Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Un sens à ma vie

(Hors sujet)
#
Profil

ceni

le lundi 06 août 2012 à 19h51

Le polyamour conscient est présent dans ma vie depuis peu. Je le pratiquais en fait depuis bien plus longtemps, mais inconscience ne fait pas science. La différence est la qualité du sens qu'il donne à ma vie.

Pour moi, le PA s'inscrit dans le domaine plus vaste qu'est celui de la spiritualité, la quête du sens. Il en est une composante essentielle parce qu'à la fois concrète et affective : aimer qui comment et qui comment et pourquoi et qu'est ce que ça transforme en moi en termes de narcissisme, quelles fragilités et quelles forces cela stimule-t-il en moi ? Comme cette nouvelle forme du bonheur est bonne à vivre, en quoi le PA élargit mon espace mental, qu'est-ce que cette multiplication d'amours, est-ce que ça a une fin ? ....

Mes perceptions, mes émotions et mes réflexions qui accompagnent la naissance de ce nouvel amour et selon cette modalité nouvelle m'amènent à me penser au monde selon un point de vue différent. Par exemple, en même temps que je découvre les délices de l'amour pour une personne nouvelle, j'accueille dans ce sentiment amoureux son/ses autre(s) amour(s). C'est à la fois une personne que j'aime et en même temps sa capacité à en aimer d'autres en plus que moi. (je m'interroge sur la validité du "en plus" d'ailleurs). Du coup, ma capacité à aimer s'en trouve élargie. Et aussi ma capacité relationnelle au sens large, pas seulement amoureuse.

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le vendredi 10 août 2012 à 16h40

Ma chère Ceni,

Apprendre à aimer autrui à travers l'amour d'autres personnes est en effet une expérience enrichissante. S'agit-il d'amour ? Tu as du respect, de l'affection, beaucoup d'affection pour ta co-amoureuse et c'est merveilleux d'autant que c'est réciproque (en tout cas c'est l'impression que j'en ai). Pas de rivalité, de l'estime, du donner et du rendu... c'est tout simplement indescriptible. J'ai connu cela et souhaite le retrouver.
Je pense que notre capacité à aimer, au sens large du terme, ne dépend que de nous. On peut le mettre en pratique dans notre quotidien, avec tous ceux qui nous entourent et même ceux qui ne nous sont pas obligatoirement proches sentimentalement.
Il ne faut toutefois pas se laisser déborder ni en devenir esclave...
Comme dans tout domaine, il ne faut pas tomber dans l'excès. On ne peut pas aimer "tout le monde". Laisse toi porter...

J'espère te revoir bientôt
Bisous
G.

#
Profil

ceni

le samedi 11 août 2012 à 00h15

Oui, je te rejoins, gcd8 sur la maîtrise, pas l'excès. M'arrimer au réel pour mieux donner. Sentir mon coeur s'élargir, comme d'une générosité nouvelle me conduit à aimer mieux ailleurs, y compris moi-même. Le bonheur est contagieux .....

J'espère moi aussi avoir l'occasion d'échanger avec toi bientôt. en tout cas, merci de ta réponse.
Biz
CH

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 11 août 2012 à 07h52

C'est merveilleux, cela ressemble à un idéal de relation amoureuse partagée. En tout cas, pour ma part, c'est cette forme d'idéal que je poursuis et qui me conduit à faire des efforts, à me grandir, à me remettre sans cesse en question.
J'aime bien ta façon de l'exprimer, ça me parle bien.
Et je comprends bien que ce n'est pas du ciné, non, c'est du ceni... J'adore !

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Lili-Lutine

le samedi 11 août 2012 à 08h34

Et là en vous lisant de suite moi je me dis que quand de si jolis cœurs réunis se trouvent et se retrouvent, et se comprennent surtout sur l’essentiel, cela doit jouer de bien belles mélodies !
Et je reprends ici de bien beaux mots reçus comme un cadeau d’une amie, et qui colle bien à mon envie et à mon puissant désir de vie :
« élargir mon humanité intérieure par la rencontre avec toi ma différence par nos natures et ma semblable par son amour pour nous deux.
Venant de deux points différents, nous rencontrer, nous apprivoiser et lui offrir (et NOUS) offrir le cadeau de notre amitié. »
Je grave cela au plus profond de moi, définitivement comme quelque chose de précieux, de délicat, qui demande toutes mes plus belles attentions. Un trésor en somme ! <3

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#
Profil

Junon

le samedi 11 août 2012 à 11h06

Très jolis mots LiliLutine!
Je trouve aussi qu'apprécier sa/ses co-amoureux(ses) est une grande chance (grandement facilitée, il est vrai par la qualité de ceux/celles-ci et sur ce point, je suis gâtée <3 )

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion