? Les personnes qui ont eu des enfants ? Les responsabilités familiales, l’engagement en tant que beau-parent, parrain ? Il y a beaucoup de points communs entre les polyfamilles et les familles recomposées, il faudrait creuser cela.
- Témoignage d’une personne qui aime s’engager sur la durée, a sa relation longue durée et aussi une relation platonique pérenne. D’une autre qui s’est servie de l’énergie de la NRE pour se lancer dans le domaine professionnel et prendre des risques. D’une autre encore qui a pris une décision en urgence pendant sa NRE en se fiant à son intuition et ses rêves.
- Etre en conscience quand la relation se transforme (éviter de rompre), évolution vers autre chose, nouvelle relation. Importance d’être hyper souple dans les changements, c’est différent lorsque quelqu’un nous quitte pour telle et telle raison.
- Les relations décloisonnées : le fait de savoir qu’une personne est stable en amour est rassurant pour la stabilité des liens.
- Cloisonnement ? Décloisonnement ? Pour certaines personnes le cloisonnement peut fonctionner. Importance d’un consensus entre les personnes.
- Relation entre pérennité et bonheur.

(*En principe, il n’y a pas de conclusion dans ce genre de discussions. Cependant à titre personnel et après avoir écouté les divers témoignages, je dirai que maintenant, oui je pense que les relations polyamoureuses peuvent être durables, notamment lorsqu’elles sont décloisonnées, qu’il y a une communication profonde entre tous les partenaires et que les bases des interactions sont basées sur respect, la sincérité et la bienveillance. Ces conditions réunies permettent ainsi à chacun-e de trouver sa place et d’être rassuré.)

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Voir dans le contexte

Discussion : AVIGNON en mai 2018, pour la 5 ème année, « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

Profil

Dolcevita

le mercredi 23 mai 2018 à 11h45

Oui un grand merci à Pat et Fred pour leur accueil si chaleureux et généreux et leur incroyable organisation qui nous ont permis de passer des moments si forts et riches en rencontres et échanges. J'ai adoré être parmi vous, vous écouter, vous découvrir dans votre authenticité. Cela m'a réchauffé le coeur et boosté pour repartir vers de nouvelles aventures... Difficile d'atterrir à Toulouse après ce merveilleux we... Je vous aime

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Nantes

Profil

Dolcevita

le mardi 21 novembre 2017 à 15h56

Ce sont 2 évènements distincts.

Voir dans le contexte

Discussion : Café-sexo ANNULE

Profil

Dolcevita

le samedi 11 novembre 2017 à 12h40

Pour ne pas proposer 2 cafés sexo la même semaine ( café sexo TQI le 15 novembre) nous annulons celui du 16 et vous confirmons la date de novembre prochainement.

Avec nos excuses.

Voir dans le contexte

Discussion : Café Poly Nantes

Profil

Dolcevita

le lundi 02 octobre 2017 à 13h37

Florence me demande de préciser l'adresse :

La Maison Café
4 Rue Lebrun, 44000 Nantes

Bonne soirée à tous !

Voir dans le contexte

Discussion : CAFE SEXO

Profil

Dolcevita

le mardi 19 septembre 2017 à 10h25

Bonjour Procaryote,

Une salle nous est réservé dans le restaurant, il suffit de monter au 1er étage. Viens à l'heure que tu veux.

A bientôt !

Voir dans le contexte

Discussion : CAFE POLY

Profil

Dolcevita

le dimanche 03 septembre 2017 à 07h36

Bonjour Niphea et Loumalive, oui il y a des inscrits sur les différentes publications Facebook ( Polyamour, Groupe de rencontres Polyamoureux, Polyamour Nantes Bretagne...) et surtout c'est un évènement où l'on peut venir sans s'inscrire...
A bientôt de vous rencontrer tous les 2 !

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly non directif animé par Dolcevita à Toulouse

Profil

Dolcevita

le dimanche 20 août 2017 à 17h32

La plupart des évènements polys sont annoncés sur ce site, il suffit de regarder régulièrement. D'autres personnes en proposent et pour le moment je n'ai encore rien programmé.
J'ai une liste de diffusion privée et je peux t'y' ajouter si tu me contactes en MP et me laisses tes prénoms et adresse mail.

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly non directif animé par Dolcevita à Toulouse

Profil

Dolcevita

le jeudi 10 août 2017 à 13h46

Bonjour !

Oui, il y a souvent des évènements poly à Toulouse, il y a un pique nique demain :
"Rencontre Anarchie relationnelle" organisé par Alek Sandr ( voir sur Facebook
https://www.facebook.com/events/373536519732003/37...

et il y en aura d'autre à la rentrée.

A bientôt !!!

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly non directif

Profil

Dolcevita

le jeudi 27 juillet 2017 à 18h43

Tu es dans la liste des inscrits. A demain !

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly non directif

Profil

Dolcevita

le lundi 24 juillet 2017 à 11h37

Bonjour à tous et toutes !

Pouvez vous me confirmer votre venue ? La patronne du restaurant me demande combien nous serons ???

A vendredi !!!

Voir dans le contexte

Discussion : Passion et polyamour

Profil

Dolcevita

le dimanche 28 mai 2017 à 21h14

Merci Etrendil, te lire me fait du bien, me redonne l'espoir d'un possible avec elle...plus tard...

Voir dans le contexte

Discussion : Passion et polyamour

Profil

Dolcevita

le dimanche 28 mai 2017 à 09h00

Merci PolyWhyNot pour ces propos qui me parlent. Cette piste me plaît. Mon défi sera de la suivre...

Voir dans le contexte

Discussion : Passion et polyamour

Profil

Dolcevita

le jeudi 25 mai 2017 à 14h24

Bonjour à tous, je voudrai avoir votre opinion sur la passion et le polyamour.

J'essaie de sortir d'une expérience douloureuse et je me dis que ce n'est pas compatible.

Je me "soigne" et m'interdis désormais cette expérience. Ce qui ne m'empêchera pas d'aimer à nouveau très fort un jour, et ne m'empêche pas d'aimer (tendrement) ma seconde partenaire. J'aime vivre intensément, alors la passion, à partir d'aujourd'hui, c'est pour la Vie !!! Enfin quand je serai remise... Car là, je suis infiniment triste... J'ai besoin de temps pour me remettre et le prends...

Je voudrai transformer cette passion en amour, mon défi pour plus tard...

Merci pour vos réponses.

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly animé par Dolcevita et Germain

Profil

Dolcevita

le jeudi 25 mai 2017 à 13h46

Nous étions 14 personnes à ce café poly, 9 femmes et 5 hommes.

Sujet choisi : Qu’est ce que pour vous la liberté d’aimer ? 10 voix

Voir dans le contexte

Discussion : Café sexo non directif

Profil

Dolcevita

le lundi 15 mai 2017 à 16h21

Bonjour à tous,

Nous étions 14 personnes dont 6 personnes nouvelles (6h et 8f) au café sexo du 11 juin dernier.
Sujet choisi :
Peut- on avoir du désir sans être amoureux et inversement ? (12 voix)
Nous nous sommes questionnés sur ce sujet qui n'a pas pu être tranché, il y a eu autant de partages différents que de personnes qui ont pris la parole et nous nous sommes quittés avec encore plus de questions qu’à l’arrivée…

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly animé par Dolcevita et Germain

Profil

Dolcevita

le vendredi 28 avril 2017 à 14h37

Nous étions 22 personnes présentes hier soir au café poly.

Sujet choisi : Honnêteté, transparence, que dit-on à nos autres partenaires. Vouloir tout savoir ou pas ?

Quelques paroles entendues :
- Les règles sont là pour être transgressées. Les règles rigides ne tiendront pas et doivent découler de notre communication. Le dialogue avec chaque partenaire est plus facile. Elaboration avec chacun sur ce qu’on veut entendre ou non, en fonction de sa jalousie et de sa gestion émotionnelle.
- Dépasser l’appartenance, la jalousie. Accepter que l’autre vive de bons moments avec quelqu’un d’autre. Ca varie en fonction de chaque personne et de son état moral. La jalousie est fluctuante.
- Etre sincère avec soi-même, avec l’autre.
- On a parlé de la compersion : « une façon de vivre ses relations permettant d’exprimer pleinement tout l’amour que l’on ressent pour ses partenaires, une grande joie quand une personne qu’on aime est dans un état amoureux avec quelqu’un d’autre. Avoir envie de l’exprimer et que ce soit doux. »
- On aime juste différemment, il n’y a pas de limite à l’amour.

Voir dans le contexte

Discussion : CAFE SEXO NON DIRECTIF : Comment vit-on notre sexualité au 21ème siècle ?

Profil

Dolcevita

le mercredi 05 avril 2017 à 10h04

Encore des échanges très riches lors du dernier Café Sexo placé sous le signe des "premières fois, premiers émois, premiers désirs, mémorables".
On a entendu parler d'anecdotes qui valaient leur pesant de cacahuètes... un "rabbin coquin" dans un lieu incongru (pour un rabbin), un "test" pour déterminer l'orientation sexuelle, d'un "caïd du touche pipi"... bref, encore une séance mémorable !
Merci à toutes et à tous les participants !! On était une vingtaine !

Voir dans le contexte

Discussion : Café poly non directif animé par Dolcevita à Toulouse

Profil

Dolcevita

le lundi 20 mars 2017 à 12h41

Je ne vis pas en couple par choix.

Oui ça veut dire ne pas donner de détails sur certaines choses qui pourraient blesser l'autre inutilement et aussi garder certaines choses de l'intimité qui n'appartiennent qu'aux personnes concernées. Chaque relation est unique et apporte des choses différentes sans rien enlever aux autres relations, je dirai au contraire que cela en rajoute. Quand je dis que j'aime bien avoir un petit jardin secret, c'est que ce qui est unique, j'aime le garder pour moi et la personne concernée qui souvent le souhaite elle aussi...

Voir dans le contexte

Retour au profil


Espace membre

» Options de connexion