Polyamour.info

Cet événement est organisé par
polyferme

polyferme

(France)

Ce compte rassemble les orgas de l'événement WE poly à la Ferme 2018 : artichaut, Câoline et Lili-Lutine

Rencontres à la Ferme, 1ère édition, au fin fond de la Bourgogne

Cet événement est privé. Vous devez demander à l'organisateur de pouvoir y participer.

Rendez-vous le vendredi 14 septembre 2018 à 19h00 à Bourgogne en France.

Fin de l'événement le dimanche 16 septembre 2018 à 19h00

Tu es polyamoureuse ou polyamoureux, confirmé-e ou en devenir ?
Nous te proposons de nous rejoindre pour un week-end en toute bienveillance autour du polyamour (entendu comme la pratique de relations non-exclusives et consensuelles), dans le respect de tes amours et metamours* passés ou présents.

Nous souhaitons que cette rencontre soit un moment convivial, respectueux, où l'on se sente en confiance pour partager nos vécus respectifs, et d'où l'on reparte, individuellement et collectivement, confortées dans nos choix de vie, et enrichis de l'expérience des autres.

-------------------------------------------------------------------------------------
LES DATES

Du vendredi 14 septembre au soir, au dimanche 16 septembre 2018.
Les arrivées se feront le vendredi soir entre 18 et 21h. Les départs se feront le dimanche à partir de l'après-midi.
Pour la cohésion du groupe, et faciliter l'orga, nous tenons à ce que tout le monde vienne sur le week-end complet.

-------------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU

Une Ferme en Bourgogne (proche Nevers). Accessible en voiture, ou en train et car (on peut faire des convois pour aller chercher les gens à la gare).
Le confort est rustique : quelques chambres et des dortoirs, une seule douche, une seule salle de bains, un seul WC, pas de chauffage central, de la poussière, des souris, etc
C'est plus ambiance "routard" (les vrais, pas les bobos du guide !) que 4 étoiles. Il y a des matelas et des couvertures, ramenez vos draps et/ou duvets. Il est possible également d'amener sa tente ou son camion aménagé.
Il n'y a pas internet, et très peu de réseau téléphonique.
Le lieu n'est malheureusement pas très praticable aux personnes à mobilité réduite (n'hésitez pas à nous demander plus d'infos, qu'on fasse en sorte que vous puissiez venir quand même).

-------------------------------------------------------------------------------------
COMMENT ÇA VA SE PASSER ?
Le nombre sera limité à 20/30 personnes max. Nous prendrons la décision en juillet en fonction des demandes et des possibilités d'accueil du lieu.

Si le nombre d'inscriptions excède le nombre de places, nous privilégierons pour cette première édition :
- les orgas réguliers d'événements poly
- les personnes actives sur le site polyamour.info
- les personnes appartenant à une minorité généralement peu représentée en milieu poly
- les personnes déjà rencontrées par au moins l'une d'entre nous
(même si l'on vous demande de vous inscrire individuellement, nous tiendrons compte de vos envies de venir avec telle ou telle personne, déposant elle-même une demande d'inscription ; vous préciserez cela dans le formulaire d'inscription)

Pour le vendredi soir, nous vous demandons d'apporter un produit de votre région ou une de vos spécialités à partager. Le reste du WE aura été anticipé (courses principales faites, menus prévus…) il n'y aura "plus qu'à" participer à la vie collective du lieu (cuisine, vaisselle, ménage, etc). Les menus seront composés en fonction de vos réponses, de telle sorte que tout le monde ai toujours un repas complet. Il n'y aura pas pour autant de "régime pour tous" (ce n'est pas parce qu'une personne mange sans gluten que tout le monde devra manger sans gluten, idem pour le reste).

Le contenu du WE proprement dit est encore en construction, mais nous savons d'ors et déjà qu'il y aura des temps formels et des temps informels, des temps obligatoires (comme la réunion de présentation et de bienvenue) et (le plus souvent) des activités facultatives.

Exemples de choses qui pourront être proposés : des discussions libres ou à thèmes, du partage d'expérience, un point sur le site polyamour.info, des ballades, la projection d'un film, etc.

Tu peux aussi proposer des choses !

Si tu peux/veux venir plus tôt ou repartir plus tard pour filer un coup de main supplémentaire à l'orga, c'est quelque chose qui est tout-à-fait envisageable (on discutera alors des modalités).

-------------------------------------------------------------------------------------
COMBIEN ÇA COÛTE ?

Une participation aux frais de 25 à 50 euros est demandée pour tout le WE (hébergement, repas et boissons sans alcool). Nous te laissons choisir ta participation en conscience en fonction de tes ressources.
L'alcool sera acheté et comptabilisé séparément et sans bénéfices (en souhaitant que la consommation soit modérée pour la bonne ambiance du groupe).
Si ça fait trop cher pour toi, parles en sans attendre, nous ne voudrions pas que ça t'empêche de nous rejoindre.
Si tu peux mettre plus (pour permettre à des personnes moins fortunées de venir, ou pour nous soutenir) c'est possible aussi.
En cas de bénéfices, l'argent sera utilisé pour organiser de futurs événements poly. Un bilan financier sera communiqué à toutes les personnes ayant participé à l'événement.

-------------------------------------------------------------------------------------
POUR T'INSCRIRE

Tu as bien pris connaissance de tous les éléments de cette annonce, lu la charte (voir plus bas) et la trouve super, et en conscience, souhaites participer ? C'est parfait !

Tu sais par exemple que TOUTES les personnes qui veulent venir, doivent s'inscrire (il n'y a pas de personne "accompagnante"), que les animaux domestiques ne sont pas admis, etc.

L'inscription à l'événement est obligatoire (tu ne peux donc pas décider de ta venue à la dernière minute) et doit se faire ici sur polyamour.info (si tu n'a pas encore de compte tu devras en ouvrir un, c'est gratuit et ça prend 2 minutes). Le nombre de personnes inscrites en bas de cette page, ne représente pas le nombre de personnes qui seront réellement présentes.

Première vague d'inscription (attention il est possible que l'événement devienne complet dès cette 1ère vague) :
- inscris-toi sur cette page (cliques sur "demander à participer", vers le haut à droite, mais pas tout en haut)
- tu recevra (dans un délai raisonnable et à l'adresse mail que tu a donné en créant ton compte polyamour.info) un explicatif et un lien vers le formulaire d'inscription, tu devra le remplir et le valider idéalement avant le 30 juin !
Nous éplucherons tous vos formulaires et nous vous donnerons réponse et ferons un point sur les inscriptions au plus tard le 15 juillet.
Nous déciderons ensuite s'il faut une deuxième vague d'inscription.

Le formulaire d'inscription que nous avons mis en place comporte pleins de questions. Les réponses resterons confidentielles et ne seront accessibles qu'aux 3 orgas. Tu n'es pas obligé de répondre à toutes bien sûr mais les réponses nous servirons à mieux te connaitre et, si il y a trop de monde, à choisir les personnes participantes.

Il sera toujours possible de s'inscrire après, jusqu'à 10 jours avant la rencontre, mais si nous avons déjà confirmé aux personnes qui s'étaient inscrites avant et que c'est complet, et même si tu remplis tous les critères que nous privilégions, tu seras automatiquement sur liste d'attente, pour cas de désistements.

-------------------------------------------------------------------------------------
Organisation : @artichaut, @Câoline, @Lili-Lutine

CONTACT et QUESTIONS
Pour les questions générales ou qui peuvent intéresser tout le monde, fais-le sur la page de discussion associée (Pour accéder au fil de discussion, clique en haut à droite sur "xx Messages").
Pour toute question en privé, tu peux envoyer un message privé à notre compte collectif (ou à l'une des personnes orgas artichaut, Caoline, Lili-Lutine).

-------------------------------------------------------------------------------------
CHARTE POLY pour le WE, afin que tout le monde puisse se sentir bien :
(participer au we signifie acceptation de la charte)

0. Préliminaire important : La lecture de cette charte pourrais vous laisser penser que cet événement poly, ou les événements poly en général sont des moments ou des espaces où il y a bien plus de problème ou de danger qu'ailleurs. Il n'en est rien. Au contraire même, la communauté poly nous semble plutôt comporter une grande part de personnes bienveillantes, sensibles aux questions de domination, et qui ont à cœur de faire vivre des relations éthiques et respectueuses. Pour autant le milieu poly n'est pas séparé du reste du monde, et parce que nous sommes poly, nous avons justement envies d'être encore plus vigilantes dans nos milieux et nos événements, pour faire que tout se passe bien, et que tout le monde, en particulier les personnes habituellement minorisées, se sentent à l'aise. Cette charte vise à envisager tant les comportements les plus banaux et quotidiens que les événements heureusement exceptionnels.

1- Cet événement est un espace de discussion et de partage d’expériences pour les personnes qui le souhaitent. Il n'y a pas de personne accompagnante. Toute personne qui vient le fait par adhésion éclairée et volontaire, et nous demandons que chacune s'inscrive individuellement. Les animaux domestiques ne sont pas admis.

2- Cet événement est destiné en priorité au personnes pratiquant le polyamour ou se reconnaissant dans ses principes d'orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle. Cela ne veut pas dire que si vous n'êtes pas poly vous ne pouvez pas venir, bien au contraire, mais il est utile d'avoir conscience que vous serez en minorité, que pour une fois nous ne nous sentirons pas tenu de justifier nos choix, que possiblement ça pourra être éprouvant pour vous, et qu'on vous demandera de faire particulièrement attention à ne pas être jugeant sur le sujet.
Il est sans doute utile de signaler que cet événement n'est pas un événement libertin, échangiste, naturiste, bdsm. Nous n'avons rien contre ces pratiques mais ce n'est pas cela que nous souhaitons ici organiser.

3- Le cadre est non-dogmatique. Il existe autant de personnes poly que de manières de vivre les relations éthiques, consensuelles et/ou plurielles. Vous pouvez avoir des opinions différentes de celles d'autres personnes sans pour autant émettre des jugements. Et, il nous semble toujours plus intéressant de prêter attention à l’intentionnalité, à la pensée globale, que de bloquer sur certains mots qui peuvent être employés avec maladresse (personne ne maîtrise de suite le jargon parfois utilisé entre nous).
Pour une communication respectueuse, nous prêtons attention à ce que chacun parle en son nom ("je") et dans le non-jugement (particulièrement par rapport aux genres pluriels, aux sexualités, aux parcours de vie, aux normes de société et à la « normalité »).

4- Vous pouvez vous présenter sous un pseudo et pour protéger votre vie privé et celle de vos proches, on vous conseille d'anonymiser vos témoignages. De même si une fois rentré chez vous, vous racontez des choses qui se sont passés pendant le week-end, il est préférable d'anonymiser vos récits, et ne pas rendre visible contre son gré la présence de telle ou telle personne à l'événement. Sauf cas d'agression ou de discrimination (qui pourrait nécessiter de rendre visible dans nos réseaux une personne au comportement inapproprié) nous ferons de même en tant qu'orgas. Également nous ne communiquerons pas les données récoltées à des tiers et bien sûr nous n'en ferons aucun usage commercial.

5- Cet événement se veut inclusif, notamment pour les personnes LGBTQIA+, féministes, racisées, prolos, etc. Les propos et comportements de nature oppressive (même sous couvert d'humour) seront très mal accueillis. En clair (et de façon non-exhaustive) : le sexisme, le racisme, l'homophobie, la biphobie, la transphobie, etc. seront autant que possible, rendus visibles et confrontés. Et il est possible de nous questionner ou nous confronter à ce sujet. En cas de problème il est possible qu'on vous demande de modifier votre comportement et en cas de désaccord ou de récidive, vous pouvez être exclu de l'événement.

6- Cet événement n'est pas un lieu de drague mais un lieu d'échanges et de discussions bienveillantes, et ceci est important pour nous.
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'être poly ne signifie PAS que l'on est en recherche de nouvelles relations, encore moins de relation physique et/ou sexuelle. Les comportements qui vise avec insistance à obtenir les faveurs d'une personne (par ex les commentaires sur son physique, le fait de chercher à obtenir ses coordonnées, ou d'insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.) et a fortiori les actes non consentis, nous semble ici inadaptés.

7- Il est fréquent que beaucoup de personnes sur place se connaissent déjà et abordent librement entre elles des questions intimes.
Une personne connue depuis cinq minutes ne souhaite pas nécessairement s'étendre sur son intimité ou entendre parler de la vôtre aussi rapidement. N'hésitez pas à demander si vous pouvez aborder un sujet avant de vous y lancer. Quelqu'une qui refuse une discussion est quelqu'une que l'on remercie pour avoir indiqué ses limites (le refus n'est pas lié à votre personne).

8- Si vous souhaitez des précisions sur l'événement, vous devez contacter les personnes qui organisent. Vous pouvez bien entendu en discuter avec vos amis mais il serait très malvenu de profiter de ces questions pour prendre contact avec des personnes participantes que vous ne connaissez pas. Si vous ne respectez pas cette règle, votre participation sera refusée.
Pour les personnes qui seraient contactées par des inconnus (pour l'instant, on n'accorde qu'au masculin...) ou importunées durant et après l’événement, n'hésitez pas à le notifier aux personnes qui organisent.

9- En cas de problème, quel-qu'il-soit, avant pendant ou après l'événement, vous pouvez à tout moment prendre contact avec nous. Pendant l'événement vous pouvez venir trouver les personnes qui organisent, même si nous sommes en pleine discussion.

-------------------------------------------------------------------------------------
Petit résumé de l'événement (avec explications des rôles de chacune) :

L'objet d'un tel évènement c'est se rencontrer entre poly (et entre personnes participants activement au site PA.info), au delà des frontières régionales.
L'objet d'un tel évènement ce n'est pas une rencontre libertine, un lieu de drague, un endroit pour venir pécho.

L'ambiance c'est un cadre bienveillant, rassurant et convivial.
L'ambiance ce n'est pas pince-fesses et pince-moi.

Organiser c'est anticiper, préparer l'événement en amont, caler la date, définir les modalités, être là au moins un jour avant, faire les premières courses, accueillir, veiller au bon fonctionnement, proposer des cadres formels de résolution de conflit, proposer un cadre pour des activités, être là au moins un jour après, faire un bilan d'orga.
Organiser ce n'est pas être au service des autres, se farcir tout le travail, se priver de participer à l'événement, payer les pots cassés.

Participer c'est faire la bouffe, la vaisselle, le ménage, demander ce qu'il y a à faire, être vigilant à ce que tout le monde se sente à l'aise, veiller à ne pas être oppressif, accepter les remarques qui pourront nous être faite, tâcher de les entendre et modifier son comportement si besoin.
Participer ce n'est pas venir en touriste, venir pour draguer, attendre qu'on te demande de mettre la main à la pâte, partir sans payer.

-------------------------------------------------------------------------------------
*Définitions :
Polyamour : orientation relationnelle intime, non-exclusive et consensuelle.
Metamour : se dit d'un·e partenaire d'un·e partenaire (par ex : l'amant·e de votre amant·e).
Oppression : mauvais traitement ou discrimination d'un groupe social sur un autre, avec le soutien implicite des structures d'une société.
Drague : « racler le fond pour recueillir ou ramasser quelque chose » autrement dit, comportement qui vise à obtenir les faveurs d'une personne (par ex : commentaires sur son physique, chercher à obtenir ses coordonnées, insister pour revoir la personne dans les jours suivants, etc.)

12 messages (le dernier hier à 22h)

Événement privé

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir demander à participer à l'événement, et ainsi savoir le lieu où il se déroulera ainsi que la liste des invités.

Organisez vos événements !

Pour rencontrer des gens, discuter du polyamour, s'organiser des soirées ciné (pour voir un film poly bien sûr), organisez vos événements publics ou privés à l'aide de ce site.

» Inscription

Espace membre

» Options de connexion