Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Parler de polyamour, est ce normal ?

Polyamour.info
#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 21h47

Bonjour,

Comme chacun le sait, l'état polyamoureux est l'état "normal", du moins c'est ce que je ressens, il ne faut peut-être pas généraliser (pavé dans la mare).

Par contre, faire partie d'un club de polyamoureux (ou d'un site de discussion) ne me parait pas franchement "normal" (bien que je sois content d'en faire partie dans le monde présent).

En effet, "normalement" tout le monde devrait être polyamoureux sauf peut-être quelques hurluberlus qui penseraient autrement (va savoir pourquoi). Ceux-là créeraient un club de "non polyamoureux", et je les comprend. Ils feraient de longues discussions pour se retrouver entre eux et se rassurer d'êtres aussi peu nombreux.

Pendant ce temps là, les polyamoureux vaqueraient à leurs activités quotidiennes, et n'auraient même pas l'idée de créer un club, ni même un site de discussion sur un sujet aussi évident. Car il faut bien le dire, il n'y a rien à dire sur le polyamour, si ce n'est que c'est "normal".

La discussion aurait donc toutes les chances de s'arrêter là s'il n'y avait pas cette idéee de remplacement : Parler des "non polyamoureux". Car là, il y a beaucoup de choses à dire sur ces phylosophies bizarres qui circulent, comme par exemple : la fidélité promise, parfois même l'amour promis, sans parler de l'amour unique, de l'adultère caché avec ses compensations financières et ses notions de faute, et j'en passe et des meilleurs comme l'incroyable sexualité sans amour...

Des choses à dire sur les non polyamoureux, il y en aurait, mais en fait, je n'ai pas envie d'en parler parce que moi, ça me désole, ça me désespère, bref, ce n'est pas un plaisir pour moi mais un véritable cauchemar au point que je n'ose même plus y penser, et que je préfère me dire que je suis dans un monde de polyamoureux qui s'ignorent, et à essayer tant bien que mal de trouver ceux qui ne l'ignore pas !

Je serais même tenter de dire que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ! Mais hélas, je ne pense pas que ce soit vrai...

Eric

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h13

Bienvenue à toi Eric!
(mais attention, tu risques de passer pour un vilain chouineur avec tout cet état d'esprit négatif, là. T'as tes papiers de mec heureux de vivre d'abord? :-) )

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 22h20

Merci pour la Bienvenue.
Bonjour à toi, Junon.
Je n'ai pas mes papiers sur moi, je suis tout nu, excuse...
C'est vrai qu'en ce moment je manque de phylosophie "heureux de vivre", ça doit se ressentir, mais je ne suis pas désespéré pour autant, et surtout je ne voyais pas ça négatif.
Je me disais qu'être polyamoureux c'était normal et qu'il ne fallait pas en faire tout un plat, qu'il valait mieux agir, et je voulais savoir si d'autre pensaient pareil.

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 22h23

La normalité... perso, je trouve ça d'un ennui.
Ça ne serait pas juste une façon de se rassurer sur son éventuelle intégration sociale que de s'en soucier ?

#
Profil

LuLutine

le mardi 12 janvier 2010 à 22h24

Passé le moment où l'on découvre qu'on n'est pas "anormal" ou "fou/folle" (moment qu'évoquait kerdekel sur un autre fil), je trouve en effet qu'on se sent très "normal" :) et très soulagé aussi d'être enfin soi-même.

En tout cas c'est comme cela que je le ressens.

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h25

Non, non, ce n'était qu'un petit clin d'oeil aux dissensions internes qui chahutent, pardonne l'hermétisme!
Je te rejoins tout à fait sur la normalité à mon sens de ces vies plurielles..mais normalité ne veut pas dire majorité, hélas (ou pas, en fait).

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 22h35

la "normalité peut prendre la forme de la ressemblance, de la similitude... qui est aussi à la base d'une certaine confiance... elle même à la base de l'amour...

C'est rigolo de toujours vouloir être différent, c'est quand même sympa de se rapprocher des autres... de s'éfleurer... et même de s'y faire invité... j'aime ça moi te ressembler... ressembler n'est pas égale à être toi !

ce qui est normal c'est d'aimer... et oui.. pulsion originaire... le reste c'est de la prise de tête ! c'est comme la confiance originaire... c'est la méfiance qui est pathologique

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 22h44

C'est vrai que j'ai tendance à confondre normal et majoritaire. "L'inconscient collectif" a tendance à le faire aussi. Quand quelqu'un dit "ce n'est pas normal", il ajoute souvent "tu es le seul" ou "personne ne fait ça", ou "tu ne trouveras jamais", etc, d'ou la confusion qui règne en moi.

La solution c'est peut-être comme le dit Hyo de ne pas chercher à être normal, ou même chercher à s'écarter de la normalité ennuyeuse.

Quant à la nuance entre "se rassurer " et "se soucier", je suis impressionné, j'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire, mais c'est interessant. J'ai peut-être compris de travers remarque.

Il faut noter que je ne me soucis guère de mon intégration sociale, et que je trouve parfois faussement rassurant d'être intégré par des gens qui ne savent pas qui je suis sinon ils ne m'intégreraient pas. Ca me pousse à fuir la normalité et à me fabriquer "ma normalité" pour me sentir bien. Car c'est quand-même mieux d'être vraiment rassuré par au moins une véritable intégration sociale, fusse t-elle partielle dans un cercel de gens qui partagent au moins les évidences.

Junon, pas de problème. Ya des dissensions interne ? J'arrive, alors je ne connais encore pas bien l'environnement...

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 22h52

Minimes mais pas de chance, elles arrivent à l'instant. J'espère que ça ne te refroidira pas.

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 22h53

Bonjour titane
La confiance à la base de l'amour ?
Je croyais que c'était l'inverse, que l'amour nous fermais les yeux et nous poussait à nous dire "je te fais confiance" (car sinon, je ne pourrai pas t'aimer, et que c'était pour ça que l'amour rendait aveugle)
Enfin, tu es surement d'accord avec moi, puisque tu dis qu'aimer est la pulsion originaire...
Les chats qui rodent autour de moi ont peur de moi, pourtant, je n'ai jamais fait de mal à un chat, ni à une chatte d'ailleurs. Les deux ont peur de moi d'instinct... Ce n'est pas que la méfiance est pathologique, mais c'est qu'elle n'est pas toujours justifiée ! Si on la place la méfiance en premier, on ne fait jamais rien. Heureusement que l'amour agit en sens contraire et est plus fort (de temps en temps).
C'est bien vrai que tout ce qui n'est pas amour est prise de tête, je suis d'accord, donc je n'ai rien à dire.

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 22h54

Junon, j'en ai vu d'autres... Pour l'instant je n'ai rien senti, ni rein vu. Même pas peur...

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 22h57

Bonjour LuLutine.
Merci. j'en déduis que je peux me sentir normal, même au milieu de la société telle qu'elle est, avec tous ces gens qui me trouvent bizarre ou qui me fuit comme un pestiféré.

#
Profil

titane

le mardi 12 janvier 2010 à 22h58

Oh Eric 48 (c'est ton âge ?)... j'ai ouvert le fil sur la confiance originaire...

Confiance et amour se fondent et se confondent...la confiance montre le chemin et l'amou est le chemin... tu as déjà vu un poteau indicateur là où il n'y a pas de chemin?

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 23h03

Mais on ne cherche pas forcément à s'éloigner des autres en leur étant différent.
On est juste comme on est et chercher à leur ressembler pour s'intégrer c'est un peu comme se nier soit même pour moi.
Après on rencontre quand même beaucoup de gens tolérants qui nous accepte telle qu'on est et certains même verrons dans nos différences d'autres expériences à partager.
C'est un peu comme ça qu'on s'enrichit intellectuellement, non ?

#
Profil

Junon

le mardi 12 janvier 2010 à 23h09

Et puis si les Tétris étaient identiques, comment ils s'emboiteraient hein?

#

(compte clôturé)

le mardi 12 janvier 2010 à 23h11

Ha, je m'offre une petite partie du coup, ça va me détendre les dendrites après cette folle fin de journée. Merci de l'idée!

#
Profil

Siestacorta

le mardi 12 janvier 2010 à 23h11

Plus facilement... Mais on s'ennuierait plus vite, aussi.

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 23h13

Titane, alors c'est ou qu'il faut répondre, ici ou la-bas ?
Bon je vais répondre la-bas, mais je ne peux pas m'empêcher de dire ici que l'amour est la destination, le bout du chemin, et que la confiance est la seule route par laquelle on peut y aller. Il n'y a pas de poteau indicateur, c'est pour cela que tout le monde se perd (on dit un panneau indicateur, car le poteau en lui-même, il pointe au ciel, et là faut pas y aller trop vite, on n'est pas pressé).
Oui, j'ai déjà 48 ans, je changerai mon pseudo l'année prochaine, si je ne suis pas au ciel, avec Dieu, il parait qu'il est polyamoureux, on tapera la discute.

#
Profil

ERIC_48

le mardi 12 janvier 2010 à 23h30

Hyo : 2 points (bientôt une image)
Junon, Siestacorta : un point chacun
Clémentine Bon Tétris Merci ? Mais de rien. Qu'est ce qu'elle a de folle cette fin de journée ?
A plus

#
Profil

titane

le mercredi 13 janvier 2010 à 10h15

le ressemblance n'a rien à voir avace l'imitation! dans les teris ils ont tous des angles à 90 degrés et des cotés de la même unité pour pouvoir s'emboiter !

Merci Junon pour l'illustration...

la confiance ne peut être le chemin car on a confiance que quand on ne "voit" pas... par contre dans le noir, c'est elle qui nous guide ! sans carte ! ni voir le chemin...

L'amour n'est pas la destination elle est déjà dans le chemin... puisqu'elle en est une quête (une inspiration) elle est déjà le point de départ (sous forme d'envie, de désir), ensuite, l'amour est dans l'acte d'aimer (le chemin) et se retrouve dans la destination ou les étapes (le plaisir qu'on en tire et qu'on partage)....

C'est pour ça que c'est si beau et si essentiel !

Avec l'amour multiple on découvre que l'on peut suivre plusieurs chemins !!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion