Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mariage plural

(Hors sujet)
#
Profil

Purdey

le dimanche 22 juillet 2012 à 23h25

Bonsoir,

Jeune parisienne jusqu'à présent monogame et célibataire, je m'intéresse de près depuis quelque temps au mariage plural, tel que le pratiquent de façon moderne les mormons fondamentalistes indépendants aux USA. Pour ceux qui connaissent, la série américaine Big Love en donne un bon aperçu. J'aimerais rencontrer des personnes qui croient également au mariage plural en France et qui le pratiquent afin d'échanger et de... me sentir un peu moins seule!

A bientôt

Purdey.

#
Profil

Katouchka

le lundi 23 juillet 2012 à 11h22

Purdey

Ici, ça va être à mon avis difficile de trouver des personnes qui adhèrent à cette idée.
Je connais la série et je la regarde avec plaisir, je trouve la psychologie de certains personnages très intéressante. MAIS ça n'a rien à voir avec le polyamour. Ce serait même presque une antithèse.
Dans le polyamour, les notions de liberté et d'égalité sont, en général, il me semble, les principes de base. Dans le mariage plural à la mormone, c'est tout le contraire. Les hommes et les femmes ne sont pas toujours libres de choisir leurs époux(ses), les femmes ne peuvent avoir plusieurs hommes, les hommes et les femmes ont des tâches et des rôles bien distincts, et j'en passe. Dans Big Love, on a l'illusion que c'est super parce que et de 1, le type est bourré d'oseille et de 2 tout le monde a l'air consentant. Enfin on comprend vite qu'en réalité ce n'est pas le cas...
Cependant, personnellement, dans le cas où tout ça se passerait dans un cadre où je serais libre, c'est une configuration qui me plairait. Vivre avec un homme, le partager avec d'autres femmes et surtout tisser avec elles des liens que je ne saurais qualifier car je pense que cela dépend des personnes et puis c'est si peu commun que je ne vois pas à quoi le comparer si ce n'est les liens fraternels qui peuvent être à la fois très forts et parfois "tendus".
Construire ce genre de relations, c'est un véritable challenge et ça me plairait de le relever mais en aucun cas dans un cadre religieux intégriste!

Message modifié par son auteur il y a 5 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 23 juillet 2012 à 18h54

Je ne suis pas du tout "série TV" mais j'ai vu des reportages sur les mormons. En fait, tu souhaites parler de polygamie. Il y a eu récemment une discussion abordant le sujet. Elle a pris corps à partir du livre de Catherine Ternaux "La polygamie, pourquoi pas ?" (éditions Grasset 2012).
Je rejoins Katouchka : l'intégrisme religieux impose et régie les vies ; il va à l'encontre du polyamour qui prône la liberté des sentiments et le droit (et non le devoir) d'aimer plusieurs personnes.
En ce qui concerne la vie en communauté, Marco1003 a récemment débuté un fil de discussion sur le sujet. Il est question de l'agencement de la maison, ou des maisons, etc
Purdey, ta requête me fait penser à un travail de journalisme...

#
Profil

Caelur

le lundi 23 juillet 2012 à 23h02

Cela dit, dans ton message, tu utilises le terme "mariage plural", mais peut-être qu'au fond, l'idée que tu veux aller chercher c'est celle du polyamour?

Si c'est le cas, tu es au bon endroit, et tu trouveras sur ce forum pleins de ressources et de gens pour répondre à tes questions et de soutenir dans l'apprentissage de la vie d'un poly.

Et puis, viens nous voir dans un café poly, se rencontrer c'est sympathique aussi.

#
Profil

wolfram

le lundi 23 juillet 2012 à 23h10

Bonsoir,
Si le mariage plural correspond à ce que je veux bien comprendre, un mariage à plusieurs sans distinction de sexe, tu seras peut-être intéressée par la notion de trouples...

#
Profil

Purdey

le mercredi 25 juillet 2012 à 01h08

Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une forme de polygamie oui, certes. Mais je faisais en fait davantage référence aux indépendants qui vivent comme tout le monde et pas aux communautés régies par une logique sectaire. Dans cette forme de mariage plural, les membres de la famille sont libres et les sœurs épouses ont un pouvoir certain. Il s'agit d'un mariage purement hétérosexuel et en rien libertin, assez traditionnel en fait.

Merci pour la référence du livre, il m'a l'air intéressant et plutôt dans mon état d'esprit. Je sais que ce n'est pas directement le sujet de votre forum, mais il n'existe rien sur ce sujet en France, donc je tente la prise de contact ici...

Bien à vous

#

FrenchExpat (invité)

le vendredi 14 septembre 2012 à 20h14

Je suis Mormon Fondamentaliste Indépendant. Comme certains l'ont dit, il existe des groupes de Mormons Fondamentalistes qui n'ont malheureusement pas le choix dans leur mariage. Les Indépendants, un peu comme les Henrickson de la série "Big Love", n'ont pas ces contraintes. Je crois au mariage plural comme révélé de Dieu et restoré par le Prophète Joseph Smith, mais je suis célibataire. Je n'habite plus la France mais le Royaume-Uni à présent, mais si vous voulez communiquer, vous pouvez me contacter à partir du site www.mormonsf.net

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion