J'aimerai bien dire deux trois trucs à propos de ce dossier !
Pour l'essentiel il est très bien, il évoque les sujets dont on discute ici sans déformer trop les points de vue poly...
On arrive à sentir qu'il y a un fonctionnement protéïforme des relations poly, ce qui est déjà énorme.
Merci au 3 témoins, et à la journaliste, bon travail d'exposition !
Par contre.... Il y a quelques arguments psy "critiques". Sur le principe, c'est normal, je comprend très bien qu'on présence pas le PA comme la panacée. Et je crois qu'un article analytique qui ne dirait que du posiitif là dessus, dans un grand média, me rendrait plus méfiant encore
Mais les interventions des psy, sous couvert d'expliquer les ressorts psychologiques de notre foncitonnement, sont souvent trop normatifs.
Pas forcément erronés dans leur postulat (il y a telle recherche de séductionn telle peur de manquer l'idéal...) mais beaucoup plus dans leur conclusion sur le bien-être à en tirer.
Pour résumer, nous essayerions de combattre certaines névroses du couple en y répondant par d'autres. Mais... c'est justement en faisant jouer à sa sauce les aspirations habituelles qu'un individu trouve son épanouissement,
Si notre recherche témoignait de névroses et de fantasmes, ils ne sont pas moins sains parce que sortant de la norme du couple monogame. Peut-être que les psys trouvent ça évident quand ils analysent nos turpitudes, de penser qu'elle sont pas pires. Mais dans un articles comme ça, cette distance universelle entre norme et santé psychique n'est pas rappelée. Du coup, dès qu'on dit "les poly ont ça de différent, ils ont tel fantasme d'idéal amoureux"... Ca donne toujours l'air de penser que "ben les mono classique ont dépassé ça".
Ce qui est rigoureusement faux... Les mono ont juste leurs propres problèmes, pas moins potentiellement néfastes, à résoudre.
Mono et poiy ne sont pas des solution l'un pour l'autre. Ce sont seulement des possibilités. Qu'on juge chacune sur ses résultats et ses conséquences sur le bien être des gens.
Message modifié par son auteur il y a 12 mois.