Polyamour.info

Polyamour.info

Polyamour.info

Paris (France)

polyamour.info

Polyamour.info est une communauté de personnes intéressées à divers degrés par le sujet du polyamour et souhaitant développer ensemble les sujets qui s'y rapportent.

Lexique

Rédigé le jeudi 25 décembre 2008 à 17h12

Mis à jour il y a 8 ans

Compersion

Mot d'origine anglaise. Proche de la compassion ou l'empathie en français. Souvent assimilié comme le contraire-même de la jalousie.

Décrit le sentiment d'éprouver de la joie quand les personnes que vous aimez partagent de l'amour avec d'autres.

Jalousie

Dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif.

Lutin / lutine, lutinage

Synonyme de polyamoureux / polyamoureuse et polyamour, utilisé par Françoise Simpère : « Lutiner, c’est faire une cour malicieuse et légère, les Lutins sont des "diablotins malicieux intervenant surtout la nuit", c’est assez bien vu » (voir le blog de Françoise Simpère).

Monogamie en série

De l'anglais « serial monogamy ».

Définit une personne qui n'a qu'une seule relation en même temps mais quitte son partenaire pour un nouveau dès qu'une occasion se présente, enchaînant ainsi les partenaires comme un tableau de chasse.

New Relationship Energy

La NRE, littéralement énergie liée à une nouvelle relation, définit l'état d'esprit d'une personne au début d'une nouvelle relation romantique et/ou sexuelle, apportant un flot de passion et d'excitation.

Relation fermée

Un accord entre partenaires qui implique que la relation n'est pas ouverte à des implications externes, que ça soit de manière sexuelle ou romantique.

Relation primaire et secondaire

Schéma de relation utilisé par certain-e-s polyamoureux-ses pour décrire différents degrés d'engagement avec leurs partenaires. Une relation primaire implique un plus grand engagement qu'une relation secondaire, qui elle-même implique plus d'engagement qu'une relation tertiaire. Cependant la définition de cet engagement est très variable d'une personne à l'autre, mais implique souvent une combinaison d'un engagement émotionnel, un engagement logistique (vie ou finances en commun, enfants, etc.), et des règles limitatives sur les autres relations (par exemple d'arrêter une relation secondaire si elle "menace" une relation primaire).

Tromper

Quand une personne a une implication romantique et/ou sexuelle avec quelqu'un en dehors de leur relation, sans le consentement de l'autre partenaire, ou en violation des règles choisies dans cette relation. L'existence de relations "illicites" entre partenaires cause souvent un sentiment intense de trahison et déstabilise les relations. Il peut arriver que la tromperie se passe dans des relations monogames, non exclusives, ou polyamoureuses.

4 réactions (la dernière il y a 9 ans)

Proposez vos articles !

Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

» Inscription

D'autres articles sur le même thème

Réutiliser cet article ?

Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.

Espace membre

» Options de connexion