Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Perdu à l'instant : besoin de vos retour d'expérience

Polyamour.info
#
Profil

yodazen

le samedi 22 juillet 2017 à 12h51

Bonjour,
Je suis un homme divorcé depuis 10 ans vivant seul avec ma fille de 13ans et demi. J'ai une compagne avec qui je partage une partie de ma vie depuis 10 ans . Elle est aussi divorcée et nous vivons chacun dans notre maison. C'est plutôt son choix pour préserver notre amour.
Elle m'a appris ce matin être polyamoureuse et vivre une autre relation du même type avec un homme depuis environ 10 ans.
Il a connaissance de la situation depuis le début. Elle vient de m'en parler car elle se sent mal à l'aise par rapport à moi et ne respecte pas ses valeurs. Elle avait peur de me blesser. Les autres personnes à qui elle a demandé conseils, lui ont indiqué de ne pas m'en parler pour me préserver.

Ma question= "Comment une personne mono-amoureuse trouve son bonheur dans ce type de relation ?

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

LeaBridou

le samedi 22 juillet 2017 à 14h10

Bonjour,
10 ans de mensonge, ouaou, quelle claque ça doit être.... :(
Je ne vais pas beaucoup aider, moi j'aurais fait mes bagages, je serais parfaitement incapable de reconstruire la confiance derrière un mensonge aussi long. Bon courage à vous pour trouver votre bonheur , j'espère que d'autres que moi seront une aide plus utile.

#

Polyarthrite (invité)

le samedi 22 juillet 2017 à 16h20

Oui ça raison de ne pas habiter ensemble, ce n'était pas pour préserver votre amour mais pour vivre d'autres relations en cachette.

Parler de valeur après 10 de mensonge c'est assez oser pour ne pas être méchant...

Bref avant de penser à comment être heureux dans cette situation pense à la confiance qui se gagne et se mérite normalement...

#
Profil

bonheur

le samedi 22 juillet 2017 à 21h34

Réaction à peu près similaire pour moi qui ne supporte pas le mensonge. Désolée, mais moi je couperai les ponts immédiatement car je me sentirai trahie et irrespectée.

Je vis avec un mono-amoureux. Nous étions mariés depuis 18 ans et vivions ensemble depuis 20 lorsque j'ai annoncé aimé un autre homme, mais jamais je n'aurai menti pendant des mois, des années ou même des semaines. D'ailleurs j'ai fait mon annonce "je t'aime" puis mon annonce "je l'aime" quasi en simultané. Je n'aurai pas pu me regarder dans la glace si j'avais menti. A l'époque, je ne connaissais même pas le terme poly et nous avions dans un premier mis cela sur la "crise de la quarantaine". Par contre, vivre dans le mensonge ou s'apercevoir que l'on m'a menti, berk, berk, berk...

Après Yodazen, toi seul peut savoir si tu lui en veux ou non et si tu peux ou non continuer votre relation, sachant que tu connais désormais (je le souhaite) tous les paramètres. Nous ne sommes pas, dans ce forum, à dire ce que autrui peut ou non accepter. Chaque individu est unique, chaque configuration relationnelle est unique. Donc, ce n'est que mon ressenti personnel que j'exprime ici.

C'est la raison pour laquelle, il faut je dirais toujours s'exprimer en fonction de ses valeurs personnelles (ce qu'elle n'a pas osée faire, pourquoi exactement ?) et délaisser tout ce que les autres peuvent "conseiller", sauf si ça résonne intérieurement et que ça fait écho à notre propre ressenti.

Après, réfléchi, si elle t'avais dit il y a 10 ans, qu'elle était poly et qu'elle avait des valeurs non communes, comment aurais-tu réagi alors ? Là est peut-être un début de réponse ?

#
Profil

bodhicitta

le samedi 22 juillet 2017 à 22h42

<3 pour mettre un peu de positif dans tout ça,
je pense qu'il faut plus de courage pour dire les choses (dérangeantes) aprés 10ans plutôt qu'aprés 6mois...
mieux vaut tard que jamais... :-/
Je pense que maintenant c'est à vous de poser les choses, et à toi (comme à elle) de dire comment tu veux vivre ces choses. :-)
A partir du moment ou vous arriverez à en parler franchement, je pense que le chemin vers le bonheur n'est pas loin... <3

#
Profil

Shortbus

le dimanche 23 juillet 2017 à 00h26

Bonne nouvelle : ça fait dix ans que tu t'épanouis dans cette relation ! Pourquoi ça devrait changer ? Je vois deux options :
1/ tu la quittes parce que tu te sens trahi et tu te débrouilles avec la blessure que tu risques d'en garder,
2/ constatant que votre relation fonctionne, tu relativises. Tu peux alors soit lui demander de continuer à séparer ces deux aspects de sa vie, soit choisir d'explorer de nouveaux horizons.

#
Profil

bonheur

le dimanche 23 juillet 2017 à 14h17

La question que je me pose aussi : pourquoi son autre amour est "au parfum" et pas Yodazen ? Pourquoi la carte de la transparence avec l'un et pas avec l'autre ?

#
Profil

Toinou

le lundi 24 juillet 2017 à 11h36

Shortbus
Bonne nouvelle : ça fait dix ans que tu t'épanouis dans cette relation ! Pourquoi ça devrait changer ? Je vois deux options :
1/ tu la quittes parce que tu te sens trahi et tu te débrouilles avec la blessure que tu risques d'en garder,
2/ constatant que votre relation fonctionne, tu relativises. Tu peux alors soit lui demander de continuer à séparer ces deux aspects de sa vie, soit choisir d'explorer de nouveaux horizons.

j'ajouterais pour ma part que si tu choisit l'option 2, il faut que vous parliez du pourquoi du comment de ce mensonge de 10 ans. Et ne pas te contenté de vagues explications.

#
Profil

Couple33

le lundi 24 juillet 2017 à 12h37

Le mensonge est dur !
Maintenant dit toi que cela dur depuis 10 ans.
Pour toi, tu continues tout en le sachant ou pas.
Pendant 10 ans tu été heureux ?
Aujourd'hui pourquoi cela ne durerait pas ?

Prends ton temps, du recul avant de prendre une décision qui sera peut-être irréversible.

Cela peut te permettre de te remettre , toi, ou ton opinion en question.

#
Profil

lunel

le lundi 24 juillet 2017 à 19h42

Pourquoi ne pad t en avoir parler à toi mais à l autre. Nous avons parfois l impression que l autre n est pas prêt a nous comprendre. C était peut être son cas. Je croid qu il est important que tu en parle profondément avec elle, mais également que tu te questionne toi avec empathie sur ta capacité à l écouter à rester ouvert , à ouvrir ds le couple des espaces pour qu il y aie de la place pour ça. Le côté magique est d avoir réussi à te l avouer après tant de temps. Cette ouverture est riche pour les lendemain à venir. A toi de voir si tes sentiments et émotions de permetent de continuer cette relation avec elle, et son autre amour. Te sens tu prêt ? Me souhaits tu? Communiquer et s auto regarder. Est essentiel il me semble. Peut être queplus d'amour et de respect sont en perspective... Que du bonheur.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion