Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Brochure] Biblio-Brochures sur les relations affectives (Infokiosque)

Politique
#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 22h52

Ce fil voudrait recenser quelques brochures intéressantes sur le net, en lien +ou- proche avec les relations affectives et le polyamour ou apportant un éclairage intéressant

Il sera complété et rangé au fil du temps. Des commentaires pourrons être ajoutés. Ça pourra devenir un article, si des personnes y voient du sens.

Quand il existe, le lien renvoie vers le fil dédié sur ce forum, sinon vers un site externe (le plus souvent infokiosques.net).

____________________

C'est quoi une brochure ?
Une brochure est un document, généralement format A5, disponible gratuitement en pdf sur le web, conçu pour être imprimable en noir & blanc, en copyleft ou creative commons.
C'est un texte court, plutôt facile à lire, avec une tentative minimale de mise en page et d'illustrations, qui se préoccupe peu de droits d'auteurs.
Dans l'esprit D.I.Y. (Do It Yourself), on peut les imprimer facilement en magasin de photocopies : impression A4 recto-verso, puis agrafage et pliage automatique.
Le format et la fonction sont assez proches des (fan)zines et des plaquettes institutionnelles.
Il y a des brochures qui deviennent des livres. Exemple : le livre Éducation populaire et féminisme, qui devait initialement être une brochure et dont le projet à pris de l'ampleur, jusqu'à devenir un livre.
Il y a des livres qui deviennent des brochures. Exemple : le livre « Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. », qui à été publié en "brochure" sur infokiosque.net pour le rendre largement disponible (mais vu le nombre de pages, ce n'est guère pratique… sauf à l'imprimer… comme un livre…).

____________________

L'intérêt de la brochure est multiple :
- on peut l'imprimer facilement et largement à pas cher
- on peut donc la diffuser gratuitement ou à prix libre, ou encore les laisser traîner dans des zones d'autonomie temporaires
- ça permet de faire circuler un texte, par exemple, politique qui n'aurait pas trouvé d'éditeur, et de le faire aussi en support papier
- ça permet de republier, sans se préoccuper des droits d'auteurs (c'est illégal, certes) des textes déjà publiés ailleurs
- ça permet donc de publier de larges extraits (parfois un chapitre), voir l'intégralité, d'un livre épuisé et non libre de droits
- ça permet de se lancer facilement dans l'écriture (quand on sait que ce sera publié en brochure, donc qu'il y aura des lecteurs et lectrices, ça donne envie de s'y mettre)
- de même, ça permet de lire +facilement (ni préciosité de l'objet, ni style académique, ni volume de 300 pages), de se mettre à la lecture, même quand on n'est peu enclin à ça : certain·e·s préfèrent lire des brochures, comme d'autres préfèrent regarder des séries…
- ça permet de lire des choses écrites par des proches ou des personnes du même milieu, notamment politique, que soi
- inversement ça permet d'approcher les idées circulant dans un milieu que l'on ne fréquente guère
- ça permet d'écrire sans pression (peu d'exigence de style, d'orthographe, de mise en page…), et sans délai (ça peut se publier très très vite).
- ça permet aussi de faire des choses très exigeantes et en prenant son temps (des projets ont ainsi commencé tout petit, pour prendre finalement de l'ampleur)
- ça permet de bénéficier d'un réseau de diffusion bénévole et gratuit : web (plateforme infokiosques.net, par exemple) et les tables de brochures (ou "table de presse", ou "infokiosque") dans divers festivals et autres événements collectifs.


________________________________________
Voir aussi (pour les livres) la Bibliographie, commentée, sur le polyamour.

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 22h52

____________________

Sites de référence :
- infokiosques.net , particulièrement, les rubriques Sexualités et relations affectives et Féminisme et (questions de) genre
- la lessiveuse
- gendertrouble
- pointpointpoint (des brochures, mais aussi d'autres ressources)
- Ravages editions
- feu Basse intensité, et sa rubrique « Genre et sexualité » (archive)


Utilisation et Lexique :
- "en lecture sur le web" ou "à lire sur le site" : il s'agit du texte brut, le +souvent sans mise en page ni illustrations et édité en une seule page.
- "mise en page (page par page)" : les pages sont dans l'ordre de la première à la dernière, ça permet de l'imprimer chez soi, en recto simple, ou en magasin de photocopie (en demandant de l'imprimer "en cahier")
- "mise en page (cahier)" : les pages sont inversées en accordéon, ça permet de l'imprimer même chez soi en recto-verso, ou en magasin de photocopie (en demandant de l'imprimer en recto-verso)
- "version papier diffusée par" ou "disponible dans l'infokiosque de telle ville" : ce sont des collectifs qui diffusent la brochure imprimée en version papier, mais il y en a plein d'autres qui le font, sans pour autant que ce soit nulle part mentionné.

Attention à l'impression, au format : certaines sont éditées en pdf en A4, d'autres en A5. Dans tous les cas elles sont conçues pour être imprimées en A5 sur du papier A4. Faire un test sur 4 pages, puis imprimez une (seule) brochure, et vérifier le tout, avant d'imprimer 20 exemplaires.

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 22h52

____________________

L i s t e (non exhaustive) des B r o c h u r e s


____________________
Sur les relations affectives non-exclusives

- La Fabrication artisanale des conforts affectifs, ou comment, ensemble, on s’en sort plus ou moins mal dans ce monde pourri.., collectif, août 2012.

Cette brochure donne de la place à des expériences et expérimentations, invite des personnes à raconter dans ses pages ce qu’elles dé-construisent en termes d’environnement affectif, de relations. Soyons clair-es, on ne veut pas ici parler « d’amoooouur » en le déguisant sous le terme « relations affectives » mais vraiment parler de la diversité des relations affectives qu’on peut vivre. Ce qui nous intéressait c’est que ces textes partent de nous, que ce soit plus de l’ordre du témoignage que de la théorisation générale. Ca veut dire que l’idée c’était pas d’écrire la recette ou de décrire l’idéal mais plutôt de partir de ce qu’on vit réellement avec les trucs qui marchent et les trucs qui ratent.

Sommaire :
- Conforts affectifs en trois points, No', été 2011
- Petits bricolages et grands travaux, marty rousignol, mars 2012
- Et si on parlait de conforts affectifs ?, Léo
- Parfois j'aimerais bien être un robot, Romanesco, hiver 2012
- À la recherche de conforts affectifs…, Moka
- … un lama indolent, juin 2012
- Les Échauffadages affectifs, Anu

- Est-ce aimer à tout vent ? Récolte de tempêtes, collectif, 2005.

Neufs textes sur les relations affectives, par le collectif Gendertrouble.

Sommaire :
- Disclaimer par Mercredi, automne 2005
- Affection et hiérarchisation, sans issue..., Phall, mai 2005
- Manifeste contre la culture de l’irresponsabilité affective, Colère, mai 2004
- Rapport aux autres... et à soi, Camille, juillet 2005
- Deux-trois trucs à dire sur les relations affectives, Aude, juin 2005
- 500mg/30mg voie orale, Lousalomé, août 2005
- Sur les relations affectives hétéronormées - pour les hommes et les femmes qui les vivent et les critiquent, Phall, mars 2004
- Le balancier affectif, Darkveggy, mars 2003
- Questions de genre et relations affectives, Fin, juillet 2005

- Le Problème avec la polynormativité, par Andrea Zanin sept 2018 (première parution : janvier 2013).

Coup de gueule contre les normes véhiculées par les médias sur le polyamour, ce texte montre comment certains comportements et expressions "polys" renforcent voire créent des normes au lieu de les questionner : la nécessité d’un couple "primaire", de hiérarchiser ses relations, de mettre en place tout un tas de règles, le tout dans une représentation médiatique tout autant normée et normative...

- "Je t’aime... oui mais non, l’amour c’est mal" ... on en est où, là ? Par Emma, 2006.

À propos de la non-exclusivité affective, de nos exigences politiques, de la jalousie, de nos limites, de nos contradictions et autres joyeusetés en amour et compagnie.

- À propos d’autonomie, d’amitié sexuelle et d’hétérosexualité, par Corinne Monnet, 2007 (première parution : 1997), tiré du recueil « Au-delà du personnel. : Pour une transformation politique du personnel. » (Édition Atelier de Création Libertaire, 1997).

« Lorsque je considère que le personnel est politique, je dis d’une part que ce personnel est susceptible de changement puisque non déterminé biologiquement, et d’autre part que le comportement affectif et sexuel est bien un comportement social. Autrement dit, le personnel fait partie de l’ordre politique que je souhaite changer. Dire que le personnel est politique n’est pas pour moi seulement dire que le politique influence le personnel mais bien plutôt que les choix et pratiques dans notre vie « privée » ont des significations politiques. »

Sommaire :
- Les choix de vie relationnels, une histoire de goût ?
- Autonomie et rapport à l’autre
- Présentation du cadre de la non-monogamie responsable
- L’amour exclusif
- Le paradigme de l’amitié
- La réunion de l’amitié et du désir
- Amour et hétérosexualité. Point de vue féministe
- Pascale Noizet et la fonction de l’amour dans l’hétérosexualité
- Pour une pratique hétérosexuelle féministe

- Contre l’amour, collectif, août 2003

5 textes courts pour abandonner l’Amour avec un grand A, l’Amour mièvre, romantique, exclusif, hétéronormé, codé, catégorisé, possessif... Et pour entamer la construction d’une affection abondante, sans dominations et sans dépendances. Petites analyses de la culture de l’Amour, idées pour s’en défaire progressivement...

Sommaire :
- Que ta solitude soit accueillante aux tendresses
- La culture de l’Amour
- De la dépendance à l’autonomie affective...
- La tête contre le ventre (théâtre)
- Tuer l'amour

- Le Début de la fin des haricots, Un retour exclusif sur la non-exclusivité plutôt à l’usage des meufs, MCS 2018.

« J’en ai ras le bol de réfléchir à nouveau, encore et toujours à ce terme et ce concept de relation libre, qui pourtant a déjà été tellement usé dans différents textes, discussions. D’autant que ça me gonfle quand les rapports de séduction prennent de la place dans les dynamiques collectives. »

Sommaire :
- Vers une définition propre à chacun
- Les envies divergentes ou le début de la fin des haricots
- Le personnel est politique, ok, mais à quel prix ?
- Et l’individualisme nombriliste, on en parle ?
- Misère, mais comment faire ?

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 22h52

____________________
Sur le consentement

- Le Consentement, 100 questions sur les interactions sexuelles..., Anonyme, 2009.
- Apprendre le consentement en 3 semaines, Extraits de la brochure "Learning Good Consent", collectif, 2014.
- Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances, 2016.
- Non c’est non, Petit manuel à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, Irene Zeilinger 2009 (première parution : 2008).
- Consentement : un truc... de pédé ?, Nick Riotfag , août 2013.
- Quand céder n’est pas consentir. Des déterminants matériels et psychiques de la conscience dominée des femmes, et de quelques-unes de leurs interprétations en ethnologie, Nicole-Claude Mathieu, 2018 (première parution : 1991).


____________________
Sur la culture du viol

- Sensations volées, Témoignage d’une victime de violences sexuelles avant l’âge adulte, Anonyme, 2018.
- De la misère sexiste en milieu anarchiste, Un pavé de plus dans l’anar, NancyAntisexist, 2007.
- Le Viol ordinaire, 2008.
- "Qui ne dit mot consent" - Considérations sur le viol et le patriarcat, Anonyme, 2013

____________________
Que faire contre la culture du viol ?

- Que faire quand quelqu’unE te dit que tu as dépassé ses limites, l’as misE mal à l’aise ou agresséE..., Anonyme 2013
- Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle, juin 2010.
- Nous sommes touTEs des survivanTEs, nous sommes touTEs des agresseurSEs, collectif, 2014.
- Je ne veux plus être un violeur (cahier), (page-par-page), Anonyme, 2013.
- Jour après jour... Violences entre proches : Apporter du soutien et changer les choses collectivement, LDTP, 2016
- Accounting for ourselves Sortir de l’impasse autour des agressions et des abus dans les milieux anarchistes, Anonyme, 2018 (première parution : avril 2013).

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 23h20

____________________
Sexualités

- Clito… ou tard, Célia Portet et Raphaëlle, 2016
- SelFrissons, via la masturbation (ou pas), collectif, 2005.
- Les Témoignages des chattes, Nos monologues du vagin, Les Farfadettes, 2008.
- Plaisirs de femmes, Sexualités, corps, Les Farfadettes, 2009.
- Le Privilège cissexuel, Julia Serano 2011 (première parution : 2007).
- Si on se touchait ?, Brian Pronger , Richard Schmitt, 2017 (première parution : 1998).
- L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté, Anonyme, 2017


____________________
Autres

- BIBI à la recherche d’une alternative (identitaire et sexuelle), 2004.
- Deux fois plus de chances le samedi soir, brochure sur la biphobie, 2017
- Elles sont reloues ces féministes !, mai 2017
- La Répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation, Corinne Monnet, 2005 (première parution 1998).
- Oppression et libération de la grosseur, collectif, 2001.
- Le Temps des bûchers, Starhawk 2015 (première parution : 1982).
- Le Dilemme de Cologne. Quel espace politique pour les femmes racisées ?, par Mélusine, 2019 (première parution : septembre 2017).

#
Profil

artichaut

le dimanche 02 juin 2019 à 23h20

Vous pouvez proposer un lien vers une brochure qui vous semble intéressante, proposer un commentaire/lecture d'une de ces brochures, etc…

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion