Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Rencontrer son autre partenaire ? Bonne idée ou pas ?

Témoignage
#
Profil

Alyssa

le lundi 17 juin 2019 à 11h24

Bonjour,

Je m'interrogeais sur un truc: ça fait 13 ans que je suis en couple avec mon copain, ça fait 4 mois qu'il a une deuxième relation après qu'on en ai bien sûr longuement parlé et que ça vienne bien de nous deux.

Je ne le vis pas toujours au top parfois je suis jalouse pour un rien ou je prends des choses personnellement mais globalement je trouve que ça va de mieux en mieux progressivement. Et franchement je n'ai aucun regret sur tout ça depuis le début même s'il y a eu des moments très durs, j'ai appris énormément sur moi et sur nous.

J'ai lu dans le livre "la salope éthique" (un excellent livre sur le polyamour) que les auteures conseillaient de rencontrer l'autre partenaire du conjoint, pour apprendre à le connaître etc.

Et j'ai vraiment envie de la connaître, peut-être pour me rassurer un peu, pour me dire qu'elle est humaine comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts et que "c'est tranquille" quoi. Peut-être aussi pour moins me sentir exclue de ce truc ...?
Il lui a proposé, et elle lui a répondu "si c'est important pour toi je le ferai :)".
=> En gros elle n'a pas l'air d'en ressentir le besoin elle, et mon copain flippe un peu que je lui dise des choses qui pourrait faire peur à cette fille (même involontairement).

=> A votre avis, je fais quoi : je maintiens le truc pour un pas de plus en avant pour grandir ou je me dis qu'il y a trop de "mauvais" petits signes et je me dis que tant pis peut-être que personne n'est prêt ?!

Merci beaucoup pour votre aide car je suis un peu perdue !

#
Profil

thatsonlylove

le lundi 17 juin 2019 à 21h52

Je pense que c'est une très bonne idée de rencontrer cette deuxième relation. Pour l'avoir réalisé : ma compagne a rencontré et échange régulièrement avec la deuxième amie. Leur connivence est limpide et tranquille. Pour moi, c'est très apaisant de les voir discuter. J'en suis même arrivé, et c'est risible, d'être jaloux à les voir causer ! Pas de précipitation, mais je pense que cette/ces rencontres ne peuvent apporter que du bien à chacun·e.

#
Profil

jeanluc66

le mercredi 19 juin 2019 à 17h16

Tout à fait en accord avec #thatsonlylove ... Je dirais que ça renforce encore plus notre idée que la polyamorie nous fait du bien, à soi, à l'autre, et à la relation, quand la communication est bien là y compris dans la rencontre avec les autres. Rencontrer le partenaire de l'autre, ça nous renforce et nous conforte

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 19 juin 2019 à 17h46

Alyssa

=> En gros elle n'a pas l'air d'en ressentir le besoin elle, et mon copain flippe un peu que je lui dise des choses qui pourrait faire peur à cette fille (même involontairement).

Ca me surprend jamais trop, quand la nouvelle relation cherche pas le contact, surtout si elle est pas une poly super investie sur le sujet, juste quelqu'un de pas à fond dans l'exclusivité.
C'est confortable, de pas chercher à imaginer comment fonctionne l'équilibre qui fait qu'un amoureux a parfois du temps parfois pas. On a pas à regarder ses propres responsabilités sur l'équilibre d'ensemble, et on choisit/accepte à ce moment là d'en prendre un peu moins que le.la partenaire historique - pour plein de raisons possibles.
Mais c'est pas forcément mauvais signe sur la possibilité d'avoir un lien de métamour au minimum cordial.

Alyssa

=> A votre avis, je fais quoi : je maintiens le truc pour un pas de plus en avant pour grandir ou je me dis qu'il y a trop de "mauvais" petits signes et je me dis que tant pis peut-être que personne n'est prêt ?!

Si elle est ok, je crois qu'au fond c'est mieux, plus "réaliste", pour imaginer votre quotidien.
En revanche, je crois qu'on peut être déçu d'attendre trop de ce contact. Tout le monde devient pas best friend forever, tout le monde tombe pas sur la recette du super poly fluiditi cexpilalidocious.

Message modifié par son auteur il y a 4 mois.

#
Profil

gdf

le jeudi 20 juin 2019 à 18h35

De mon côté, aucun des hommes de mon épouse ne veut me rencontrer (ils pensent que je suis dingue), mon épouse ne veut pas rencontrer mon amoureuse, qui n'y tient pas trop non plus. Je suis apparemment le seul du polype à ne pas être contre. Mais comme je ne suis pas non plus très demandeur, je laisse pisser...

#
Profil

Diomedea

le jeudi 20 juin 2019 à 23h35

Bonsoir gdf

gdf
Je suis apparemment le seul du polype à ne pas être contre

Mais non!! Pour nous deux, nous ne pourrions pas imaginer ne pas connaître et essayer d'être en bon intelligence avec le/les partenaire(s) de l'autre!
:)

#
Profil

bonheur

le dimanche 23 juin 2019 à 13h23

D'une manière générale et d'après mon vécu, je pense que ça dépend des personnes et des attaches qui se font.

Mon chéri de vie est inaudible pour moi à ce sujet. Il y a des moments où j'ai ressenti qu'il allait dans le sens d'une complicité avec mes amours et d'un seul coup, il y a ce que je ne comprend pas. Pas un clash mais l'instant où je le perçois soit sur le retrait, soit sur une forme de défensive.

Du coup, pour mon avenir, j'oscille entre le tous ensemble que j'adore et le "en dehors" et compartimenter, sachant que JE passerai à côté de quelque chose de précieux à mes yeux.

#
Profil

Caoline

le lundi 24 juin 2019 à 08h56

Bonjour,

Mes nouveaux partenaires ne sont pas toujours enthousiastes à l'idée de rencontrer mon compagnon de vie. Je pense que ça s'explique par l'impression qu'ils peuvent avoir de lui "piquer sa femme" qui entraîne une certaine culpabilité voir honte même si pour nous ça n'a pas lieu d'être. Ça n'était donc pas évident pour eux mais finalement ils ont tous témoigné après coup du bien que ça leurs avait fait.
En effet, ils ont pu sentir la réelle acceptation de mon compagnon de vie, démystifier son image... et étaient donc bien plus sereins après. Mon compagnon de vie n'exige pas cette rencontre, moi pas vraiment non plus mais je ne croirai pas en la pérennité d'une relation avec quelqu'un qui la refuserait. Et dans l'autre sens, si mon compagnon devait un jour avoir une autre partenaire, je pense que pour moi ça serait une exigence de la connaître.

J'espère que tu nous donnera des nouvelles.

#
Profil

Merlyn

le lundi 24 juin 2019 à 09h52

Ma compagne (pour rappel ou info) est monoagame/exclusive et pour elle, la seule façon que je puisse vivre mon polyamour serait que de toute façon elle rencontre la potentielle partenaire...donc...je pense aussi que c'est une bonne idée.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion