Relation libre
#

Liloumalou
le jeudi 06 mai 2021 à 17h27
Bonjour à tous et d'avance pardon pour le pavé.
Je me présente rapidement j'ai 30 ans et ai connu deux longues relations de 6 et 2 ans qui ont été exclusives mais qui se sont achevées sur des infidélités et mensonges de la part de mes ex compagnons.
Pour comprendre un peu mieux ce qui va suivre je dois vous parler de ma relation avec mon père. Il n'a pas été présent pendant mon enfance, en tout cas pas comme un père se doit de l'être et depuis aussi loin que je me souvienne j'ai une peur panique de l'abandon, de ne pas être à la hauteur et je manque énormément de confiance en moi.
J'ai vu une psychologue durant 2 ans et demi, grâce à ce travail j'ai pu réaliser que cette absence a causé ce manque de confiance en moi et ce qui va avec : jalousie, possessivité, angoisses...
J'ai rencontré quelqu'un il y a un peu plus de 2 mois et cela a immédiatement été le coup de foudre. Je n'avais jamais connu ça avant car dans mes deux relations précédentes les sentiments se sont installés progressivement. Avec lui cela devait seulement être une relation d'une nuit, mais nous avons passé la journée suivante ensemble et nous avions l'impression de nous connaître depuis toujours, nous partagions une complicité que je n'ai jamais connu avec personne que ce soit en amitié ou en amour.
Nous avons continué de nous voir chaque jour et sans jamais nous proclamer comme un couple les sentiments se sont installés très rapidement pour ma part. Je lui en ai parlé au bout d'un mois, en lui disant que j'etais en train de tomber amoureuse (mais c'était déjà bien plus qu'entamé) de lui et à ce moment là il m'a annoncé que lui aussi mais qu'il fallait que je sache que jamais il ne serait dans une relation exclusive. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas être avec une seule femme sur le plan sexuel et que même si sa tête et son coeur pouvaient être miens son corps ne le serait jamais. Il me dit avoir besoin de personnes différentes pour ne pas s'ennuyer. Cela a été un coup de massue pour moi d'apprendre ça. J'ai continué de le voir en essayant tant bien que mal de "contrôler" mes sentiments. Aujourd'hui plus de 2 mois après notre première nuit il n'a vu personne d'autre et me dit ne pas s'ennuyer pour le moment mais il sait que viendra le moment où il sera avec une autre femme et qu'il ne veut pas que j'en souffre. Il me dit m'aimer et que je suis la personne avec qui il veut construire quelque chose de sérieux. Que les autres ne seront jamais que du sexe et que si cela doit aller plus loin il m'en parlerait et ne me mentirait jamais.
Depuis 3 jours j'ai pris mes distances pour me retrouver et nous avons convenu de me laisser du temps pour penser à tout ça et de discuter plus tard de la suite de notre relation. J'ai beaucoup réfléchi et suis arrivée à la conclusion qu'une relation libre sur le papier me paraît idéale et j'envie les couples qui vivent librement en toute transparenceet qui n'en souffrent pas. Le problème c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde.Je me connais et sait que cela peut devenir un cauchemar pour moi de sans cesse me demander s'il est avec une autre... D'un autre côté je sais que je préfère une personne honnête que de me rendre compte plus tard que j'ai été trompée, que l'on m'a menti en me regardant droit dans les yeux comme cela m'est arrivé dans le passé.
Vous l'aurez compris je suis complètement perdue une partie de moi souhaite essayer car je n'arrive pas à me faire une raison de laisser tomber cet amour mais une autre me crie de fuir et de me protéger.
Je sais que personne n'a la réponse à mes questions et que la réponse se trouve en moi mais j'ai besoin de vos avis et de savoir si quelqu'un a déjà connu la situation que je traverse ? Merci de m'avoir lue et de vos réponses éventuelles.
#

bonheur
le jeudi 06 mai 2021 à 19h50
Bonjour Liloumalou,
Je crois que je ne te serai pas d'un bon soutien, au contraire. Je suis sujette aux coups de foudre et en est connu plusieurs au cours de ma vie (déjà longue, j'ai 52 ans). Oui, c'est très particulier et surtout très transformateur comme forme d'amour, je le confirme :-D .
Belle continuation à toi, j'encourage toujours les personnes qui remettent en question (+) .
#

FraisDoux
le vendredi 07 mai 2021 à 22h08
Bonsoir Liloumalou. Si je comprends bien vous envisagez un polyamour hiérarchisé. Votre couple serait le socle et tu lui laisserait la liberté de suivre d'autres aventures. est-ce que vous avez parlé de comment tu pourrais mieux accepter la situation. En étant au courant ou en ne voulant pas savoir. Tu voudrais rencontrer ses autres partenaires ou pas ? Lui il serait d'accord pour ne pas mentir a ses autres partenaires et leur parler de toi comme étant sa relation socle principale ?Je sais que ce n'est pas une discussion facile a avoir surtout si tu es encore dans la phase "amoureuse" mais c'est en parlant que tu pourra mieux sentir si cette relation a un avenir. Afin que lui puisse aussi comprendre tes attentes je te conseille de lui parler de ta relation avec ton père. Le travail que tu as faites avec un therapeute devrait te permettre d'en parler plus sereinement. Et puis il faudrait que vous répondiez finalement ensemble à la question "si vous choisissez ensemble le chemin du polyamour est-ce que c'est bien pour réduire et non pas augmenter ton sentiment d'insécurité ?"
#

Liloumalou
le samedi 08 mai 2021 à 01h19
Bonsoir Fraisdoux et merci pour ta réponse. Oui nous en avons parlé je préfère être au courant et que tout soit transparent et de son côté il me dit que si je veux voir d'autres personnes il souhaite le savoir aussi.
Par contre je ne me sens pas capable de rencontrer ses autres partenaires et surtout pas les régulières c'est ce qui me fait peur.
Lui souhaiterait que nous soyons clair sur le fait que nous sommes ensembles et que nous frequentons d'autres personnes uniquement pour le côté sexuel moi je n'en ai aucune idée je ne me vois pas vraiment voir d'autres personnes en tout cas pour le moment.
Pour ce qui est de lui parler de mon père il est au courant des faits mais je ne lui ai jamais exprimé à quel point j'en ai souffert. Tu as raison je devrais lui en parler plus profondément même si ce n'est pas facile pour moi.
Nous avons beaucoup discuté mais c'est vrai que le point principal en ce qui me concerne est cette souffrance dont je ne lui ai pas vraiment fait part, en tout cas pas comme je devrais.
Il est évident que je ne souhaite pas une relation dans laquelle je me sente en insécurité d'où tous ces questionnements...
#

FraisDoux
le samedi 08 mai 2021 à 22h19
Si tu ne te sens pas d'avoir un autre homme dans ta vie il ne faut surtout pas te forcer. Tu pourrai te contenter de trouver un homme gentil qui serait plus un confident qu'un amant et demander de passer autant de temps avec ton confident que lui passe avec ses aventures afin de re-equilibrer ton couple. Je suis désolé je n'ai pas beaucoup de temps ce soir. J'ecrirais plus demain. Enfin j'espere