Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Entre la théorie et la pratique... quel fossé parfois!

Jalousie
#
Profil

kora13

le mardi 26 juillet 2011 à 22h39

Je vous lis depuis plusieurs mois et vos échanges m'ont déjà beaucoup aidée dans la situation où je me trouve. Voilà quelques éléments de mon histoire: J'ai vécu successivement plusieurs longues histoires et je trouvais normal d'être "fidèle". J'avais l'impression de ne pas être jalouse et j'ai moi-même poussé mon mari( il y a bien longtemps) à avoir des relations extérieures au couple car nous n'avions pas d'entente sur le plan sexuel. Cette situation a perduré un temps de façon satisfaisante , tant que je savais avec qui il était et qu'il partageait ensuite ces moments avec moi. Puis pour des raisons trop longues à développer nous nous sommes éloignés affectivement et mon mari a eu une relation très forte à mon insu et nous avons divorcé par la suite. J'ai eu ensuite une relation avec un couple polyamoureux, à trois ou avec l'homme seul et j'en garde un merveilleux souvenir. Je savais que c'était un couple solide et cette situation m'ouvrait plein de possibles dans la vie et m'a fait grandir. J'ai connu ensuite un autre homme beaucoup plus âgé que moi qui ne supportait pas l'idée de partager et qui m'a coupé les ailes et "enfermée" pendant de longues années grâce à sa personnalité de pervers narcissique. Je l'ai accompagné jusqu'à sa mort et je vis à présent un nouvelle histoire depuis 3 ans. Nous nous sommes attirés tous les deux grâce à nos envies réciproques de liberté et de transparence totale. Nous ne vivons pas ensemble bien que nous passions beaucoup de temps ensemble mais toujours du temps choisi. Pendant ces 3 années nous avons beaucoup parlé de possibilité de relations à trois (avec un homme ou une femme) sans concrétiser et je suis heureuse comme jamais je l'ai été dans ma vie car nous avons des échanges exceptionnels sur tous les plans. Il me témoigne aussi du même bonheur d'être avec moi. Et puis il y a 6 mois il m'a fait part de l'attachement de plus en plus fort pour une de ses élèves (il donne des cours de djembé et de kora) et peu de temps après il ont eu une relation sexuelle qu'il n'avait pas d'après lui prévu si vite. Il me dit que c'est un plus pour notre couple et qu'il est encore plus proche de moi en partageant cette nouvelle histoire. Alors qu'est-ce qui ne va pas? Tout est dans la lignée de ce que j'affichais de vouloir vivre, dans la transparence, il est toujours très amoureux de moi et passe les deux tiers de son temps avec moi mais voilà les choses ne sont pas si simples et lorsqu'il est avec elle, j'ai l'estomac noué , je tourne en rond et n'ai envie de rien. Je ne lui en veux pas du tout ni à elle (je l'ai rencontrée) mais je m'en veux plutôt à moi-même de ne pas réagir comme j'aimerais ,de façon plus sereine. Au fil du temps, ça s'arrange un peu tout de même. Est-ce que la jalousie (ou le manque de confiance en soi) s'est amélioré avec le temps pour ceux qui l'ont éprouvé?

#
Profil

carpediem06

le mardi 26 juillet 2011 à 22h49

bonsoir kora13,

Cela demande du temps et beaucoup de dialogue avec lui car j'ai vécu ce que tu vie et saches que le dialogue et la communication avec ton chéri est primordial.
Ne t'en veux pas c'est humain de ressentir ces choses là surtout si pour toi c'est là première fois que tu partage ton homme.
Celà ne remet pas en doute tes choix de vie mais celà demande un peu de patience!
Courage!:-)

#
Profil

kora13

le mardi 26 juillet 2011 à 23h25

Je te remercie carpediem de m'encourager. Ce qui m'a fait le plus mal au début, c'est qu'il ait une relation dont je suis exclue et dans une période où il semble parfaitement heureux avec moi. Je sais que pour les polyamoureux il n'y a pas de partage de l'amour comme pour un gâteau, qu'au contraire chaque amour est amplifié.Oui, je le sais mais au fond de moi je me dis parfois: s'il a besoin de vivre un autre amour, c'est que je ne lui conviens pas vraiment. Il y a toujours une lutte interne qui fait que je me sens très bien par moment dans cette situation et qu'à d'autre moments je doute de nouveau. De toute façon, je sens que la seule solution est que je travaille sur ma propre confiance en moi et mon indépendance affective. Ce qui se joue pour moi c'est aussi la peur de vieillir . Je ne suis plus très jeune et bien qu'en pleine forme (on me donne souvent 10 ans de moins) et très ado dans ma tête, je sais que mes chances de séduire un autre homme sont plus réduites que pour lui qui fait de plus un métier super attirant (il est musicien) et a plein d'admiratrices.Mais si j'essayais de séduire ce serait pour équilibrer les choses et donc n'aurait pas grand sens.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LuLutine

le vendredi 29 juillet 2011 à 03h45

kora13
[...] Je sais que pour les polyamoureux il n'y a pas de partage de l'amour comme pour un gâteau, qu'au contraire chaque amour est amplifié. [...] je sens que la seule solution est que je travaille sur ma propre confiance en moi et mon indépendance affective. [...] si j'essayais de séduire ce serait pour équilibrer les choses et donc n'aurait pas grand sens.

Mais mais mais....tu fais les questions et les réponses là ! ^^

Que veux-tu qu'on te réponde, tu as déjà tout compris ! :) (+)

Comme carpediem, je rajouterais que le temps et le dialogue font beaucoup. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas à dire à ton amoureux ce que tu éprouves en précisant bien que tu ne lui reproches rien, que ce sont simplement tes sentiments. Je pense que dialoguer avec lui, l'informer de ce que tu ressens, c'est une bonne chose. Et parfois, ça permet à l'autre de nous aider à trouver ce qui fait qu'on se sent mal, et on trouve des solutions concrètes : untel enverra un sms à son amoureuse quand il est avec une autre, juste pour la rassurer sur le fait qu'il pense à elle, tel autre lui montrera plus ostensiblement son attachement (quel qu'en soit le moyen)...

Si c'est ce qui pose problème, peut-être que ton amoureux peut trouver un (des) moyen(s) de te montrer à quel point tu es encore désirable, même si tu es moins jeune que son autre amoureuse ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion