Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Les coulisses de Jules et Jim

Culture
#

Balthazar (invité)

le lundi 25 avril 2011 à 18h01

Sauf erreur, personne n'a vraiment parlé sur ce site, sauf allusivement, du dernier livre consacré à Helen Hessel par Marie Françoise Peteuil, la "Catherine" de Jules et Jim.

Si l'on en croit ce livre passionnant, les trio Roché/Franz et Helen Hessel n'a pas tout à fait pratiqué le PA tel qu'on le défend sur ce site : possessivité, jalousies, lassitudes, indifférences, tromperies et manipulations ont été monnaie courante de ce trio douloureux et difficile. Roché ne sort pas grandi de ce livre ; comportement semble-t-il particulièrement irresponsable à l'égard de Helen qu'il oblige à avorter au moins deux fois alors qu'il lui réclamait un enfant. Elle est sortie brisée de cette aventure.

"Juger" ces personnes serait évidement mal venu. Elles ont fait sans doute ce qu'elles ont pu avec une certaine recherche d'une vérité. Mais le mythe qui en est sorti est bien diffèrent. Même si le film de Truffaut reste à jamais gravé dans n os mémoires et nos sensibilités comme un merveilleux moment de grâce.

#
Profil

bohwaz

le lundi 25 avril 2011 à 18h06

On en a déjà parlé un peu ici : Stéphane Hessel, fils de « Jules et Jim »

#
Profil

tentacara

le lundi 25 avril 2011 à 18h23

Je confirme pour m'être fait raconter l'histoire par Stéphane Hessel himself : Plus des souvenirs d'enfant de parents divorcés que de joyeuse famille PA. 90 ans plus tard, la souffrance est encore perceptible. De mon côté, dur dur de voir s'écrouler un tel mythe par la bouche de son dernier témoin direct...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion