Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

Bi'causerie le 24 octobre - présentation du polyamour aux membres de l'association bi'cause (Bisexuel(le)s associé(e)s)

Le lundi 24 octobre 2011 à 19h00 à Paris en France.

» Voir la page de l'événement

#
Profil

EntreDeux

le lundi 03 octobre 2011 à 01h04

Pourquoi l'évènement n'est pas annoncé dans la Lettre d'Info "Genres" du Centre LGBT ? Le débat n'est pas ouvert à tout le monde ? ( je veux dire : pas forcémént en tant qu'adeptes du polyamour mais en tant qu'homo habituée du Centre, par exemple ).

PS pour LittleJohn : merci de ne pas m'oublier pour ce que tu sais. Bien trouvé ton message figurant en réponse sur la discussion de l'évènement passé. Mais je vois ici que tu es bien occupé en ce moment ! En attendant, suis en train de lire l'autre livre que tu m'avais conseillé en préambule... très intéressant aussi.

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 11h02

Isabelle-Poux
Pourquoi l'évènement n'est pas annoncé dans la Lettre d'Info "Genres" du Centre LGBT ? Le débat n'est pas ouvert à tout le monde ? ( je veux dire : pas forcémént en tant qu'adeptes du polyamour mais en tant qu'homo habituée du Centre, par exemple ).

L'événement est annoncé sur le site de bi'cause. Je ne connais pas vraiment leur modalités de participation...

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 11h04

J'ai passé l'événement à privé (ici) afin d'en limiter les inscriptions aux personnes qui interviendront comme orateurs. À ceux-ci de se manifester ;)

#
Profil

bohwaz

le lundi 03 octobre 2011 à 14h24

C'est ouvert à la participation ou pas ?

Ça semble pas très clair, et j'ai rien trouvé sur le sujet sur le site de l'asso Bi'Cause.

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 14h53

Il semblerait que le sujet "bisexualité & polyamour" intéresse pas mal de monde, ce qui pourra faire l'objet d'un café poly ultérieur (peut-être recruterons nous quelques participants chez bi'cause ^^)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Yomboor

le lundi 03 octobre 2011 à 15h04

Bonjour,

Pardonnez moi mais il n'y a pas là un mélange des genres.
que l'on soit ouvert d'esprit vis à vis d'autre pratique plutôt sexuelle est une chose (alors que l'on parle d'amour! je dois être naif :-) ) .
Je ne suis pas sûr qu'on partage grand chose à part ce coté marginal que l'on peut ressentir vis à vis de notre société manichéenne....

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 15h08

Vive le mélange des genres, alors !

#
Profil

Paul-Eaglott

le lundi 03 octobre 2011 à 16h22

Pour répondre à Yomboor, je crois qu'il y a toutes les raisons de faire se rencontrer les univers "polyamour" et "bisexualité".
En voici quelques-unes :
D'abord, la bisexualité ne peut pas se résumer à une pratique sexuelle. Quelqu'un qui peut tomber amoureux aussi bien d'hommes que de femmes peut légitimement se considérer comme bisexuel, et pourra trouver dans le polyamour un façon de vivre cette bisexualité.
Ensuite, il faut rappeler que le polyamour concerne aussi la non-exclusivité sexuelle, même si elle n'est pas accompagnée de sentiments profondément amoureux envers tous les partenaires. Par exemple, quelqu'un qui dirait à son conjoint "mon amour, il m'arrive d'avoir une attirance sexuelle pour d'autres que toi, et j'aimerais en parler avec toi pour savoir dans quelle mesure je peux éventuellement passer à l'acte sans que ça nuise à notre relation" serait en plein dans le polyamour.
D'autre part, n'y a-t-il pas aussi une forme de manichéisme à opposer "amour" et "sexualité" ? Une sexualité envisagée dans le but de partager du plaisir avec quelqu'un d'autre n'est-elle pas, en soi, quelque chose de positif, exprimant une forme d'amour envers l'autre ? Je ne dis pas que c'est la forme la plus sentimentale de l'amour, ni que toute sexualité est équivalente à un amour profond, mais je ne sais pas très bien où il faudrait mettre une frontière entre les deux. Chacun à sa façon d'aimer, plus ou moins sentimentale, plus ou moins tendre, plus ou moins physique, et le polyamour ne suppose pas qu'on ait opté pour l'une d'entre elles en particulier.

Enfin, j'ai pu constater que de nombreux polyamoureux sont arrivés au polyamour parce qu'ils étaient bisexuels, et que devoir soit renoncer à épanouir une facette de leur personnalité, soit mentir pour vivre leur double attirance, leur était pénible, ce qui les a poussés à chercher d'autres façon de faire. Le polyamour, qui propose de faire le choix de l'honnêteté et du respect vis-à-vis de chacun de ses partenaires, en est justement une qui peut permettre à une bisexualité de s'épanouir sans mensonge ni frustration...

Donc, selon moi, c'est vraiment sans aucune réserve que la rencontre me paraît justifiée.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 16h39

Merci Paul-Eaglott (+)

#
Profil

LittleJohn

le lundi 03 octobre 2011 à 20h31

bohwaz
C'est ouvert à la participation ou pas ?

Ça semble pas très clair, et j'ai rien trouvé sur le sujet sur le site de l'asso Bi'Cause.

Je cite Nelly, de bi'cause :
"notre porte est largement ouverte à tous (mais attention, à partir de 20h l'ouverture est matériellement plus compliquée : il faut frapper à la vitre du Centre LGBT, y a deux portes à aller ouvrir de l'intérieur....)"

#
Profil

Junon

le mercredi 05 octobre 2011 à 11h11

Voilà qui m'aurait beaucoup intéressé...mais je en serais à paris que le 27, dommage!

#

(compte clôturé)

le mercredi 05 octobre 2011 à 11h30

Bon, ça m'intéresse hachement mais suis pas sûre de pouvoir libérer ma soirée. On a jusqu'à quand pour dire si on vient ?

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 05 octobre 2011 à 11h38

Janis
Bon, ça m'intéresse hachement mais suis pas sûre de pouvoir libérer ma soirée. On a jusqu'à quand pour dire si on vient ?

Jusqu'au 24 à 20h (après, les portes sont fermées, toussa ^^)

#

(compte clôturé)

le mercredi 05 octobre 2011 à 12h05

Royal ! Merci :-)

#
Profil

dragonphoenix

le mercredi 05 octobre 2011 à 13h17

Très intéressant ! Je ne suis pas vraiment dans la bonne région, mais j'espère qu'on aura droit à un petit "compte rendu", savoir comment ça s'est passé...

#
Profil

pierre

le jeudi 06 octobre 2011 à 00h55

J'aurais bien aimé venir mais un lundi ça va vraiment pas être possible pour moi :(
Tu leur passeras le bonjour de ma part ! :)

#
Profil

patrick888

le jeudi 06 octobre 2011 à 02h45

Salut LittleJohn. Je suis très intéressé par cette rencontre. Je souhaite venir mais pas sûr d'être dispo. J'ai 2 témoignages en liaison avec la bisexualité à fournir, ils vont dans des sens très différents :-/ . Je pense conclure sur une interrogation ou une ouverture au débat.
Je retiens que je dois me présenter avant 20 heures pour y participer. :-)

#
Profil

lam

le jeudi 06 octobre 2011 à 08h35

C'est loin paris, dommage. Vous prévoyez de faire un petit retour?

#
Profil

LittleJohn

le mardi 18 octobre 2011 à 10h42

Ci-dessous la présentation de la rencontre telle qu'envoyée aux adhérents et sympathisants de l'association bi'cause :

BI’CAUSERIE
« LE POLYAMOUR »
AVEC DES MEMBRES DU GROUPE POLYAMOUR.INFO

24 OCTOBRE 2011 – 20 H – CENTRE LGBT

« Polyamour. nom commun, masculin. Relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément. »

Qu’est-ce que le polyamour ? Comment se vit-il ? Quelles en sont les valeurs, les repères, les multiples dimensions ?
Le mot « polyamour », médiatisé, peut paraître un effet de mode mais la philosophie amoureuse qu’il recouvre trouve ses origines chez Charles Fourier au XIXe siècle et s’inscrit dans la continuité d’esprit de « l’amour libre » des années 70.
Principe amoureux, mode de vie et choix relationnel : pour approfondir la question, nous vous invitons à nous rejoindre autour des membres du groupe polyamour.info.

Nous avions rencontré quelques représentants du groupe lors de la Marche des Fiertés LGBT 2011 et nous avions trouvé des points d’intérêt commun à proposer le thème du polyamour dans le cadre de Bi’Cause. D’une part, le sujet intéresse nombre de personnes bisexuelles et, d’autre part, certains membres du groupe polyamour.info sont bi.

Lors de cette soirée-débat, nous vous présenterons cette philosophie amoureuse et ses repères culturels et historiques, puis nous laisserons la place aux témoignages et au débat, avec la participation des membres du groupe polyamour.info.
Nous sommes très heureux de les accueillir pour répondre à vos questionnements et partager les expériences.

Si vous souhaitez en savoir plus avant la Bi’Causerie, consultez la page du site :
/FAQ/

Entrée libre Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris Après 20 h, sonnez.
Métro : Arts et Métiers, Rambuteau, RER Châtelet - Les Halles
Bus 38, 47, arrêt Grenier Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge
Vélib’ stations n° 3010 et n° 3014

Bi’causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la « culture bi » : arts, littérature, société… avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.
Le 2e et le 4e lundi du mois, la Bi’causerie est ouverte aux adhérents, sympathisants, bi friendly, à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la bisexualité. Entrée libre.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

LittleJohn

le mercredi 19 octobre 2011 à 10h55

Rappel important pour ceux qui viennent : merci de se présenter au centre LGBT AVANT 20h (l'idéal serait 19h, que nous ayons le temps de faire un peu connaissance avant le débat).

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion