Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour … pas toujours très tendre…

Bases
#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 15h54

Disons qu’ils s’apprécient suffisamment pour se répondre… et souvent se respecter mutuellement… Quelques échanges dans ce forum le démontrent avec le temps…

Je voudrais proposer ici d’explorer cette apparente opposition et confrontation, afin d’aller un peu plus loin, si possible… ou tout au moins de juxtaposer ces deux « propositions » dont la lutte dialectique semble « perdre » quelques lecteurs… ou tout au moins les ennuyer… voire les décourager (peur de passer à la moulinette)…

Un « a priori pessimiste » et un « a priori optimiste » peuvent-ils s’apprécier ? Celui qui ne voit que le verre vide, le poisson qui nage, peut-il véritablement apprécier celui qui ne voit que le verre à moitié plein, l’oiseau qui vole ? Chacun s'y reconnaîtra...

Cela peut paraître paradoxal, mais je propose justement de juxtaposer (et non de confronter) les deux « discours », les deux propositions sur des mêmes idées ou réalités…

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 15h54

J'amorce la pompe...

Le poisson se dit « réaliste » car il sait apprécier le poids des choses et des évènements. Il apprécie ses limites et celles des autres et évite ce qui est impossible… il nage dans ses eaux plus ou moins trouble avec effort et agilité, en s’appuyant sur le poids de son environnement, l’eau… un environnement lourd, mais relativement stable, donc rassurant…

L’oiseau sans le dire se sait lucide et réaliste, car, de façon « naturelle », il sait s’appuyer sur sa lourdeur, son poids, pour mieux le vaincre. Il ne regarde pas trop ses limites mais là où il voudrait aller, au loin… depuis son impossible il regarde ce qui pourrait être possible, malgré son environnement « trop » léger et fort instable, donc toujours un peu inquiétant…

#
Profil

Romy

le mercredi 22 décembre 2010 à 16h18

D'après moi Titane, la "lutte dialiectique qui perd le lecteur' sur ce forum, c'est le manque de témoignages concrets, avec des faits, des situations diverses. Plusieurs donnent leur propre opinion, mais ne partagent pas avec nous ce que les personnes impliquées dans leur vie en pensent. Le fait de confronter deux visions différentes sur un forum n'aide en rien selon moi, car la personne qui te répond n'est pas impliquée dans ta vie à toi. Ainsi, tu as beau dire "l'amour est un geste spontanné", si moi je te réponds "non, c'est plus compliqué que ça...", nos discours n'avanceront à rien car nos histoires, nos vies sont différentes. Ce n'est pas moi ton amoureuse à qui tu dis "l'amour est spontanné"... Ce qui est intéressant, c'est de savoir comment réagissent tes partenaires à ces déclarations, pas une inconnue qui vit toute autre chose.

Ce qui est intéressant pour avancer, pour grandir, c'est de comprendre comment les autres passent à travers les épreuves de la vie.

Je crois que plusieurs interventions ici ressemblent à des essais (je m'inclue là-dedans) et ne font rien pour encourager les sceptiques...ils ne font que réconforter ceux qui sont déjà convaincus de leurs propres positions.

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h29

A toi l'honneur Rosy... Sois poisson... Sois concrète!

Tu es en plein dedans... Montre nous ta part poisson ou ta part oiseau...

Tu es bien dans le sujet!

Merci!!

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h31

Par exemple, en quoi ton histoire à toi serait plys impliquante pour un autre puisque c'est TON histoire?

Comment un témoignage spécifique et avec son histoire peut être utile ou parler à d'autre?

Ton histoire serait elle universelle!?

Expliques Rosy...

#
Profil

katsue

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h40

...de la simplicité...svpl...
...difficile parfois de témoigner quand on est freiné par le (riche certes...mais pas forcément d'usage quotidien..) vocabulaire employé ici en ce moment..
Pas de critique, comprenons nous bien.;mais il ne s'agit pas de faire peur aux nouveaux arrivants qui pourraient se croire "écartés" car tombés sur un site d'intellectuels en pleine thèse ..
Pardon, je suis comme celà : Katsue est douce, sensible respectueuse aussi MAIS franche surtout!!

Franchise affichée: à moitié pardonnée ???
A bon entendeur !

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h44

A toi aussi Katsue... Ne me dit pas que tu es impressionnée par quelques mots... Utilise les tiens... Et partage ton ressenti...

Entre réalisme et confiance, entre quoi balances-tu?...

Parles avec des exemples si tu veux... Tu es libre...

Et inutile de parler pour les autres! Parles pour toi...

Proposes....

#
Profil

katsue

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h49

je mets de l'ordre dans mes idées, je cherche désespérément mon Larousse Junior (zut, je l'ai laissé en classe.... de CM2 :)
et je m'y colle : à très vite Titane :)

#
Profil

Romy

le mercredi 22 décembre 2010 à 19h57

Non, mon histoire n'est pas universelle, je n'ai jamais eu cette prétention. C'est mon histoire, un témoignage qui parle de moi, de mon mari, de ses amies, de mes amis. À chacun de voir si ça lui correspond et si notre façon de "gérer" nos amours lui offre des pistes de solution, ou au contraire, le rebute. Il me semble que c"est la voie qu'à prise Françoise Simpère en écrivant son expérience personnelle dans Aimer plusieurs hommes. Et je crois que cette façon de faire est plus susceptible d'intriguer le lecteur, qui peut-être se reconnaîtra dans l'un ou l'autre des témoignages.

À moi l'honneur dis-tu...j'en ai déjà dit pas mal sur ma vie dans d'autres fils et je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus. Personnellement, je préfère répondre à des témoignages concrets. Mais ça, c'est moi. Il y a sûrement d'autres forumeurs qui peuvent apprécier cet exercice.

Ceci dit Titane, ne t'offusques pas. c'était juste une remarque. L'exercice de l'oiseau et du poisson peut être intéressant, j'en conviens. Mais pas certaine que c'est ce qui attirera les nouveaux lecteurs, si c'était ça ton but.

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 20h56

Je n'ai pas de but dans ce forum...

Je voudrais démystifier cette opposition artificielle entre un Siestacorta et un titane...

Entre ceux qui propose leur témoignages et ceux qui proposent des idées , suite à leurs expériences...

Tu ne fais pas que dans le témoignage non plus ... Tu as tes théories et idées que tu défends âprement...

Comme celle que le témoignage est la meilleure façon...

Francoise ne fait pas que dans le témoignage non plus... Relis la bien !!!

Et surtout sur ce site... Et son blog !!

Bises ... Petit poisson...

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 20h57

katsue
je mets de l'ordre dans mes idées, je cherche désespérément mon Larousse Junior (zut, je l'ai laissé en classe.... de CM2 :)

et je m'y colle : à très vite Titane :)

merci de ton énergie et de ton humour... RIP va apprécier !

#
Profil

Romy

le mercredi 22 décembre 2010 à 21h33

Non, je ne fais pas que dans le témoignage. Je ne m'exclue pas de ça. Je trouve juste plus intéressant et instructif les témoignages.
Petit poisson...?Je croyais que tu étais M. Loizeau.

#
Profil

titane

le mercredi 22 décembre 2010 à 21h38

Je ne suis que ce que tu penses que je suis... J'aime cette idée...

Alors parles nous de ta zone de confort... Témoigne nous de ton "milieu"... Eau ou air...

Eau apparemment, avec cette idée étrange que le témoignage des uns peut être du concret pour les autres... Une idée du concret... Du tangible... A partir duquel chacun peut extraire... Quoi au juste !?

Son "essentiel"? Trop vaporeux...

Un espoir? Trop orgueilleux...

Une leçon? Trop prétentieux...

Quoi alors ? Que peut-on retirer, extraire, des histoires des autres ?

#
Profil

LuLutine

le mercredi 22 décembre 2010 à 22h53

Rosy
je préfère répondre à des témoignages concrets

Bah, +1.

C'est pourquoi je ne participe plus trop actuellement, les deux ou trois messages concrets qui sont passés ne m'inspiraient pas...les autres sont de la pure abstraction...trop loin du réel.

#
Profil

katsue

le mercredi 22 décembre 2010 à 23h00

je me jette donc à l'eau avec mes" maux "à moi ..Larousse me pardonnera...
mon témoignage donc:
"entre réalisme et confiance ".....
La confiance est là quand je suis avec mon amoureux...dans nos envies, nos projets communs ,
Le réalisme (ou devrais-je dire la réalité ?)est là pendant ses absences...dans les 500km qui nous séparent , dans le manque douloureux et les questionnements qui surgissent alors...
Tu me répondras que manifestement la confiance n'est pas en moi ...et tu auras raison ! mais j'y travaille réellement !!

J'écoute donc volontiers tous les bons conseils qui peuvent me donner confiance dans ma réalité quotidienne ...
Titane...?
...à toi : ....

#
Profil

LuLutine

le mercredi 22 décembre 2010 à 23h10

(Bon je ne m'appelle pas Titane, mais j'apporte mon grain de sel quand même)

Est-ce que le fait de communiquer (s'échanger des messages, sous quelque forme que ce soit) pendant que vous êtes à 500 km l'un de l'autre n'aide pas ?

Je sais que pour moi par exemple, c'est plus facile de passer du temps loin d'un amoureux si je communique avec lui, ce qui nous permet entre autres d'échanger des nouvelles, et de planifier nos prochains projets communs.

#

(compte clôturé)

le mercredi 22 décembre 2010 à 23h12

Vive les sms illimités!!!
Rien inventé de mieux depuis le telephone!

#
Profil

katsue

le mercredi 22 décembre 2010 à 23h19

Merci LuLutine..;si celà aide et il est très très présent en messages et attentions de toutes sortes..;le problème est en moi...ce manque du contact, du toucher ...suis-je la seule dans ce cas??
La solution serait-elle dans un objet transitionnel, genre doudou ???

#
Profil

LuLutine

le mercredi 22 décembre 2010 à 23h28

katsue
La solution serait-elle dans un objet transitionnel, genre doudou ?? ?

A une époque un amoureux m'avait offert une peluche qui était à lui.
Comme je n'allais pas bien à cette époque et que nous ne pouvions pas nous voir aussi souvent que nous le désirions, je dormais souvent avec cette peluche.

#
Profil

katsue

le jeudi 23 décembre 2010 à 00h35

LuLutine: merci <3 (+) :-)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion