[Texte] Article du Nouvel Observateur (supplément ParisObs) ?
#

LuLutine
le dimanche 18 juillet 2010 à 20h47
Je crois que l'on n'en a pas parlé encore ici, mais Françoise le mentionne sur son blog :
"Pas une semaine sans que paraisse un papier sur les « polyamoureux », [...]Dernier en date cette semaine, dans le supplément Paris Obs du Nouvel Observateur"
fsimpere.over-blog.com/article-feux-d-artifice-539...
Quelqu'un a vu l'article ? Quelqu'un l'a ?
Je ne sais pas de quelle semaine il s'agit (le NouvelObs paraît le jeudi je crois, alors c'est le numéro du 15 juillet ou de la semaine d'avant ?).
Je vais aller voir demain (si j'arrive à sortir de chez moi et si j'y pense) si je le trouve en kiosques ou en librairie...on pourra en discuter ici pour ceux qui veulent !
#

Boucledoux
le dimanche 18 juillet 2010 à 23h33
LuLutine
Je crois que l'on n'en a pas parlé encore ici, mais Françoise le mentionne sur son blog :
"Pas une semaine sans que paraisse un papier sur les « polyamoureux », [...]Dernier en date cette semaine, dans le supplément Paris Obs du Nouvel Observateur"
moi en tout cas ça m'intéresse d'avoir la référence de la semaine...
#

LuLutine
le lundi 19 juillet 2010 à 23h49
Trouvé dans le numéro de la semaine dernière (8 au 14 juillet), que j'ai commandé en version digitale.
Du coup, il faut un logiciel spécial (zinio) pour lire le magazine et je ne sais pas si l'on peut convertir en pdf ou autre (pas cherché...), alors j'ai fait une capture d'écran de l'article, voici le lien :
(attention, le fichier sera supprimé 30 jours après le dernier téléchargement, si vous arrivez ici après la bataille, il se peut qu'il n'y soit plus)
A vos réactions !
#

Boucledoux
le mardi 20 juillet 2010 à 00h00
Merci Lulutine !
parcouru très vite et de toute façon c'est très léger mais à part l'inévitable psy débile de la fin c'est plutôt sympa non ?
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 00h02
Boucledoux
à part l'inévitable psy débile de la fin c'est plutôt sympa non ?
Je trouve aussi. :)
#

Siestacorta
le mardi 20 juillet 2010 à 01h00
Yep, pas mal.
C'est dommage que Françoise en aie un peu marre de se répéter sur le thème, parce que faut avouer que son parcours est parlant et convaincant.
Je disais à Lulutine, c'est marrant, la référence à un petit évènement du passé du forum (fin de l'encadré) sert maintenant de contre-exemple, pour pouvoir dire que non, c'est pas un gros free-hug général, les cafés...
#

aime_mi_trente
le mardi 20 juillet 2010 à 04h29
Merci ! L'article est plus "construit" que celui de Libé (et d'une manière générale, le Nouvel Obs travaille beaucoup plus dans le profondeur que Libé). La remarque du psy de la fin (Michaël Stora) a sa place, même s'il m'évoque le Chirac qui disait que la démocratie était un luxe que les Africains ne pouvaient pas se permettre, ou Robespierre qui pensait qu'une forme de religion était nécessaire pour canaliser le peuple.
Mais pour comprendre sa remarque, il faut se souvenir de ce qu'a donné le déferlement libertaire de Mai-68 en termes de perte d'autorité, de repères dans les couples et les familles. Tout progrès doit être assimilé par les organismes qui l'ingèrent, à part quelques esprits hyper formés et vivant dans un milieu socio-cul hyper favorable (et encore), la France des 60s n'était pas prête à devenir hippie du jour au lendemain. Idem, je pense, pour le polyamour aujourd'hui. Hélas... Mais si ça se trouve dans 50 ans, ça sera complètement intégré, mais il y aura une autre cause majeure qui fera chouiner nos petits-enfants de la même manière que moi ;-)
Cela posé, l'article donne l'impression que le polyamour est une "tendance positive", alors que de Libé transpirait la conclusion inverse : une hype immature qui ne durera pas. Deux visions, un pari sur l'avenir : les jeux sont faits, rien ne va plus.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
#

(compte clôturé)
le mardi 20 juillet 2010 à 20h43
Cet article est un des meilleurs de ceux que j'ai lu jusqu'à présent. :-)
Merci LuLutine ! (+)
#

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 01h14
De rien :)
Sympa de voir que les gens apprécient parfois ce que je fais :)
#

Guilain
le samedi 24 juillet 2010 à 18h10
Oui bravo LuLutine :-) Cet article me plait beaucoup aussi...
Du coup, pour éviter de perdre tous ces articles, je me suis amusé à en faire la liste ici : amours.pl/revue_de_presse.php
J'en ai retrouvé 12 ! Est-ce que vous en connaissez d'autres ?
A bientôt !
#

titane
le dimanche 25 juillet 2010 à 07h57
LuLutine
De rien :) Sympa de voir que les gens apprécient parfois ce que je fais :)
on apprécie tous ce que tu dis et ce que tu fais... à toi de t'en convaincre!
#

LuLutine
le mardi 27 juillet 2010 à 01h43
titane
on apprécie tous ce que tu dis et ce que tu fais... à toi de t'en convaincre !
C'est peut-être un peu prétentieux de ta part de parler pour tout le monde ^^
Mais je reconnais bien là ce cher Titane. Je sais bien qu'il n'y a que des aveugles pour ne pas se rendre compte du mal que je me donne, malheureusement il y en a.
#

titane
le mardi 27 juillet 2010 à 08h23
Ce n'est pas le mal que tu te donnes que je regarde en effet... cela t'appartient. Je regarde ce que cela provoque en moi, ce qui m'appartient et que je peux te partager.
J'apprécie ce que tu dis et ce que tu fais au sein de ce forum... Tous? En effet j'ai parlé un peu vite, mais même ceux que tu déranges peuvent t'apprecier, non?
J'ai apprécié avoir été remis en question ici... J'ai renforcé ma capacité à passer au delà de certaines formes ou styles pour apprécier le fond... Certains ici font de même pour moi, je l'apprecier donc...
Il suffit de survoler ta présence au long des fils pour l'apprecier... Pourquoi ce doute... Et si d'autres en doutent pourquoi toi, en douter?
Bref!
#

titane
le mardi 27 juillet 2010 à 08h25
Et puis parler au nom de tous n'est pas de la prétention... De la maladresse tout au plus... Ma motivation n'était pas de la prétention.
#

Clown_Triste
le mercredi 28 juillet 2010 à 10h00
J'ai eu la surprise hier, en feuilletant un numéro assez ancien du magazine hautement intellectuel "Envy" (ne me demandez pas dans quelles circonstances, je refuse de répondre) de trouver un article sur "les polyamoureuses".
L'article était très court, dont un cinquième occupé par l'inévitable citation de psychanalyste évoquant le fait que ce phénomène témoignait du courant actuel du "tout dire" là où les choses se faisaient autrefois en secret... mais étonnamment je n'y ai relevé aucune bêtise.
J'hésite donc à m'abonner à vie à Envy...
Voilà. C'était vraiment très intéressant, non ?
C.T.
PS : désolé si cet article a déjà été évoqué par ailleurs.