Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Arrêter d'espérer trouver un deuxième "prince charmant"

Engagement
#

enreflexion (invité)

le lundi 15 octobre 2018 à 17h01

J'en rajoute, je fais un peu d'autodérision. Je ne crois pas au prince charmant même si j'ai eu la chance de trouver très jeune l'homme qui partage ma vie depuis plus de 25 ans.
Après une longue période d'exclusivité notre couple s'est ouvert au polyamour il y a 8 ans quand j'ai voulu vivre une autre relation amoureuse même si ce n'était pas la première fois que j'avais des sentiments, là, je voulais pouvoir les vivre.

Mais depuis, en parallèle de ma relation avec mon mari, je vis des relations de quelques mois avec des hommes qui n'ont que moi comme relation, des relations très fortes avec beaucoup d'investissement, en tout cas de mon coté, mais qui invariablement finissent en échec pour diverses raisons.

Je souffre beaucoup de ces ruptures ou des déceptions dues au faux espoirs lors de nouveaux contacts.

Je me demande si la solution ne serait pas de vivre plusieurs relations plus légères avec des personnes ayant également d'autres relations. Bon, ça ne sera pas forcément facile à trouver mais il faut déjà que j'arrive à en accepter l'idée, à me projeter. Ce n'est pas facile à envisager pour moi car je suis du genre à m'investir à fond dans tout ce que j'entreprends. Mais j'ai envie d'essayer alors j'apprécierai beaucoup de lire des témoignages d'une telle évolution de 2 relations très fortes à une relation forte et plusieurs plus légères ce qui ne voudrait pas dire sans engagement et respect.

#
Profil

raz

le lundi 15 octobre 2018 à 19h32

Autre piste : dans l'idée du prince Charmant, il y a l'idée que celui-ci est parfait, que c'est lui qui nous comble (évidemment dans cette idéologie la femme est passive) et que cela dure pour toujours.
Peut-être faut-il abandonner ces différentes idées. Enfin, en particulier l'idée de la durée puisque je suppose que les 2 autres tu les as déjà abandonnées.
Bref un relation peut être intense, passionnante et passionnée, belle, réussie sans être amenée à durer.
Enfin, c'est une proposition intellectuelle qui ne va pas forcément t'aider beaucoup.

Message modifié par son auteur il y a 9 mois.

#
Profil

Ame-Ours

le lundi 15 octobre 2018 à 19h54

Tiens, toujours pas vraiment une expérience personnelle en lien avec ton sujet, mais une autre réflexion :
Je vois que tu envisages, en fait, changer DEUX choses :
- des relations plus légères
- avec des gens déjà en relation
Tu ne dis pas quelles sont les raisons (multiples) des déconvenues, mais je peux imaginer que la non exclusivité en fait notamment partie (raison pour laquelle tu envisages changer ceci parmi les solutions).
As-tu pensé à ne changer qu’un des facteurs à la fois ? Surtout le seul que tu peux vraiment contrôler il me semble...
Commencer par orienter tes choix vers des partenaires non exclusifs (plus difficile, oui, bien que des sites de rencontre comme OKCupid peuvent aider dans certains cas), et laisser ces relations devenir ce qu’elles doivent, légères ou intenses tu ne choisiras pas complètement... sur ce dernier point tu peux agir sur tes attentes, certes, mais moins sur le résultat, il me semble.

#

enreflexion (invité)

le lundi 15 octobre 2018 à 21h55

Merci pour vos réponses.

La personne parfaite et qui comble tous mes besoins, en effet, je n'y crois pas.
Mais j'ai quand même envie de quelqu'un avec qui la relation soit enrichissante pour les 2 et si c’est le cas, on a forcément envie que ça dure, non ? C'est pour ça que j'ai du mal à lâcher ce dernier point.

La non exclusivité a parfois, mais rarement, été la cause de l'arrêt de relation, bien qu'ils étaient bien sûr au courant de ma situation et d'accord dès le début des échanges, avant le début de la relation.

Trouver des partenaires non exclusifs oui, c’est très compliqué. Ou alors ils cherchent juste du sexe ce qui ne m'intéresse pas du tout. Okcupid c'est devenu payant ou alors je ne comprends pas comment ça fonctionne, j'ai eu quelques likes et un message à priori mais impossible d'y avoir accès. De plus presque personne dans ma région.

Je crois que le souci principal c’est mon investissement trop intense et que du coup, j'espère le même en retour ce qui n'est pas le cas. J'ai un gros travail à faire là dessus.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 15 octobre 2018 à 23h02

Les messages sur OKC, pour ceux à qui tu n'as pas encore répondu, ils sont visibles en haut de la fiche de la personne quand tu la consultes.
En gros, si tu as liké la personne et que c'est réciproque , tu devrais avoir une étoile sur sa photo quand tu passes dessus. Et si elle t'a écrit, tu devrais voir lire le message placé au-dessus de la description.
Enfin je crois, parce que j'ai reçu qu'un message sur OKC, récemment, c'était comme ça.

#
Profil

Ame-Ours

le mardi 16 octobre 2018 à 00h11

enreflexion
De plus presque personne dans ma région.

Oui, c'est à ça que je pensais en disant "dans certains cas" : il y a de grands déserts géographiques sur OKC...

Par contre je rejoins Siesta et je précise : la partie payante de OKC c'est juste pour savoir qui t'a "liké" sans devoir les liker toi-même d'abord. Les messages sont toujours accessibles sans abonnement, mais ils ne sont pas faciles à trouver - ils n'apparaissent pas dans les conversations tant que tu n'as pas liké son auteur. Le message sera d'abord visible sur la page de profil de son auteur, le hic c'est que le site ne te dit pas directement de QUI était le message que tu as reçu, juste que tu en as eu un (quelle idée, non ?!?)

Mais il y a une astuce pour ne pas devoir liker la moitié du monde avant de découvrir le message : ils ont un cadre bleu autour de la photo de profil - reste à les dénicher dans la masse. Ou alors il faut utiliser le mode "DoubleTake", qui te présente les profils un à un pour que tu les "like" ou "pass". En effet ce mode va te présenter en priorité les profils qui t'ont écrit un message (et tu verras donc leur message avec leur profil complet, avant même de savoir si tu likes ou pas), puis ceux qui t'on juste liké (sauf que tu ne le vois pas si tu ne paies pas l'abonnement, mais ils sont là devant tes yeux malgré tout), puis les autres.

Ça ne va pas faire apparaître des profils dans ta région, mais si ça te permet déjà de lire le petit mot écrit et envoyé à ton intention, c'est irrésistible, non ? :-)

#

enreflexion (invité)

le dimanche 21 octobre 2018 à 11h17

Bonjour,

Merci à vous pour les explications sur okcupid. Le message que j'avais eu devait être sur le profil d'une personne ne me correspondant pas du tout car je ne l'ai pas vu.
Pour donner un aperçu du désert dans lequel je vis, dans un rayon de 100 km, il y a 6 personnes inscrites entre 45 et 60 ans, uniquement des hommes. Si j'élargis à 250 km il y en a quand même beaucoup plus mais la majorité ne parle pas français puisque ils sont dans un autre pays.

A défaut de témoignage de transition comme je souhaite faire, je suis en train d'en commencer l'expérimentation. C'est plutôt très agréable.
Je n'ai pas trouvé pour le moment quelqu'un ayant déjà une/des autre(s) relation(s) mais je l'incite fortement à en avoir. Et puis, il y a quand même une excellent frein à ce que je m'attache trop, il quitte peut-être la région dans quelques mois, peut-être pour un autre pays.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion