Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin d'aide pour comprendre ce que je ressens

Témoignage
#
Profil

Lost-in-translation

le mercredi 18 février 2015 à 10h56

Bonjour à tous,

Voila je suis nouvelle sur le site, et j'espère avoir bien choisie le thème pour poster mon message.
Je suis depuis quelque temps une poly amoureuse et voici comment je le suis devenue...

Avec mon mari nous avons décidés de faire du libertinage afin de pimenter nos vies, nous avons commencés à faire des trios avec des hommes. Nous avons commencés à avoir deux réguliers. Par la suite et avec l'accord de mon mari, j'ai commencé à en voir un en tête à tête, que je vais nommé Ben. Avec lui le courant est tout de suite passé sans trop savoir pourquoi et nous sommes devenus très vite complice.

Ben est plus jeune que moi de 4 ans et nos parcours de vie sont différents, moi je suis une femme mariée depuis 10 ans qui travaille depuis l'âge de 18 ans avec 2 jeunes enfants.

Lui est sortie de l'école il y a 1 an et demi, il est en couple depuis 8 ans mais je suis la troisième personnes avec qui il trompe sa copine qui fait des études à l'autre bout de la France et rentre tous les deux semaines (ceci seulement depuis 6 mois et doit revenir définitivement fin Avril).

Les deux fois précédentes où il l'a trompé c'était des coups d'un soir, hors que entre nous une relation s'est construite et bien évidemment des sentiments sont apparus après quelques semaines seulement.

Le plus étrange c'est que c'est mon mari nous voyant ensemble qui a compris qu'il y avait des sentiments entre nous. De là, Ben m'a avoué qu'il avait des sentiments très fort pour moi, et m'a même dit qu'il m'aimait.
Puis il est parti rejoindre sa copine un weekend et durant le weekend n'a pas arrêté de m'écrire en me disant que je lui manqué et qu'il m'aimait. A son retour, il était très perturbé et ne savait plus où il en était, il est allé dire qu'en faite il aurait pas dû me dire ce qu'il m'a dit et qu'en faite il aimait sa copine mais qu'il voulait quand même que nous continuions à se voir car il a une complicité avec moi et une amitié qu'il n'a jamais eu avant.

De mon côté, je suis une personne assez entière et malgré que j'évite de le montrer, je suis très sentimentale. Nous nous aimons énormément avec mon mari et nous nous faisons totalement confiance. Je ne lui ment jamais même si parfois ce que je peux lui dire parfois fait mal. Mais avec Ben je comprend pas mes sentiments, c'est comme si je ne pouvais pas me passer de lui, cette semaine sa copine est présente et la règle c'est silence radio durant sa présence, car bien entendu elle est pas au courant de notre relation. Et ça me bouffe!!

De plus je sais plus du tout où j'en suis dans mes sentiments, et depuis qu'il m'a dit qu'il n'aurait pas dû me dire qu'il avait des sentiments pour moi je suis encore plus perdu, surtout qu'il est très attentionné avec moi et me demande de venir passer la nuit avec lui car il a besoin d'affection et de mes câlins et me dit "j'aime ma copine mais toi je t'aime comme une meilleure amie mais plus plus plus!!! " c'est très perturbent, est ce qu'il refoule ses sentiments?

A savoir que nous avons parlés du poly amour mais lui ne veut pas y croire... ou du moins de veut peut être pas se l'avouer?

Donc me voilà complètement perdue et je ne comprend plus mes sentiments, je me demande même si j'aime toujours mon mari ou si cet amour n'est pas devenu un amour confort. J'ai une envie de m'enfuir de ma vie, mon travail (où je suis démotivé et j'ai l'impression de m'ennuyer!!), ma famille et de partir loin...

Hier mon mari est aller voir une médium qui est réputé et elle lui à dit que j'étais la femme de sa vie, et limite j'étais déçu... pourtant je ne devrais pas l'être!! (Je sais il faut parfois se méfier de ces personnes...)

Voila je crois que je vous ai raconté l'essentiel de mon histoire, j'espère que vous ne prendrez pas peur à la longueur de mon post et j'attend avec impatience vos avis, commentaires et suggestions pour sortir de mon tourbillon sentimental...

Je recherche des témoignages de personnes qui vivrait la même chose qui pourrait me raconter leur histoire et peut être me conseiller sur l'attitude à adopter...

En attendant, je vous souhaite à tous pleins de bonheur et d'amour dans votre vie!

A très bientôt j'espère...

#
Profil

Evavita

le mercredi 18 février 2015 à 20h25

Salut Lost-in-translation,

C'est corsé ce que tu nous demandes. Je dirais pour commencer que tu es ce qu'on appelle en NRE (je suis sur mon mobile mais je suis sûre que quelqu'un ici va partager un lien sur le sujet). Une NRE décrit cette énergie qu'on ressent quand on a une relation naissante. Cette phase est en général sympas à déguster, dure plus ou moins longtemps et la descente se fait plus ou moins en douceur. Ca provoque aussi parfois un phénomène de filtre de perceptions : le monde il est tout beau, tout magnifique!
Je finirai plus tard mais ça t' apporte déjà de quoi réfléchir un peu.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

Camellia (invité)

le jeudi 19 février 2015 à 06h40

Bonjour à toi,

Je trouve ton post assez bien détaillé et je vois dans ta situation un déséquilibre entre toi et ton Ben.
Pour ma part je pense que Ben veux simplement s'amuser et te montre des sentiments simplement pour obtenir ce qu'il désire. Le simple fait d'avoir trompé sa copine a plusieurs reprises sans jamais l'avouer et sa copine ne démontre pas là un très grand serieux et respect vis à vis de sa copine. Amors pense tu qu'il aurait plus de considération pour son amante, celle que tu es, qu'il ne voit que lorsque lui le décide ou en a l'envie.

Apres, pour ta situation je suis d'accord avec le post au dessus tu es sous le syndrôme de NRE. Alors oui cela passera et oui cela passera plus ou moins vite et plus ou moi s bien.
Pour ton mari, si tu te pose la question de ton amour envers lui, c'est peut etre parce que tu doutes de tes sentiments a cause de Ben. Mais en polyamour normalement il existe un lien très fort et difficilement destructible avec son partenaire historique.

Voila mon point de vue. Mais comme roujours c'est un point de vue.
J'espere alors que cela t'aidera a trouver des réponses.

#
Profil

Strega

le jeudi 19 février 2015 à 10h15

Camellia
Mais en polyamour normalement il existe un lien très fort et difficilement destructible avec son partenaire historique.

Je crois qu'en polyamour comme en amour tout court, il n'existe que des liens fonction du temps et de la nourriture qu'on leur donne.
Il serait plus juste de dire que le polyamour permet de ne pas rompre un lien fort existant au prétexte qu'une autre personne fait irruption dans sa vie et que l'on veut créer un lien intense avec elle aussi. Si le lien avec le partenaire historique s'est distendu pour x ou y raisons, ce n'est pas le polyamour qui fera que "magiquement" il restera indestructible. Les relations poly peuvent se terminer aussi, y compris avec un partenaire historique, pour des raisons n'ayant souvent pas à voir avec la survenue d'une tierce personne.
Par contre, la NRE peut faire perdre de vue la profondeur d'un lien existant, parce que les hormones nous poussent à considérer la nouvelle relation comme plus intense et à voir l'ancienne sous un filtre plus terne. Je ne crois pas qu'une relation rendue "confortable" par le temps et la complicité soit nécessairement moins "amoureuse" qu'une nouvelle qui nous met des papillons dans le ventre et la tête dans les étoiles.

Concernant l'histoire de Lost-in-translation, je me garderais bien de me prononcer sur les sentiments de Ben. Et à la limite, ce qu'il ressent n'est pas le plus important dans l'histoire. C'est plus ce que vous pouvez ou pas construire à deux qui me semble intéressant.
Et si je peux me permettre d'enfoncer une porte ouverte, tout plaquer (boulot, mari, etc.) n'a jamais résolu aucun problème.
En résumé, Lost-in-translation, ne prend aucune décision là maintenant qui pourrait modifier radicalement ta vie. Essaie de voir avec ton mari comment tu peux articuler une autre relation dans votre vie. Le temps fera redescendre les hormones... et tu y verras plus clair.

#
Profil

Evavita

le vendredi 20 février 2015 à 09h30

Le mot "syndrome" utilisé par Camellia me gène car ça m'évoque une maladie qu'il faudrait soigner :S
En fait, l'importance de t'indiquer que la NRE existe est plus dans le but que tu aies conscience de ce phénomène. Par exemple, ça permet d'y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision un peu hâtive (comme tout quitter) quand elles ont d'importantes conséquences.
Je ne partage pas la vision de Carmelia concernant ce que j'ai cru percevoir comme "l'ordre normal des choses quand on est polyamoureux". Il n'y a aucune garantie d'aimer ses amoureux jusqu'à la fin des temps qu'on soit mono ou poly, les exemples ne manquent pas.
C'est extrêmement compliqué de faire la part des choses quand il y a des papillons qui volent partout. Dans tout les cas, ce que je peux te conseiller, c'est que même si ce n'est pas facile dans cet état là, à partir du moment que tu restes avec ton mari ; prends le temps d'être avec lui et à son écoute parce que c'est pas toujours cool pour les spectateurs les NRE.
En ce qui concerne Ben, ça dépend pas mal de ce que tu souhaites. Peu importe qu'il soit sincère ou non, ce qu'il affiche c'est qu'il ne souhaites pas te laisser plus place dans sa vie que ce n'est déjà le cas. Il est possible que ses envies changent ou non. C'est donc plus à toi de sonder tes propres envies et voir si la situation actuelle te convient sachant qu'elle peut durer et ne pas évoluer de son côté.
Désolée pour l'attente.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 20 février 2015 à 14h58

Je ne peux que plussoyer Evavita et Strega...

#
Profil

Lost-in-translation

le mercredi 25 février 2015 à 14h43

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup.
Afin de prendre du recul sur ma situation, je suis partie en weekend seule et cela m'a beaucoup aidé à voir un peu plus clair et à comprendre un peu plus mes sentiments. De plus avec la distance ça m' a ouvert les yeux sur certaines choses et m' a permis de discuter un peu plus ouvertement de la situation avec mon mari mais aussi avec Ben. Donc si quelqu'un est dans mon cas, je leur conseil de prendre du recul et de se recentrer sur soit même.

Par contre est ce que vous pouvez me donner plus de détail sur le NRE, j'ai pas trouvé grand chose en le tapant sur le net :-/

Encore une fois merci pour votre aide et je suis ravis d'avoir trouvé ce site, j'espère pouvoir être d'aussi bonne aide prochainement sur ce site!

#
Profil

Evavita

le mercredi 25 février 2015 à 19h35

Désolée, j'aurais dû à minima te donner les bons mots clefs pour ta recherche NRE = New relationship energy. C'est tout ce que je peux te donner pour l'instant parce que encore en train d'écrire entre deux destinations.
Sinon, il y a pas mal de fil qui en font mention sur le forum, as-tu fais une recherche directement dessus? Il faut aller dans "discussion" et là tu as la possibilité de faire une recherche sur la droite de la page.
A bientôt.

#

Didoulove (invité)

le jeudi 26 février 2015 à 07h17

Bonjour à to lost in translation

Le fait d'expliquer clairement ce que la NRE pourrai prendre une journée entière (a écrire en tout cas)...
Alors moi qui suis souvent en ballade sur ce forum j'ai trouvé qq citations d'autres menbres qui en tout cas pour t'aider a cerner ton sentiment face a Ben et expliqué un peu aussi celui qui tu as envers ton mari.
**********
aimerplusieurshommesle vendredi 10 octobre 2014 à 17h33
NRE : new relationship energy. C'est la sensation que donne la passion d'être boosté, plein d'énergie, stimulé, voire ivre et heureux en même temps. Conséquence de la poussée hormonale qui accompagne toute nouvelle attirance sexuelle. (eh oui, la NRE a beaucoup à voir avec le désir sexuel). Quand on le sait et qu'on en a conscience, rien n'empêche de profiter de cette NRE pour vivre des moments exaltants. Sous réserves d'avoir le recul nécessaire. Je m'explique : si tu sais que ton amour "fou" est une réaction chimique qui a peu à voir avec l'amour mais beaucoup avec les hormones, tu la vis comme un moment formidable, mais tu as conscience qu'il serait idiot de prendre des décisions importantes ou irréversibles à un moment où, précisément, tu n'es pas vraiment en état de prendre des décisions. C'est un peu comme si tu décidais qq chose d'important en étant ivre ou shootée. Avec le temps, les hormones se calment et là, tu commences à savoir si tu aimes vraiment la personne concernée.
La NRE est provisoire, elle dure de qq semaines à un an ou deux (avant on disait trois, mais j'ai l'impression que ça s'est accéléré :) )
**********
polpolp (invité)le dimanche 01 février 2015 à 04h06
Jezebel : il faut aussi ce mettre a la place de ton mari car je suppose que avec le nouvel amoureux vous êtes en plein NRE, du coup ces moments que tu estime différents de ceux d avec ton mari ne le sont pas vraiment car dans le passé vous avez forcément été en NRE non ?

Peut être qu il est jaloux de ce genre de moment qu il aimerait retrouvé sauf que toi c est avec un autre que tu les partages, la NRE c est bien beau mais c est cruel pour le conjoint qui lui reste le mari, père de famille mais perd son statut d amant la plupart du temps , et sa explique peut être aussi le manque de confiance en soi de voir ce genre de constat.

Je pense que les poly amoureux en plein NRE devraient faire plus attention a cela et rassurer le conjoint par rapport a ce niveau-là car les je t aime, ce n est pas ce qui aide a prendre confiance en soi.
**********
Alors que la dynamique décrite par le NRE est commune à quasi toutes les relations, le terme est particulièrement prévalent dans la communauté polyamoureuse, en grande partie parce que les gens polyamoureux ressentent souvent l'énergie d'une relation nouvelle simultanément avec des relations en cours, mais plus anciennes, qu'ils souhaitent aussi maintenir. S'adapter et compenser le contraste en matière d'affection et d'engouement/excitation entre les nouvelle et ancienne relations est considéré comme un facteur important dans l'équilibrage réussi entre les relations.
***********
Je t'ai aussi trouvé des parutions/contributions sur wikipedia, bon c'est en anglais mais ça reste compréhensif même si tu ne maitrise pas 100% la langue
en.m.wikipedia.org/wiki/New_relationship_energy

Voila pour mes petites recherches du matin, et puis finalement c'est pas mal pour moi aussi de me rappeler certains éléments de la NRE pour éviter de blessé les relations historiques, les actuelles ou futures

Alors bonne journée à toi...

#
Profil

Lost-in-translation

le samedi 28 février 2015 à 12h29

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses sur le NRE cela m a été bien utile!
Passez un bon weekend.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion