Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'événement

AVIGNON en mai 2018, pour la 5 ème année, « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

#
Profil

Lili-Lutine

le mercredi 23 mai 2018 à 13h09

Ce fût le plus intense des évènements poly que j’ai organisé sur Avignon depuis 2012 !!!

Cette année j’ai essayé de noter les prénoms ou pseudos de toutes les personnes qui sont venues afin de les comptabiliser.

Certaines personnes ont participés aux 3 journées ET aux 2 soirées, et d’autres que sur une ou plusieurs demi-journées et/ou sur une ou deux soirées.

Ce qui m’a permit de papoter plus ou moins longtemps avec un nombre impressionnant de personnes comme jamais encore je n’avais eu à le faire dans ma vie sur si peu de temps...

Je vais bien mettre 48h afin de pouvoir sociabiliser de nouveau hahaha

J’ai noté le prénom ou le pseudo de 90 personnes très exactement, enfants compris !

• Samedi :

Nous étions, enfants compris, 37 personnes au pique-nique en journée, et 35 pour la soirée chez moi (j’ai oublié de compter spécifiquement les enfants pour ce jour là, mais il y en avait l’après-midi et le soir).

• Dimanche :

Nous étions 67 personnes au pique-nique en journée dont 17 enfants, et 41 personnes le soir chez moi (le soir il y avait aussi des enfants)

• Lundi :

Ce jour là pour le dernier pique-nique, vu que la météo annonçait un gros orage, nous avons décidé de délocaliser le pique-nique chez moi, nous étions 30 personnes dont des enfants.

Je ferais un petit résumé de ce grand we riche en échanges et en projets plus tard, je pense la semaine prochaine.

Mais déjà il est sûr que nous aurons en 2019 une 6ème édition du « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺C’est tous les ans à Avignon sur le we de la pentecôte.

Donc en 2019 ça sera en juin => du samedi 8 juin au lundi 10 juin inclus.

Et entre fin septembre 2018 et début juin 2019 je continuerais d'organiser à Avignon tous les mois (sauf rare exception) un événement poly sous forme de soirée/diner festif et/ou d’atelier ou cercle de parole, ou autre formule encore à inventer ☺

Je n’organise jamais à Avignon d’évènement poly entre mi-juin et mi-septembre.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Lili-Lutine

le mercredi 23 mai 2018 à 13h56

Une glacière verte et souple a été oublié chez moi ce we, je ne sais pas à qui elle est, si c'est la votre me contacter par mail à [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] pour la récupérer .

La photo de cette glacière ici sur Facebook => https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1555180374...

#
Profil

Dolcevita

le lundi 04 juin 2018 à 14h19

Bonjour à tous et toutes,

Voici les quelques notes prises lors de nos discussions. A vous de les modifier, les enrichir si vous le souhaitez... Bonne lecture et plein de bisous !

Samedi 19 mai
• La prévention sexuelle dans les relations polyamoureuses (3 femmes)

- Difficulté du médecin traitant à prescrire des analyses (VIH/IST) tous les 3 mois à la demande de la patiente. Se permet de juger.

- Prise de risques en conscience lors de fellations, cunnilingus (sans préservatifs ou digues dentaires). La digue dentaire est peu connue et utilisée.

- Information sur les préservatifs internes et externes sans latex avec lesquels on peut utiliser, sans prendre le risque de les abimer ou de les rendre poreux, un lubrifiant bio 100% naturel, pur et vierge (huile végétale issue d’une seule et unique issue d’une seule et unique pression à froid, ne subissant aucun traitement et de contenant pas d’additif) , comme l'huile de coco, l'huile d'amande douce ou le beurre de karité.
Les seuls préservatifs internes ou externes compatibles aujourd'hui avec les graisses ou huiles végétales ne peuvent être qu'en nitrile ou en polyuréthane (Les préservatifs SKYN par exemple sont en polyisoprène, donc sans latex MAIS pas compatibles avec les huiles ou graisses végétales)
Idem pour les gants en nitrile à commander sur Amazon faute de les trouver facilement ailleurs .... gants SANS LATEX qui s'utilisent avec toutes les huiles ou graisses végétales : https://www.amazon.fr/gp/product/B012CZ7KQW/ref=oh...
Autres liens pour les différents préservatifs externes et internes :
www.terpan.fr/fr/category/preservatif-feminin/
www.leroidelacapote.com/preservatif-protex-origina...
www.leroidelacapote.com/preservatifs-pasante-uniqu...
- Nous avons feuilleté la brochure « Tomber la culotte » pour les lesbiennes, bies, et autres curieuses… On peut la télécharger sur le lien suivant : https://www.planning-familial.org/actualites/tombe...

Dimanche 20 mai
Discussion sur les poly familles (une trentaine de personnes)

Nous étions plus de 60 personnes participant à ce picnic sur les bords du Rhône dont 17 enfants. Je tiens à souligner le déroulement harmonieux des discussions et l’implication des parents présents dans le soin et l’attention portés à leurs enfants.

- C’est parfois compliqué lors de séparations conflictuelles. Les juges aux affaires familiales ne comprennent pas, ne sont pas ouverts d’esprit et en France nous n’avons pas encore d’associations pour les polys familles. Faire attention aux voisins aux ex jaloux-ses qui peuvent colporter de fausses informations. Ainsi une personne témoigne de la séparation d’avec ses enfants, elle n’a pas de droit de garde et les voit rarement… On a parlé aussi de l'utilité d'avoir des verrous aux chambres et salle de bain comme preuve d'attention au fait que les enfants ne soient pas exposés aux relations intimes.

- D’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. Ceux de polyamoureux et polyacceptants devenus parents, s’acceptant bien. Tout le monde se connaît. Rien n’est caché aux enfants et tout se passe bien. Les enfants sont aussi au courant de la norme. On parle de transparence avec les enfants, que cela se fait très simplement, les enfants sont engagés à ne pas en parler à l’école mais peuvent en parler à la maison. Il y a des discussions avec les enfants qui posent des questions. Création de cercles de paroles d’enfants évoquée.

- Les enfants seront confrontés à des avis extérieurs et trouveront toujours des gens différents.

- Il y a les enfants « observants » qui posent des questions. Ceux qui ne font jamais de reproches et il est capital de leur parler. Importance d’être sincère, de ne pas cacher ni mentir.
D’autres ne cachent pas mais ne provoquent pas la discussion. Ne vont pas au-delà du questionnement. Vont au rythme des enfants et de leur capacité à entendre en laissant la porte ouverte au niveau du discours. Les médias sollicitent les enfants, par exemple un couple de polys dans « Plus belle la vie »

- C’est plus facile quand les enfants sont petits. En grandissant, les ados se formatent. Il y a des impacts quand les enfants en parlent, notamment au moment de divorces et de la garde des enfants. Tout le monde n’est pas capable d’entendre au dehors.

- D’autres parents se questionnent, leurs jeunes enfants ne sont pas vraiment au courant. Doivent-ils parler ? Attendre ? Des réponses proposées : parler très tôt des relations et de leurs diversités, montrer tous les possibles et l’importance de savoir que les parents sont en dehors des cases de la société.

Lundi 21 mai
• Sujets libres (20 personnes environ)
Le polyamour peut-il être pérenne ? (pérenne dans le sens qui dure longtemps)

(*L’animatrice de la discussion n’a à son grand regret jamais eu de relations polyamoureuses durables (plus d’un an) et cette question l’anime particulièrement…)

- « C’est une manière de consolider le couple, un outil pour la pérennité de notre couple »
- « Se renseigner avant sur ce que veut la personne, faire attention aux personnes monogames »
- Témoignage de NRE (coup de foudre) il y a 10 ans, relation amoureuse après quand on connaît la personne, « relation de couple » différente de « couple ». La NRE est de l’énergie positive entre 2 personnes, à utiliser à bon escient… C’est une étape de découverte, pas de constructions ni de décisions. Le coup de foudre rend aveugle, on est leurré, c’est un miroir avec ce que l’on aime de soi. Faut-il regretter les décisions que l’on a prises sous NRE ?
- On ne veut pas toujours de relation longue, ça dépend des situations (par exemple après un divorce, on peut vouloir des relations courtes). Tout dépend de la situation de départ.
- Est-ce une pensée monogame cette notion de durée ? Est-ce un résidu de monogamie ? C’est différent de désirer que la relation perdure.
- Importance d’un engagement pérenne avec au moins une personne, les autres relations sont difficiles s’il n’y a pas cet engagement… Les bases d’une relation sont le respect, la sincérité et la bienveillance.
- Les relations peuvent évoluer sans se terminer.
- Que veut dire longtemps ? Les personnes qui ont eu des enfants ? Les responsabilités familiales, l’engagement en tant que beau-parent, parrain ? Il y a beaucoup de points communs entre les polyfamilles et les familles recomposées, il faudrait creuser cela.
- Témoignage d’une personne qui aime s’engager sur la durée, a sa relation longue durée et aussi une relation platonique pérenne. D’une autre qui s’est servie de l’énergie de la NRE pour se lancer dans le domaine professionnel et prendre des risques. D’une autre encore qui a pris une décision en urgence pendant sa NRE en se fiant à son intuition et ses rêves.
- Etre en conscience quand la relation se transforme (éviter de rompre), évolution vers autre chose, nouvelle relation. Importance d’être hyper souple dans les changements, c’est différent lorsque quelqu’un nous quitte pour telle et telle raison.
- Les relations décloisonnées : le fait de savoir qu’une personne est stable en amour est rassurant pour la stabilité des liens.
- Cloisonnement ? Décloisonnement ? Pour certaines personnes le cloisonnement peut fonctionner. Importance d’un consensus entre les personnes.
- Relation entre pérennité et bonheur.

(*En principe, il n’y a pas de conclusion dans ce genre de discussions. Cependant à titre personnel et après avoir écouté les divers témoignages, je dirai que maintenant, oui je pense que les relations polyamoureuses peuvent être durables, notamment lorsqu’elles sont décloisonnées, qu’il y a une communication profonde entre tous les partenaires et que les bases des interactions sont basées sur respect, la sincérité et la bienveillance. Ces conditions réunies permettent ainsi à chacun-e de trouver sa place et d’être rassuré.)

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

artichaut

le lundi 04 juin 2018 à 18h26

Merci pour ces compte-rendu !
Je n'y étais pas, mais j'aurais beaucoup aimé y être.

J'adore les comptes-rendus. Et il y a grand besoin, au delà de ces cercles de paroles nécessaires, de toujours pousser un peu plus loin la théorie. Les comptes-rendus peuvent aussi servir à ça.

Pour info cette phrase est cité 2 fois "Le coup de foudre rend aveugle, on est leurré, c’est un miroir avec ce que l’on aime de soi." …cela-dit je n'ai rien contre le martellement de ce genre de phrase (!).

Ne jamais lâcher cette phrase de vue, permet oui, en pleine ENR (NRE) de se lancer dans un domaine professionnel et prendre des risques ou de se fier à son intuition et ses rêves. Tant qu'on sait que c'est bien de soi qu'il s'agit avant toute chose (et non de l'autre), …doux paradoxe de l'ENR.

#
Profil

Dolcevita

le mardi 05 juin 2018 à 19h12

Merci Artichaut de me signaler cette phrase citée 2 fois. Je viens de modifier cela et je vais le faire dans les autres publications !!!

Répondre

Voir l'événement

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion