Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Appel à témoignage sur la maltraitance, la manipulation, les abus et les violences dans les relations non-monogames

Témoignage
#
Profil

EliC

le dimanche 28 mai 2017 à 18h20

Le 2 septembre prochain, lors de la 2e conférence "Non-Monogamies and Contemporary Intimacies", qui se déroulera à Vienne (Autriche) https://nmciconference.wordpress.com/programme/
je vais participer à la table ronde "Challenges and problems in non-monogamous communities and relationships" (Défis et problèmes dans les communautés et relations non-monogames)
avec un papier sur "Maltraitance, manipulation, abus et violences (physiques et psychologiques), dans les relations alternatives à la monogamie."

Patricienne en sexothérapie, je reçois en consultation des personnes vivant des relations non-monogames (polyamour, anarchie relationnelle, couple ouvert, ...). J'anime un Espace de Parole sur ce type de relations (que je vis également, depuis toujours) depuis bientôt deux ans et j'en ai organisé un sur ce thème au mois de janvier 2017.
J'ai écrit un article sur ce sujet https://nonmonogamie.wordpress.com/2017/03/21/malt...

Si vous pensez avoir vécu des maltraitances, de la manipulation, des abus et des violences, si vous pensez avoir été sous emprise, dans un contexte de relations non-monogames et vous voulez en témoigner, afin de faire connaître cette réalité et que je transmette votre témoignage (qui restera anonyme), lors de cette conférence internationale, merci de me contacter par écrit (SMS ou mail).

Vous trouverez mes coordonnées ici : https://www.conseil-sexualites-elisende.com/

#

Tante Polly (invité)

le lundi 19 juin 2017 à 21h05

Moi je peux témoigner de la maltraitance de mon psychiatre face à mon choix de vie polyamoureux :

https://lejournaldetantepolly.wordpress.com/2017/0...

Mais ce n'est pas ce que tu cherches je crois ? ^^

#
Profil

EliC

le mercredi 21 juin 2017 à 22h07

...

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

EliC

le mercredi 21 juin 2017 à 22h07

Je ne cherche rien. J'ai découvert, en consultation, le fait que, d'une part certaines personnes se pensaient protégées de la maltraitance par le fait d'avoir plusieurs partenaires et que, d'autre part, les maltraitances qui existent dans notre société, se retrouvent également dans les relations non-monogames.

Je propose donc aux personnes qui le souhaitent, d'en témoigner.

Quant à ce dont tu parles, je suis au courant, en effet. C'est un autre sujet, pas moins important, mais ce n'est pas celui que je vais présenter pendant la 2e conférence sur les non-monogamies.

#
Profil

bonheur

le jeudi 22 juin 2017 à 10h30

L'appellation "non-monogame" signifie dans ce cadre et dans ce questionnement ?

#
Profil

EliC

le jeudi 22 juin 2017 à 12h30

En France, il n'est question que de polyamour et un tout petit peu d'anarchie relationnelle (souvent mal comprise).
Le terme non-monogamies englobe ces relations. C'est le terme utilisé du point de vue académique pour parler de et analyser les nouveaux modes relationnels hors monogamie.

#
Profil

bonheur

le jeudi 22 juin 2017 à 13h33

Je n'ai en effet jamais compris réellement ce qu'est l'anarchie relationnelle. Pour moi anarchie est un terme négatif alors que relationnelle positif. Donc cette expression est à mes yeux impossible. On a déjà essayé de m'expliquer mais je n'arrive pas à percevoir ce terme comme un bienfait.

Les personnes qui vivent en dehors du système admis de monogamie ne sont ni meilleures ni moins mauvaises que les autres. Pourquoi faire une débat impliquant les personnes non monogames. Le débat est valable également au sein de la monogamie.

Autre point, l'adultère est considéré comment ? Un "aléas" de la monogamie ou une forme de non-monogamie ?

D'ailleurs, dans ce débat, que nomme-t-on violence, maltraitance...

Annoncer à une personne que l'on aime d'une façon jusqu'àlors "traditionnelle", que l'on aime également une autre personne, c'est déjà de la maltraitance. Il est rare que l'on ne fasse pas souffrir en agissant ainsi.

Le débat est ailleurs que le "non-monogame". Il est sociétal et ne correspond à aucune "règle" amoureuse. Il y a, heureusement, des personnes monogames très saines et respectueuse des autres.

Je sais que ça ne correspond pas à la réponse souhaitée, c'est juste mon avis.

#
Profil

Toinou

le jeudi 22 juin 2017 à 14h40

bonheurPour moi anarchie est un terme négatif alors que relationnelle positif. Donc cette expression est à mes yeux impossible. On a déjà essayé de m'expliquer mais je n'arrive pas à percevoir ce terme comme un bienfait.

C'est parce que comme beaucoup tu "confonds" deux terme : anarchie et anomie.
Quand on te dit anarchie tu comprends anomie. C'est malheureusement passé dans le langage courant.
Mais à la base l'anarchie ce n'est pas "la loi du plus fort" ou "le désordre", mais l'absence de pouvoir et de domination. Les anarchistes résument cela en disant : "l'ordre sans la loi".
L'anomie c'est l'absence d'ordre. C'est effectivement là qu'on va trouvé la domination du fort sur le faible.

Le fait que le mot anarchie soit maintenant employé comme son opposé est justement du au anti-anarchiste qui ont commencé à l'employé pour faire peur. Puis la méconnaissance des concepts a fait le reste.

Mais l'anarchie relationnelle, ça n'est pas une antinomie comme tu l'entends (et comme beaucoup l’entendent) c'est juste dire qu'il n'y a pas de hiérarchie, ni de loi qui régisse les relations et les sentiments.

Voilà pour l’aparté ;-)

#
Profil

bonheur

le jeudi 22 juin 2017 à 21h19

Merci Toinou. J'ai toujours des difficultés quand on change le sens d'un mot. Je vais essayé de garder cela à l'esprit afin d'intégrer pour de bon. Je ne garanti pas d'y arriver :-/ d'autant que si j'emploie désormais ce mot avec des personnes qui comme moi, comprenne l'inverse :-(

#
Profil

Toinou

le vendredi 23 juin 2017 à 09h37

c'est tout le problème d'une langue vivante. Elle évolue :D

#
Profil

bonheur

le vendredi 23 juin 2017 à 12h11

Oui :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion