Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Avouer mes sentiments

Romantisme
#
Profil

Melia54

le mercredi 06 septembre 2017 à 11h47

Bonjour à tous!

Je viens sur ce forum car j'ai besoin de me confier sur ce que je ressens avec des personnes qui peuvent comprendre. Cela va bientôt faire 6 ans que je suis en couple avec mon mari (que l'on va appeler A), j'ai 22 ans et depuis plusieurs mois je suis assaillie par de nouveaux sentiments. En effet, j'aime profondément mon mari avec qui j'ai une très grande complicité. Ce dernier a un ami (que l'on va appeler B) qui est également devenu le mien. Au départ, B venait souvent passer du temps chez nous pour discuter... Je ne le voyais alors que comme un ami, mais au fur et à mesure des mois qui passèrent mon regard a fini par changer. Des sentiments amoureux se sont lentement immiscés.

Quand j'ai enfin pris conscience de ceux-ci je me suis sentie extrêmement coupable vis-à-vis de mon mari qui a toujours été là pour moi. Je ne voulais pas (et je ne veux toujours pas) le faire souffrir. En effet, malgré mes sentiments pour B, ceux pour A (mon mari) s'étaient amplifiés. Je ne comprenais plus rien: comment pouvais-je aimer mon mari alors que j'étais amoureuse d'un autre? Cela me paraissait inconcevable. Cependant je suis quelqu'un qui ne supporte pas de refouler ses sentiments, ceux-ci m'obsèdent et cela se voit. J'ai alors entamé des recherches sur internet afin de mettre des mots sur ce que je ressentais. Je suis alors tombée sur ce site qui m'a vraiment aidée à y voir clair et à déculpabiliser. Je n'étais pas la seule à ressentir cela et en plus ce n'est pas quelque chose de mal dès lors que l'on est honnête avec son partenaire.

Ne pouvant alors plus cacher mes sentiments à mon mari (ceux-ci me démoralisant complètement). Je décide de lui en parler, la boule au ventre de la faire souffrir. A est quelqu'un de très ouvert et même si j'avais confiance dans le fait que je pouvais tout lui dire, lui avouer mes sentiments pour un des ses amis les plus proches me faisait peur qu'il ne me regarde plus de le même façon, voire qu'il me quitte. Mais contre toute attente, il a très bien réagi. Il n'a tout de même pas sauté au plafond mais j'ai réussi à le rassurer en lui disant que malgré cela je l'aimais toujours autant voire plus et que je n'avais aucune intention de le quitter, que j'avais surtout besoin de lui en parler car il est également mon meilleur ami.

Ainsi, on a évoqué le fait de devenir polyamoureux ou d'essayer. Cela ne l'a pas dérangé, il est prêt à me laisser essayer si cela peut m'aider à être plus heureuse. Bien sûr la réciprocité est là également. Avant de lui évoquer l'idée je me suis posée la question de savoir si je supporterais de le voir avec quelqu'un d'autre et la réponse est oui, ce qui m'importe c'est son bonheur.

Du coup, de ce côté là les choses sont réglées même si rien n'est acquis puisque pour l'instant ce ne sont que des mots. Ainsi, si je viens ici c'est pour trouver un moyen de déclarer à B mes sentiments et ma nouvelle vision de l'amour. Le problème c'est que je ne sais pas s'il est intéressé. Je sais qu'il aime passer du temps avec moi, on rigole beaucoup ensemble et on est assez complice. Cependant c'est quelqu'un d'assez timide qui ne montre pas ses sentiments. En ce moment je ne suis pas chez moi je suis en voyage et je communique avec A et B par internet. J'aimerais pouvoir parler beaucoup plus avec B mais j'ai peur de l'importuner même s'il me dit le contraire.

J'aimerais avoir vos conseils, si vous avez besoin de plus de détails pas de problème. Je ne m'attends pas à une solution miracle mais rien que le fait d'en parler me fait du bien.

Bonne journée à tous!

#
Profil

bonheur

le mercredi 06 septembre 2017 à 12h10

Coucou Melia54,

Laissons en effet les miracles à ceux que cela concerne :-D .

Bon, ben, après 10 ans et quelques amoureux en complément de mon mari, je n'ai pas la recette idéale. Existe-t-elle d'ailleurs ? Se prendre un vent est une chose désagréable mais surmontable. Le hic, je dirais, c'est que la personne risque de s'éloigner, de prendre peur, et ceci qu'elle soit amoureuse également ou non.

Dernièrement, je me suis faite des "cartes de visite" me reflétant et ceci sur une base humoristique. Celle-ci n'est pas destinée uniquement aux personnes pour qui j'ai un ressenti amoureux mais également pour les personnes qui entreraient dans ma vie affective amicale. C'est une manière de tester les réactions. Et puis, je parle volontiers librement de qui je suis, mais sans doute tu n'en n'es pas encore là.

Je peux te proposer une lecture, trois ouvrages de Yves-Alexandre Thalmann qui se complètent et me semblent parfais pour aborder le sujet avec A comme avec B. C'est une solution comme une autre mais valable que s'ils acceptent de lire. Les trois titres :
- "vertus du polyamour - la magie des amours plurielles"
- "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple"
- "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour"

Personnellement je communique bcp par l'écrit car je rencontre de grosses difficultés à l'oral. L'important est d'inventer sa communication, suivant notre meilleur mode de communication. Par contre, l'implicite n'a que peu de place dans ce type de discussion ou l'on doit avoir des certitudes (même si elles ne sont pas à 100%). D'ailleurs "je ne sais pas" est une réponse valable pour moi.

Je vous souhaite une belle évolution à tous les trois... ou plus...

#
Profil

Melia54

le mercredi 06 septembre 2017 à 12h28

Merci pour ta réponse bonheur.
Oui en effet j'ai surtout peur en avouant mes sentiments de perdre mon amitié avec lui. Le problème principal étant que je ne suis pas chez moi et je me vois mal faire cela à distance. Mais le manque m'obsède, je pense qu'il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour lui demander si l'on peut communiquer plus.

Communiquer par écrit me semble une bonne idée je suis en train d'écrire une nouvelle dans les registres science fiction, fantastique,... où je parle justement de ces sentiments peut-être que je pourrais lui faire lire.

Merci à toi (vous :-) ) aussi!

#
Profil

bonheur

le mercredi 06 septembre 2017 à 12h38

Faire en sorte qu'il te découvre au travers d'une de tes créations, c'est une excellente idée.

#
Profil

gdf

le mercredi 06 septembre 2017 à 17h13

C'est cool d'écrire des nouvelles, j'aimerais bien avoir ce talent !
Si j'étais toi, je mettrais du polyamour dans mon histoire. Sans que ce soit forcément le fil principal, juste une information comme ça. Et puis je lui donnerai à lire pour voir comment il réagit au concept...

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Melia54

le mercredi 06 septembre 2017 à 17h25

Je ne sais pas si j'ai beaucoup de talent gdf, j'écris surtout pour le plaisir. Mais oui je pensais aussi faire comme ça. Après il est assez ouvert, on verra bien. Bonne journée et merci pour ta réponse :-)

#
Profil

bonheur

le mercredi 06 septembre 2017 à 21h26

A Melia54. J'écris également beaucoup. Si tu veux on fait des échanges de fichiers... et moi aussi, je n'ai comme talent que le fait que j'ai toujours exprimé par écrit et que ça me vient naturellement... mon imaginaire très débordant fait le reste. J'ai écrit aussi un roman (inachevé pour cause de chamboulement de ma vie amoureuse devenant plurielle) ou, dans la seconde partie, j'évoque une situation poly. On ne peut faire d'échange de fichiers joints par le biais direct du site mais je t'envoie en message perso un mail direct.

#
Profil

Melia54

le dimanche 10 septembre 2017 à 18h01

Et bien finalement j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai avoué mes sentiments à B en lui écrivant une lettre. Malheureusement ceux-ci ne sont pas partagés. Mais il a tenu à me réconforter ou essayer en tant que bon ami, il ne veut pas s'éloigner et n'a pas pris peur. Au moins je conserve mon amitié avec lui. A et B en ont également parlé ensemble afin d'éviter le moindre malaise. Ça fait mal mais je me dis que cela aurait pu être bien pire. Au moins notre relation avec A a évolué et cela nous a permis de voir d'autres perspectives de vie à deux (ou peut être à plusieurs dans un futur plus ou moins proche).
Voilà merci pour vos conseils :-)

#
Profil

bonheur

le lundi 11 septembre 2017 à 08h40

Bravo ! Tu es soulagée de savoir à quoi t'en tenir je suppose :-) . Maintenant tout est clair.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion