Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je refoule mon polyamour pour faire plaisir à mon compagnon

Monogamie
#
Profil

Renardperdu

le vendredi 21 juin 2019 à 01h20

Bonjour à qui me lira, je suis nouvelle et encore bien perdue...
Je suis avec mon copain depuis 8 mois, en soit tout va bien mais voilà, au moment où je l'ai rencontré j'étais déjà dans une relation ouverte avec un autre homme (je vais l appeler Charles tiens) pour lequel j ai beaucoup de tendresse et d estime, que j ai du mettre de côté car mon nouveau Jules ne souhaitait pas l accepter, Charles a été compréhensif et on s en est donc tenu à une relation amicale depuis par respect pour Jules. Sauf que ça me pèse énormément de ne pas pouvoir vivre pleinement et ouvertement ses deux relations.
J'en ai beaucoup parlé avec Jules mais je vois que ça le blesse énormément puisqu il pense que l on est incapable d aimer quelqu'un si ce n est pas exclusif. Il ne mérite pas que je lui fasse du mal, je veux le voir heureux, mais à force de refouler mon besoin d entretenir mon ancienne relation avec Charles avec lequel j ai toujours été très complices je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore.
Toutes pistse pour un argument ou juste un soutien sont les bienvenus

#
Profil

bovary3

le vendredi 21 juin 2019 à 07h45

bonjour Renardperdu
je ne suis certainement pas capable de te donner une réponse, d'abord parce que je n’ai jamais vécu ce type de situation, et probablement qu'il me manque d'en savoir plus sur toi.

Ce que je constate souvent dans les textes que je lis sur ce site, c'est que la personne qui demande de l'aide se trouve prise dans un cruel dilemme: il lui semble que chacun des 2 choix possibles est dévastateur; mais il se trouve souvent qu'en échangeant avec les autres interlocuteurs, le demandeur change de point de vue, et arrive à gérer la situation différemment, principalement parce qu’il se positionne autrement, parce qu’il arrive à trouver ce qui est vraiment essentiel pour lui.
Je parle de demandeur au masculin, mais il se trouve qu'il s'agit plus souvent d'une femme, dans ce cas le mot "demandeur" est générique, neutre, pour faire référence à un débat actuel sur l'écriture inclusive... pardonne moi de faire cette parenthèse, c'est que je me sens concerné par le féminisme !

Je suis sûr que tu trouveras sur cette page d'autres personnes pour partager leur expérience et t'en éclairer, je me permets de te répondre pour te faire part de mon empathie.

#
Profil

Merlyn

le lundi 24 juin 2019 à 09h55

Alors tout dépend de comment toi tu vois la relation libre et/ou le polyamour.

Ton copain savait il y a 8 mois que tu entretenais une relation libre ?

#
Profil

calim

le lundi 24 juin 2019 à 10h16

Bonjour Renardperdue,
je suis marié depuis plus de 20 ans et pour des raisons propres à notre couple, ma femme vit une 2ième vie sentimentale qui ressemble à ce que je lis dans ce site sur le polyamour.
Ce que j'ai appris sur ma personne et la culpabilité de ma femme, c'est qu'il faut beaucoup de temps, de sincérité progressive et de patience.
C'est un tel bouleversement de nos schéma de pensée, de sentiment. L'amour de couple est tellement existentiel pour beaucoup qu'il faut laisser le temps de la transformation interne de chacun. Et ne pas hésiter à être accompagner par des psy dans notre cas...
Il faut beaucoup de tendresse et d'attention en tout cas pour y arriver. Je n'y suis toujours pas mais je me transforme depuis 6 mois et je souffre beaucoup moins.

#
Profil

kill-your-idols

le vendredi 28 juin 2019 à 23h38

Renardperdu
Il ne mérite pas que je lui fasse du mal, je veux le voir heureux, mais à force de refouler mon besoin d entretenir mon ancienne relation avec Charles avec lequel j ai toujours été très complices je ne sais pas combien de temps je vais tenir encore.

Tu pourras tenir 1 jour, 1 mois , 1 an ou même 40 ans, mais tôt ou tard l'amour pour ton copain va diminuer, et tu auras envie de te réconnecter à toi même et aux modes relationnels qui te sont propres.

Sauf que la vie humaine est limitée dans le temps (90-100 ans quand tout va bien, mais souvent c'est moins), donc, mieux vaut résoudre ces situations trop tôt que trop tard.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion