Je ne sais pas si j'ai déjà été jalouse, mais avec un amoureux que je fréquente depuis 7 ans, ça m'est arrivé dans le passé de me sentir délaissée.
Parfois au profit d'une (ou plusieurs) autre(s) personne(s), mais ça pouvait être aussi au profit d'une activité, c'est pour cela que j'hésite à qualifier ce sentiment de jalousie (est-ce que je suis jalouse de sa télé ou de son ordinateur ? Ca serait étrange quand même non ?).
A chaque fois que cela s'est produit, je lui en ai parlé et je lui ai expliqué mon sentiment.
Par exemple lorsque nous vivions ensemble, je m'attendais à ce que nous passions ensemble les moments non consacrés au travail ou à des activités programmées. Par conséquent, s'il me prévenait à la dernière minute qu'il allait me laisser seule un soir ou un week-end, je le prenais plutôt mal.
Nous avons par la suite passé un accord : si l'un de nous souhaitait faire une activité sans l'autre, il devait prévenir l'autre quelques jours à l'avance (ça permet à l'autre de s'organiser des activités pour ne pas se retrouver désoeuvré). Dans le cas contraire, l'autre pouvait éventuellement refuser que le premier prenne sa soirée/journée etc.
Cela m'a semblé naturel car c'était ce que je faisais moi-même bien avant que nous ayons ce "contrat" : je réservais mes soirées, week-ends et vacances pour mon amoureux, et si je devais prévoir une activité à laquelle il ne pouvait pas ou ne voulait pas participer, je prenais soin autant que possible de le prévenir à l'avance. Dans le cas contraire, j'aurais accepté qu'il me demande de renoncer à mon activité.
Je suis bien consciente que cela ne répond probablement qu'à une partie du problème, mais j'avoue ne jamais avoir vécu la jalousie dans le sens "Il est avec une autre, qu'est-ce que je suis jalouse".
En général c'était plutôt : "Il est parti avec des amis sans me prévenir, et je me retrouve toute seule comme une idiote à ne rien faire parce que j'avais implicitement supposé que nous passerions la journée ensemble."
Je pense cependant que des solutions concrètes similaires aux nôtres peuvent être trouvées dans un cas de jalousie plus "général".
Aujourd'hui mon amoureux et moi n'habitons plus ensemble et la règle implicite n'est donc plus la même : si l'un veut voir l'autre, il l'appelle plus ou moins à l'avance pour savoir si l'autre est libre, si oui on se voit, sinon on reporte à une prochaine fois (fixée à l'avance ou non). Mais on pourrait très bien imaginer avoir cette règle implicite en habitant ensemble.
En résumé, je dirais que l'élément le plus important du problème me semble être la communication : mon amoureux et moi avons fait pas mal de "rafting" (selon l'expression chère à Françoise) mais nous avons résolu les problèmes parce que nous avons su tous les deux communiquer, discuter en échangeant honnêtement nos ressentis et sans nous juger l'un l'autre.
(Je ne dis pas qu'avant de discuter il n'y avait pas une ou deux engueulades :P , mais après deux ou trois jours, une fois l'énervement retombé, nous arrivions en général à trouver des solutions.)
Conclusion : communiquer et agir en tenant compte du ressenti de l'autre. Surtout, ne pas rester silencieux dans son coin, qu'on soit le jaloux ou bien l'autre. Il faut que les deux partenaires fassent un effort d'écoute et de dialogue, avec un maximum d'empathie, sinon je pense que ça ne peut pas marcher...