Polyamour.info

Lili-Lutine

Lili-Lutine

avignon (France)

Membre du site depuis le
samedi 21 janvier 2012

Lili 55 ans compagne de Fred-Lutin depuis plus de 20 ans

Le polyamour - ou la polyamorie - est la possibilité de vivre en parallèle plusieurs relations intimes (amoureuses ou non, sexuelles ou non) de manière consensuelle et éthique. Autrement dit, que toutes les personnes concernées soient au courant et d'accord.

Les relations non-exclusives pour moi, et en pratique dans ma vie de tous les jours, c’est vivre l’honnêteté et le consentement.

Je n’ai pas besoin de cacher ce que je vis et je suis en même temps très attentive à ce que ce soit bien vécu par tous, c’est aussi pour moi être en relation en fonction des envies et des limites de chacune de mes relations.

Il n'y a que le manquement à la parole donnée qui fait infidélité.

D’autant que le moindre changement affecte l’équilibre de tout le système.

Si tout le monde s’entend bien et s’estime, tant mieux, le minimum est qu’ils s’acceptent. Une précaution qui permet, aussi, de faire tomber les fantasmes. Car le grand défi, c’est de dépasser la jalousie.

J'aime beaucoup être en état de « compersion » : être heureux du bonheur de l’autre, même si je n’en suis pas responsable.

Une philosophie de vie qui me demande un gros travail sur moi, beaucoup d’attentions, des discussions, et qui me libère.

***
" Le lutinage ou polyamorie, polyamour ou encore amours plurielles, c’est la possibilité de vivre plusieurs relations intimes (amoureuses et/ou sexuelles) en parallèle, avec le consentement explicite de chacune des personnes concernées et de façon éthique : dans le respect et la confiance de tou.te.s.

Lutinage » est un mot créé par Françoise Simpère, l’auteur de "Aimer plusieurs hommes" et du "Guide des Amours plurielles".
À la question : "D’où vous est venu ce mot « lutinage » ?" , Françoise Simpère a répondu :

J’ai choisi les mots « lutin » et « lutine » pour désigner les polyamoureux/ses en référence au mot « lutiner » qui en vieux français signifie « charmer, faire la cour » , donc en référence à la séduction qui intervient forcément dans une relation amoureuse.
Par ailleurs, les lutins sont souvent appelés « le petit peuple » dans les contes, en référence à leur petite taille et au fait qu’ils sont une communauté un peu en dehors du reste du monde, ce qui est le cas des poly, même s’ils deviennent de plus en plus visibles.
Les lutins sont également connus pour être invisibles quand ils le souhaitent et pour leur caractère facétieux, interprété tantôt comme enfantin et charmant, tantôt comme dangereux. Pas mal de non-poly portent ce genre de jugement sur les poly, et pas mal de poly se demandent s’ils doivent rester invisibles ou faire leur coming out.
Bref, se nommer « lutine » me semble plus joyeux que « poly » ou « pluri-amoureuse », ça a un côté magique.
Mais je le répète, je suis partie avant tout du verbe « lutiner "

Texte emprunté à IsaLutine : www.lutineetcie.com/blog

***
Sur Facebook mon pseudo est : Lili-Lutine
https://www.facebook.com/lili.lutine.1

***

J’ai organisé ou co-organisé , le plus souvent avec la complicité de Fred-Lutin, plusieurs cafés poly et divers rendez-vous poly à Avignon et ailleurs (le premier en juin 2012) et depuis 2014 j’organise chaque année en mai un grand « we poly fais ce qui te plait »

***

Les événements à venir: ☺

=> AVIGNON juin 2017 « grand we poly fais ce qui te plaît » ☺

http://polyamour.info/evenement/-nK-/AVIGNON-juin-2017-grand-we-poly-fais-ce-qui-te-plait/

Connectez-vous au site pour pouvoir envoyer un message à ce membre.

Discussions Toutes les participations

Dernières participations

Espace membre

» Options de connexion