Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Médias divers : appels à témoins, témoignages, etc.

#
Profil

Scapho

le jeudi 10 octobre 2013 à 13h16

Merci beaucoup à tous et à toutes,

Je serai ravie de discuter un peu plus avec vous pour voir comment vos témoignages peuvent s'articuler avec le dossier.

Je vous réponds à tous et toutes en message privé.

A bientôt !

Eva

#

Carolinecj (invité)

le lundi 28 octobre 2013 à 12h15

Bonjour,

Je suis journaliste pour un documentaire consacré aux " Amours compliqués". Ce documentaire sera diffusé sur une grande chaîne (chaîne hertzienne) en soirée.

Nous recherchons des couples/ trouples qui seraient d'accord pour témoigner et nous faire part de le mode de vie. Nous raconter leur histoire... Mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent ou qu'ils ont pu rencontrer au début de leur relation ...

Si vous voulez parler du "polyamour" et des couples à trois, n'hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez me joindre au 06 76 10 57 69 pour plus de renseignements... Cela n'engage à rien bien sur !

Merci d'avance,

Caroline

#
Profil

LuLutine

le lundi 28 octobre 2013 à 16h40

Carolinecj
"Amours compliqués".

Sauf que c'est pas compliqué. Pour moi, le polyamour est même plus simple (et plus sain) que l'exclusivité.

Donc désolée, je ne rentre pas dans vos critères :P

#

(compte clôturé)

le lundi 28 octobre 2013 à 17h04

En fait, moi j'aurai tendance à dire que tout ce qui touche aux sentiments, aux ressentis intérieurs peut en effet paraitre compliqué. Mais là où je rejoins Lulutine, c'est que cette complexité est souvent délaissée par les exclusifs qui se sentent à l'abri du fait même de cette exclusivité alors que justement cette particularité rajoute une condition supplémentaire et donc une contrainte réelle...
Généralement, les polys, connaissent la complexité d'une relation affective importante et savent y faire face sinon ils ne pourraient pas être heureux ainsi...

Si l'amour mono était simple, il serait bien vécu et les statistiques en matière de séparations diverses (divorces, dissolutions, arrêt d'une relation... pour quelques motifs que ce soit) seraient moins alarmantes. Le PA ou le trouple ne peuvent être qualifiés de compliqué juste par la nature de la relation un peu "hors normes".

Cette demande de témoignages ressemblent à beaucoup d'autres et ça ne m'intéresse pas non plus. Mes relations affectives ne sont pas plus compliquées (sinon je pense moins car je consacre du temps et de l'énergie à cela) que la relation bien planifiée et structurée du parfait petit mono. Je ne rentre pas non plus dans les critères...

#
Profil

Evavita

le lundi 28 octobre 2013 à 18h08

@ Carolinecj

J'espère que personne ne vous contactera question de ne pas conforter votre chaîne dans la manière qu'elle a décidé d'aborder le sujet des amours multiples.
Je pense que les médias peuvent être utiles aux polys mais certainement pas en renforçant les aprioris qui existent déjà sur le sujet.

Pour ma part, je vous invite à venir faire une proposition qui pourra me convaincre que ça vaut le coup que votre chaîne se fasse de l'argent grâce à mon témoignage. Parce que pour l'instant, je ne vois pas en quoi votre émission apporterait quoi que ce soit aux téléspectateurs, aux poly ou aux personnes qui témoigneraient pour vous.

#

Carolinecj (invité)

le mercredi 30 octobre 2013 à 15h58

Bonjour,
Nous avons trouvé des personnes acceptant de témoigner... J'espère que leurs témoignages seront le reflet de ce que vous attendez, de ce que vous vivez... Même si chaque histoire est différente... Merci encore de votre coopération ! J'espère que l'émission sera le reflet de ce que vous en attendez....

#
Profil

Evavita

le jeudi 31 octobre 2013 à 13h44

Ce ne sont pas les témoignages qui m'inquiète mais la manière dont ils vont être présentés. J'espère sincèrement avoir tord et qu'ils auront quand même la prudence d' "exiger de pouvoir voir le sujet entièrement monté dans sa version finale et d'avoir la possibilité de demander des modifications AVANT de signer les autorisations de diffusion." ce qui évite de voir ses propos déformés sans plus rien pouvoir y faire comme cela a été si bien dit sur le mur du groupe facebook.

#

(compte clôturé)

le jeudi 31 octobre 2013 à 14h28

Oui, j'ai également déjà conversé avec des PA qui ont fait des témoignages télévisés et qui ont eu ce soucis de déformation "involontaire" de leurs propos. Aujourd'hui, on fait dire ce que l'on veut... Merci donc à Scapho de respecter (jusqu'à présent en tout cas) mes demandes et d'avoir jusqu'ici instauré un climat de confiance et de respect mutuel non orienté. Avoir un avis de contrôle sur mes écrits et sur l'environnement lié à ceux-ci est non négligeable. A suivre... positivement j'espère (c'est en bonne voix :-D (+) ).

#
Profil

LuLutine

le jeudi 31 octobre 2013 à 15h04

Evavitacomme cela a été si bien dit sur le mur du groupe facebook.

Hahaha je suis en train de lire les commentaires !
Ce sont les membres du groupe qui sont presque en train de monter le plan du reportage pour Caroline, je me marre bien :)

Sans vouloir vexer qui que ce soit, hein. Faut bien rire de temps en temps (ça change de se faire insulter / regarder de travers / devoir se cacher etc.).

#
Profil

LuLutine

le jeudi 31 octobre 2013 à 15h09

Citation d'une personne sur fb :

" En ce qui me concerne, c'est essayer d'avoir une relation exclusive qui a été compliqué dans ma vie."

Ah bah je plussoie ! Je l'ai déjà dit à quelques reprises par ici d'ailleurs...

Bon, si des gens rédigent un papier sur "Comment s'adresser aux médias, guide de survie pour poly témoignant", vous pourrez le proposer en article ici je pense, ça serait cool.

En tout cas je veux bien jeter un oeil dessus à l'occaze.

#

(compte clôturé)

le lundi 04 novembre 2013 à 13h30

Je pense que l'on ne peut faire un sujet sur le polyamour (ou la polyaffectivité) sans s'impliquer vraiment. Les polys sont des personnes qui se débarrassent au maximum des parasites qui les empêchent de vivre naturellement et sereinement leurs relations affectives. Donc, un média qui veut présenter ces personnes doit faire de même pour traiter un tel sujet positivement et refléter une vérité. Donc, s'il vous plait, messieurs, mesdames les journalistes, cessez de vouloir nous inclure dans un moule dans lequel nous ne nous reconnaitrons pas. C'est sans doute pour cela que les poly sont souvent réfractaires aux témoignages.
Je dis aux médias, commencé par oublier ce qui vous a été inculqué en matière de relationnel, ouvrez vous à votre vrai nature affective, laissez vous porter par votre capacité intérieure à aimer, sans parasites, et après nous pourrons échanger entre personnes qui se comprendront. Après seulement, vous pourrez restituer à vos lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, "ce qu'est le polyamour" et "qui sont les polyamoureux". Seulement là, vous comprendrez !
Merci.

Ces propos n'engagent que moi même si je semble parler au nom d'un ensemble...

#
Profil

cado

le mercredi 13 novembre 2013 à 23h10

je travaille sur une enquête autour des amours différents et je cherche à entrer en contacte avec des polyamoureux. Comment-vit on le polyamour au quotidien ? Peut-on construire et "réinventer" une famille dans un cadre polyamoureux ? Quelles sont les difficultés et les challenges auxquels on doit parfois faire face ? Comment obtenir une plus grande acceptation face à l'incompréhension d'une grande partie de la société ? etc...
J'aurais aimé en discuter avec les un(e)s et les autres. Peut être certain(e)s d'entre-vous seraient amusés par l'idée de parler du polyamour et de participer à un tournage ?
Merci d'avance
cado

#
Profil

LuLutine

le jeudi 14 novembre 2013 à 00h56

cado
Peut être certain(e)s d'entre-vous seraient amusés par l'idée de parler du polyamour et de participer à un tournage ?

Peut-être beaucoup d'entre nous sont-ils suffisamment souvent sollicités pour que ça ne les amuse plus ?

Hmmm désolée, c'était trop tentant... ^^

Plus sérieusement, peut-être que quelques-uns vous répondront, mais est-ce vraiment la peine de conclure votre message comme si on ne nous contactait jamais ? Comme si nous n'avions jamais l'opportunité de participer à un tournage (à commencer par celui de Lutine, tiens...) ?

Rien qu'à voir la longueur de ce sujet (13 pages) on se rend bien compte que de nombreux media sont déjà passés par ici ! ;)

#
Profil

LittleJohn

le jeudi 14 novembre 2013 à 12h33

cado
je travaille sur une enquête [...]

C'est un peu vague... 90 minutes, 3 minutes, 30 secondes ? Documentaire, magazine, JT ? Quel média ?

#

(compte clôturé)

le jeudi 14 novembre 2013 à 15h42

Cado

Voir mon message précédent le vôtre. Perso, je ne suis pas pour les témoignages filmés. Le téléspectateur lambda est oisif devant son poste, il ne cherche qu'à se distraire, à passer le temps et à oublier aussitôt (sauf s'il reconnait son collègue, son voisin, alors il pourra alimenter les ragots). Donc non, très peu pour moi.

Inutile de nous exposer comme des "singes", le média peut faire un travail de recherche et de présentation du polyamour positivement sans s'incruster dans nos vies intimes, nos vies privées. Qu'est-ce que veut dire intime et privée ?

Je suis prête à aider à comprendre la complexité de la relation amoureuse, la complexité de la vie affective et ceci n'est pas réservé aux polyamoureux ou aux polyaffectifs mais à chaque humain doté d'un minimum de sentiments et d'ouverture aux autres.

Cado, interroge toi déjà sur ta propre vie affective, sur ta connaissance de toi, sur ta connaissance des personnes que tu aimes (j'intègre l'amitié dans ce cadre de questionnement). Si tu veux comprendre, imagine que tu aimes plusieurs personnes simultanément et essaie d'extrapoler ton devenir. Ca serait amusant de commencer par là...

#

(compte clôturé)

le lundi 18 novembre 2013 à 11h22

Ce lundi 18 novembre entre 15h et 16h Europe 1 consacre une émission appelée bizarrement "les experts Europe 1" aux amours plurielles. (sans les amalgamer à l'infidélité semble-t-il, c'est déjà un bon point). C'est de la radio et en direct, ( pas de montage qui fausse tout) donc si vous avez envie d'y mettre votre grain de sel... ça équilibrera les interventions des auditeurs "anti"...

#
Profil

LuLutine

le lundi 18 novembre 2013 à 19h23

aimerplusieurshommes
Ce lundi 18 novembre entre 15h et 16h Europe 1 consacre une émission appelée bizarrement "les experts Europe 1" aux amours plurielles. (sans les amalgamer à l'infidélité semble-t-il, c'est déjà un bon point). C'est de la radio et en direct, ( pas de montage qui fausse tout) donc si vous avez envie d'y mettre votre grain de sel... ça équilibrera les interventions des auditeurs "anti"...

Comme la plupart des gens sans doute, je travaillais !
Est-ce que l'émission est disponible en rediffusion sur internet ?

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 18 novembre 2013 à 19h52

Oui LuLutine, et j'ai fait un fil de discussion dans lequel le lien web se trouve : " émission de radio " ce lundi .

Bonne écoute à toi.

#
Profil

bohwaz

le lundi 18 novembre 2013 à 20h27

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 19 novembre 2013 à 10h13

Oui, merci Bohwaz pour le lien !
( mon ordi rame tellement qu'il y a des manip' & copier-coller que je ne fais plus en ce moment, sorry :-/ )

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion