Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Dieu est un polyamoureux qui s'ignore?

Culture
#

(compte clôturé)

le samedi 19 septembre 2009 à 15h03

est -ce que dieu ne devrait pas être polyamoureux si l'on s'en tient aux principes de la religion catholiques?
est -ce que le polyamour ne s'accorde pas plus harmonieusement à la doctrine prônée par l'église que la monogamie,? puisque dieu aime toutes les personnes et ne fait pas de préférences entre ses amours , il serait plus juste de considérer une relecture du monothéisme en sa concrétisation polyamoureuse,
puisque dieu s'il était monogame ferait des préférences, et déconsidérerait ses autres amours, alors ce sera dur de le reconnaître pour les cathos, mais peut -être que dieu est le premier vrai polyamoureux sur terre, même je pense qu'il a lancé le concept bien avant nous, bien sû nous ne savons pas trop bien si dieu s'adonne à la consommation de ses amours, mais bref nous savons quand même que si dieu a crée le monde et la nature à son image , alors le concept d'union des corps et de pénétrations c'était aussi son concept, donc puisqu'il est fait à l'image de l'homme, alors selon la théologie, d'un point de vue logique , et selon le principe de non -contradiction aristotélicien j'en déduis qu'il a bien dû un jour consommer son amour, et s'unir par la pénétration à quelque matière,
j'en déduis donc par ces principes offerts par la religion, que dieu est le premier polyamoureux qui s'ignore, et que les polyamoureux qui ignorent la jalousie et la préférence et aiment leur compagnes et compagnons sont préférences sont plus cathos que les cathos..et que les cathos qui ne sont capables que d'aimer une seule personne , sont pas aussi proche s que ça de la pensée de dieu ,
quoique baudelaire appelait aussi dieu la grande prostituée qui s'offre à tous sans faire de préférences..

#
Profil

LuLutine

le samedi 19 septembre 2009 à 15h27

Les croyants (catholiques ou pas, du moment que leur religion impose la monogamie) te diront sans doute que l'Amour de Dieu n'est pas pareil que celui des hommes (je ne dis pas que je suis d'accord avec ça, enfin vu que je ne crois pas en Dieu, de toute façon, la question n'a pas forcément de sens pour moi ^^).

Ils te diront entre autres que Dieu est parfait, donc son Amour aussi ; que cet Amour n'a pas besoin d'être consommé ; mais que les hommes sont imparfaits par nature ; donc, ce n'est pas la même chose (encore une fois j'essaye de traduire ce que j'ai pu entendre, je ne dis pas que ça reflète mon opinion). L'Amour des hommes (mais est-ce que pour eux cet Amour mériterait une majuscule comme celui de Dieu ? Pas sûr) n'est pas l'Amour de Dieu.

Donc je pense que tu aurais beaucoup de mal à convaincre des croyants (en tout cas ceux que je connais le mieux, à savoir les chrétiens, catholiques ou pas) que Dieu est pour le polyamour ;).

Ca ne les dérangera pas je pense d'être en contradiction avec ce que dit leur religion : après tout, on dit bien que Dieu est Amour et que Dieu est en chacun de nous (en tout cas il me semble avoir lu ou entendu ça, dans la culture chrétienne au moins). Donc pour moi, si on part de ces hypothèses, pas de raison effectivement que notre Amour soit différent de celui de Dieu, mais beaucoup de croyants, comme je le mentionnais plus haut, te renverront probablement à l'imperfection de l'homme, et au fait que pour eux "ce n'est pas pareil"...

#
Profil

LuLutine

le samedi 19 septembre 2009 à 15h30

Je rajouterai que mon meilleur ami, qui est poly-friendly (mais pas poly, cependant il dit que c'est surtout à cause de son boulot trop prenant qu'il n'a le temps que pour une seule copine ;)) m'a dit un jour qu'il me trouvait bien plus chrétienne que beaucoup de chrétiens, même si je ne crois pas en Dieu.

C'est sans doute parce que j'adhère globalement à ces idées que tu évoques et qui sont à la base de la religion chrétienne.

#

(compte clôturé)

le samedi 19 septembre 2009 à 17h22

Dieu étant une création de l'homme pour moi, il ne peut être que ce que l'homme a eu envie de projeter sur sa noble figure.

J'aime bien que les gens concernés s'expriment en leur propre nom, donc je vais lui demander directement, en fait.

Dieu? Ton avis?

#
Profil

lutevain

le samedi 19 septembre 2009 à 17h31

Je parlerais plus d'une relation christique aux autres, bien plus que chrétienne…
Pour le reste je répéterai ce que je disais à un ami prêtre franciscain très connu dans le milieu des SDF, je n'ai pas besoin de l'alibi de la foi… Et si je suis tourné vers les autres, c'est dans ma nature… pas pour gagner le Paradis!!!

#

(compte clôturé)

le samedi 19 septembre 2009 à 17h32

Lutevain, c'est donc toi???

#
Profil

lutevain

le samedi 19 septembre 2009 à 18h16

mdr !!! :-/ (+) :-)

#

(compte clôturé)

le samedi 19 septembre 2009 à 18h27

En plus, Dieu a donc le sens de l'humour... :-D

Mais que demande le peuple!

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Anarchamory

le samedi 19 septembre 2009 à 23h57

C'est marrant, je m'étais déjà fait le même genre de réflexion. En fait, il y a moyen de relire toute la Bible de manière proprement scandaleuse pour la morale ambiante :
- Adam et Eve ont été créés tous deux par Dieu, donc ils étaient frères et soeurs, donc il y a inceste dans la relation. Par ailleurs, Dieu a créé Eve à partir d'une côte d'Adam, donc Adam est un peu le père d'Eve : autre raison d'inceste !
- Marie était fiancée à Joseph. Puis elle a enfanté de Jésus qui a été conçu du St Esprit (pas de Joseph). Donc Marie a commis l'adultère avec le St Esprit.
- Notons également que la polygamie était pratique courante dans l'AT.
- etc.

#

(compte clôturé)

le dimanche 20 septembre 2009 à 08h03

Tout ça a été écrit de la main de l'homme, et reflète un consensus moral. 4 évangiles, et un ancien testament à mettre au même niveau que les autres mythes fondateurs de la civilisation, ce n'est pas parole d'évangile (ouarf ouarf), ce n'est pas la vérité vraie non plus: rien de plus facile que d'éluder certains détails, ou d'en mettre d'autres en avant pour faire passer le message qu'on veut. A ce titre, la Bible pourrait aussi bien être décrite comme un manifeste philosophico-politique, un instrument de contre-propagande. Et relire tout ça avec nos yeux avertis de gens du XXIème siècle, sachant ce qu'est l'ADN par exemple, ça finit de brouiller les cartes...

Bref, la Bible est un livre comme les autres, et un seul un accident de civilisation a pu l'élever au rang... de bible.

Dieu a-t-il conscience de lui-même, au fond? Dieu est-il une entité qui s'ignore (le polyamour n'étant qu'un des milliards de détails sur lesquels il ignorerait quelque chose, du coup...). Sinon, en magasin, on a aussi: Dieu est-il un libertin élitiste qui s'ignore? Dieu est-il une licorne rose?

Chic alors: on a de quoi s'occuper cet hiver.

Bref, la question ramenée à une dimension exploitable par les humains que nous sommes, serait plutôt:

"L'homme est-il un polyamoureux qui s'ignore?"

[Sinon, ça sort d'où, MetaZet, ce que tu dis là: "notons que la polygamie était pratique courante dans l'AT" (et l'AT, koitesque?)

Et même, c'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai... ]

J'aime vraiment trop le concret, et le christianisme n'est qu'une religion, qui ne regarde qu'un tiers de la population mondiale. En plus, sur mes papiers d'état-civil figure que je suis protestante, mais ça signifie juste que j'ai été élevée par un certain milieu, avec certains principes - dont certains, je me les arrange à la sauce de ma propre conscience.

Je vais donc poser la question suivante:

qu'est-ce qui te préoccupe, Andromaque, quand tu poses cette question?

#
Profil

lutevain

le dimanche 20 septembre 2009 à 10h20

Clementine
Tout ça a été écrit de la main de l'homme, …

Je ne hasarderai pas à m'aventurer dans des méandres où la main de l'homme n'a jamais mis le pied, mais… force est de constater que je suis ben d'accord avec toi, Clémentine!!!

#

(compte clôturé)

le dimanche 20 septembre 2009 à 12h40

C'est vrai que ça pourrait être les Martiens qui ont écrit ça.

#
Profil

Noemi

le dimanche 20 septembre 2009 à 13h17

Tiens, on a justement discuté de ça à la dernière rencontre polyamour.info à Strasbourg.
Non, pas de dieu mais de l'inceste dans le mythe fondateur de la bible.

Eve ne serait pas fait d'une cote d'Adam mais (erreur de traduction!) de sa moitié.
Nous avons remarqué (enfin, une personne présente) qu'il y a beaucoup trop de dualisme dans ce mythe fondateur chretien:
- Dieu et l'homme.
- Adam et Eve (pourquoi on oublie Lilith?).
- Caïn et Abel (pourquoi on oublie leur frère?)
Ah, et comment ces derniers ont fait des enfants?? Autre inceste!

Je n'ai pas de connaissances bibliques, je reproduis juste ce qui a été dit lors de la soirée à Strasbourg.

Clementine
[Sinon, ça sort d'où, MetaZet, ce que tu dis là: "notons que la polygamie était pratique courante dans l'AT" (et l'AT, koitesque?)

AT = ancien testament, à ma connaissance.

J'ai remarqué que beacoup de polyamoureux sont soit athées ou agnostiques, soit ils ont une bonne distance au christianisme. (Ou ils sont carement membres d'une autre religion, p.ex. bouddhisme).

Il y a-t-il un lien entre ce sceptisime envers la religion chrétienne et le polyamour?

Dans les deux cas, je crois qu'il s'agit de remettre en question un système de croyances, de moeurs et coutumes, de "ça a toujours été comme ça" ...

Moi, j'ai été epargné en partie de cette imprégnation chretienne.
Mes parents ne m'ont pas fait baptiser (merci!) afin que je puisse choisir par moi-même ma religion. J'ai suivi quelques années de cathéchisme protestant (c'était quasi-obligatoire à l'époque, en Allemagne, et la version protestante était moins chiante que la version catho).
Par contre, je me souviens d'avoir eu de sérieux doutes quant à l'existence de dieu et l'exactitude des histoires bibliques au tendre âge de ... 5 ans!

#

(compte clôturé)

le dimanche 20 septembre 2009 à 14h30

Moi ça m'énervait (et ça m'énerve toujours) qu'il ne réponde jamais, je me serais contentée d'un "Tu me casses les pieds".

Pour la Bible, beaucoup de choses se sont perdues en route en effet, quand il a fallu fixer un texte qui fasse consensus... rien de plus facile que d'éliminer purement et simplement un texte litigieux (quand y a pas de solution, y a pas de problème...)

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Anarchamory

le dimanche 20 septembre 2009 à 18h09

Ouaip, AT=Ancien Testament. Sinon, je pensais notamment à Salomon qui eut - paraît-il - plusieurs femmes.

#

(compte clôturé)

le dimanche 20 septembre 2009 à 18h34

Aaaah, OK, j'avais traduit AT par Antiquité; païenne, va.

Alors, en stock on a:

Salomon, David, Réhoboam, le père du prophète Samuel, les fils d’Issachar, Zorobabel, Abraham, Esaü, Elkana. La polygamie est aussi présente dans le Nouveau Testament, renseignements pris.

Bon, faut replacer le contexte: souvent, on lui met dessus la faute pour les châtiments qui tombent sur la tête de l’homme…

Vous n'êtes donc qu'une bande d'affreux, et moi aussi.

C'est officiel: pimp my ride, yo.

#
Profil

K-roll

le dimanche 20 septembre 2009 à 19h15

Mécréante complète, je me suis arrêtée au fait que dieu est un fumeur de havanes :-D
Blague dans le coin, dans l'antiquité, l'espérance de vie devait avoisiner les 30 ans, et encore. De nombreuses femmes mourraient "en couches", les hommes lors de batailles, sans oublier les diverses épidémies... Pas de polyamour donc, mais un mono de courte durée ... donc un peu poly tout de même ... Enfin, d'après ma vision par mon petit bout de lorgnette ...

#
Profil

Leonidas

le mardi 22 septembre 2009 à 09h31

Je viens mettre ma petite pièce dans le tronc ... ;)
Oui je suis PA et catholique ... Oh mon Dieu ! (le mien du coup) quelle horreur !!!
Disons que ce qui m'a toujours énervé c'est de se fixer sur l'image d'un Dieu tel un vieux barbu "qui sait tout et qui voit tout" ... Dieu je le mets plutôt dans la beauté de ce qui nous entoure, pour moi ça peut être la nature, les joies de la vie, les épreuves ...
C'est pas un mec qui va me répondre, par contre j'adhère totalement sur le fait que c'est un polyamoureux ... et son amour, à mon avis, il est pas mieux ni moins bien que celui qu'on peut avoir nous humains ...
L'église (avec un petit "e") a son interprétation quelque peu rigide des textes de la bible, moi j'ai appris à me servir de ce livre, témoignage des civilisations qui se sont posées la question de l'amour en l'illustrant de contes (oui, chers amis, l'AT n'est qu'affabulations sur des faits peut-être réels pour donner des paraboles) pour réfléchir sur certains thèmes.

Tous les livres m'intéressent, même s'ils sont subjectifs au possible (y a-t-il de livres objectifs) ... l'enfer ? le paradis ? bof ! j'aime à penser que le temps n'existe pas, donc qu'il y aura peut-être quelquechose d'autre après, mais ça ne change pas ma façon de vivre aujourd'hui. L'enfer sera pour certains (et pour moi peut-être) les quelques secondes avant de m'éteindre qui sont souvent le dernier examen de conscience, bilan sur sa vie ici bas ...
Profitons-en donc, comme J et ses 12 potes, mangeons, buvons, (poly-)aimons car c'est peut-être la dernière fois ;)

PS: le coup de la création d'un joli petit couple à la manière "pâte à modeler" et la naissance "magique" du petit Jesus ... 'faut pas trop déconner non plus ... Marie aussi, finalement, peut être considérée comme polyamoureuse ... et si c'est pour donner naissance à un mec (qui a vraiment existé) qui s'est battu pour l'amour jusqu'à s'en faire crucifier, moi je dis que ça valait le coup ;)

#
Profil

Leonidas

le mardi 22 septembre 2009 à 09h33

Juste pour préciser:
l'église (avec le petit "e") c'est l'institution, lourde et plutôt rigide
l'Eglise (avec "E" majuscule) c'est le regroupement des personnes qui ne pensent pas forcément toutes pareilles, qui interprètent à leur manière la bible et, de différentes manières, y adhèrent, c'est le menu frottin quoi :D ... comme moi ;)

Autre mention spéciale pour une relecture de la Genèse: "Bienheureuse infidelité" de Paule Salomon remet à sa place la belle et séduisante Lilith dans le trouple genésien (génétique ?) du jardin d'Eden ... à lire ;)

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Tchu

le jeudi 19 novembre 2009 à 19h42

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion