Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vos avis !

Témoignage
#
Profil

wisdidi

le lundi 21 mai 2012 à 12h41

Bonjour, je suis nouvelle =)
Ce site m'aide beaucoup car je me dis que je ne suis pas la seule dans ce cas, en plus les discussions y sont très constructives.
Mais j'ai besoin d'aide, de votre expérience...

Je suis une jeune femme de 22 ans et je suis amoureuse de 2 hommes... je les aime vraiment et je ne me vois pas choisir entre l'un et l'autre car ils sont tous les deux indispensables à mon bien être.
Avec eux deux, je suis comblée mais ils ne sont pas au courant ...
OUi je sais mais je n'arrive pas à leur avouer, de peur de les faire souffrir mais aussi de les perdre. J'ai déjà évoqué le sujet avec eux mais pour eux aimer deux personnes en même temps n'est pas concevable, ils ne me comprennent pas...
Mais je ne peux pas choisir.
Que faire? Leur avouer ? et prendre le risque de les perdre?

Je sais que ma situation n'est pas bien et je le vis de plus en plus mal même si je ne me sens pas coupable ni prise de remord car je les aime vraiment. Je ne leurs mens pas sur mes sentiments!

En tout cas bravo à tout ceux qui ont réussi à trouver leurs équilibres et qui ont opter pour ce mode de vie.

#
Profil

Apsophos

le lundi 21 mai 2012 à 14h46

Désolé pour la posture pessimiste, mais je dirais que c'est trop tard. Tu ne crois pas pouvoir cacher cette situation aux deux éternellement j'imagine. Alors ?

#
Profil

exred

le lundi 21 mai 2012 à 20h07

Il n'y a pas 36 solutions, si tu les respectes tu dois leur avouer et leur laisser choisir eux-même ce qu'ils veulent en faire, plutôt que de décider à leur place.

#
Profil

zina

le lundi 21 mai 2012 à 21h26

Bonjour nouvelle venue! :)

C'est un peu dommage de voir ton compte déjà clôturé, mais peut être reviendras tu lire les réponses.

Les réponses ont été un peu directes dans le sens "il faut dire". C'est un peu l'esprit du site, et si c'était moi, c'est ce que je ferais.

Je ne veux pas être en position d'attaque ou de jugement normatif vis à vis de ce que tu décideras.

Tu as peur de les perdre. As tu pensé au fait qu'ils pourraient décider de te quitter pour d'autres raisons? Imagines qu'ils ne veulent pas vivre une relation avec quelqu'un qui ne peut pas avoir d'enfants, ou bien qui a telles ou telles convictions (religieuses/politiques). Penses tu que tu déciderais de leur cacher ces convictions, ou bien une stérilité, si c'étaient des paramètres qui pouvaient les faire te quitter?

Ce n'est pas simple, surtout quand on tient à quelqu'un. Moi même, qui suis pourtant polyamoureuse déclarée, j'ai toujours un peu peur de blesser mes amours quand je leur dit que j'aime ailleurs qu'eux. J'hésite toujours un peu, je ne dis pas toujours tout de suite.

Et puis des fois j'essaye de me mettre à leur place. Si eux me cachaient des choses qui pouvait changer ma décision vis à vis d'eux, qu'est ce que je penserais? Je trouverais que c'est quelquechose qui entrave ma liberté, comme si on me maintenait dans une situation où je n'ai pas toutes les données en main pour faire mon choix. Comme si on me présentait une maison avec vice cachés. Oui, peut être que je déciderais de les quitter, mais peut être pas. Peut être que j'aurais envie de rester, même si je pensais avant que je n'aurais pas pu supporter le souci... mais j'aurais eu le choix :)

Ce n'est pas simple, et beaucoup d'autres témoignages ici relatent cette hésitation. Le risque de perdre l'autre est toujours là, et parfois c'est important d'en prendre conscience. Pour choisir hors de la peur, pour choisir positivement, avec en tête à la fois l'amour, mais aussi la liberté, le respect de l'individualité de l'autre, l'honnêteté.

Et puis peut être aussi qu'ils t'aimeront toi toute entière, si tu leur dit, qu'actuellement tu leur présentes une part de toi à aimer sous un jour précis, choisi, sans une certaine part de toi (le fait que tu peux aimer doublement par exemple).

Peut être que c'est ce que tu préfères ? :)

Je te souhaites beaucoup de courage pour réfléchir à ces questions et pour les décisions de ta vie.

Je t'invites aussi à lire un peu les autres sujets si cela t'interesse, on y trouve parfois de l'inspiration.

Bonne journée :)

#
Profil

wisdidi

le lundi 21 mai 2012 à 22h55

Merci pour vos réponses ... et oui je pense que le courage est la seule solution à mon problème...
Merci

#
Profil

Apsophos

le mardi 22 mai 2012 à 00h51

Une solution à ton problème ?
Si la question était "que dois-je faire" (comme le suggère le premier point d'interrogation de ton message d'origine) alors la réponse ne viendra pas d'ici, du moins je préfère penser que tu n'en tiendrais pas compte.
Si la question était "comment faire pour ne pas les perdre" alors la réponse serait plutôt la manipulation, l'excellence dans ce domaine, même.

Là, tu sembles avoir choisi de souffrir, de faire souffrir ces deux autres personnes, en considérant que c'est un moindre mal. Savoir si tu as raison ou non n'appartient qu'à toi.

... désolé j'allais dire quelque chose qui concerne l'avenir et tu n'auras pas la tête à ça avant un petit moment.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion