Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Bilan après 3 mois de poly

Témoignage
#
Profil

Infopoly

le mardi 16 mai 2017 à 15h14

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais écris pour avoir quelques conseils. Ma femme commençait une nouvelle histoire et ma parle du polyamour.

Le bilan n'est pas très positif malheureusement. La semaine dernière, ma femme m'annonçait qu'elle me quittait, qu'elle a trouver une âme sœur qui lui est irrésistible, qu'elle m'aime qu'entre nous c'est fort etc (mais pas suffisamment). Bilan, je ne sais pas si ma femme est poly (on en a pas reparlé depuis notre séparation). J'ai juste demandé ce qu'on était maintenant (car ni elle, ni moi ne sommes prêtes pour divorcer), si nous étions colocataire, elle m'a répondu oui...

Je ne vais pas m'étendre là dessus c'est un autre sujet. Le positif, c'est qu'au fil de mes lectures, j'ai compris certaines choses, du moins une nouvelle vision des choses. Aujourd'hui je sais que je ne suis pas fermer à une relation poly. Je dois (juste) faire un travail sur moi de confiance en soi pour régler deux trois petites choses et ça sera bon

Merci pour cette ouverture d'esprit

Bonne journée

J.

#
Profil

bonheur

le mardi 16 mai 2017 à 15h30

Malheureusement, on place souvent trop rapidement une situation dans la case poly, qui en fait n'en n'est pas une (de case). Proportionnellement, peu peuvent réellement vivre un polyamour pérenne et peu peuvent vivre avec un-e poly sans tomber dans le piège de vouloir rendre la pareille.

Par contre, l'ouverture, c'est important d'évoluer en sachant qu'elle est présente.

Courage à toi et bonne route

#
Profil

Toinou

le mardi 16 mai 2017 à 15h40

Je pense que malheureusement ta femme a violée une règle de base des relations Poly :
On ne prends pas de grande décision pendant la phase ENR ! :-(

Bon courage en tout cas pour la suite et keep up the spirit. ;)

#
Profil

Vaniel

le vendredi 19 mai 2017 à 10h22

Mentionner le polyamour ne signifie pas qu'une dynamique polyamoureuse se met en place, surtout dans un temps aussi restreint qu'une poignée de mois.
Dans un contexte poly, "l'âme sœur" sonne à mes oreilles comme un terme dissonant, pour ne pas dire incompatible. Il me semblerait logique d'envisager la possibilité de plusieurs âmes sœurs, si ce concept veut être conservé.

A partir du moment où un consensus est trouvé dans l'optique de développer des relations sur la bienveillance, chaque relation poly établit ses propres règles. S'il est souvent recommandé de ne pas prendre de décision importante pendant une phase passionnelle, ce n'est pas une règle.

#
Profil

Endy

le samedi 20 mai 2017 à 19h29

D'abord, des calins pour toi Infopoly et de la compassion parce que j'ai l'impression que ce que tu vis n'est pas drôle. <3

D'après ce que je lis de tes anciens posts ta femme s'est toujours définie comme poly mais t'a "offert" l'exclusivité, à quel point en avez-vous parlé ? Enfin je suis moi-même assez nouveau sur ces sujets, mais j'ai l'impression que mettre en parenthèses quelque chose qu'on ressent comme une caractéristique de base de sa personnalité pour quelqu'un d'autre est une démarché assez autodestructrice et pas vraiment tenable à long terme. Je peux me tromper, mais à te lire j'ai l'impression qu'il y a un conflit de base entre vos aspirations à l'une et l'autre et la façon dont vous avez défini votre relation, malgré (ou peut-être à cause de) tout l'amour que vous pouvez vous porter. Est-ce que tu peux nous en dire plus à ce sujet ?

Bon courage pour tout !

Endy

Vaniel
Mentionner le polyamour ne signifie pas qu'une dynamique polyamoureuse se met en place, surtout dans un temps aussi restreint qu'une poignée de mois.

Dans un contexte poly, "l'âme sœur" sonne à mes oreilles comme un terme dissonant, pour ne pas dire incompatible. Il me semblerait logique d'envisager la possibilité de plusieurs âmes sœurs, si ce concept veut être conservé.

Je suis tout à fait d'accord, pour que le concept d'"âme soeur" ait un sens en polyamorie il ne peut guère s'envisager qu'au pluriel. A titre personnel, j'ai du mal à ne pas y voir des notions assez toxiques de contrôle et d'exclusivité.

#
Profil

Infopoly

le dimanche 21 mai 2017 à 12h19

Bonjour et merci pour vos réponses,

Qu'est ce que la phase ENR ?
Elle a commencer à me parler de polyamour lorsqu'elle a eu des sentiments pour cette autre personne (il y a 3 mois). Avant nous n'en avions pas vraiment parlé. Elle avait évoqué qu'elle aimerait peut être une troisième personnes (occasionnelle) dans notre couple, mais voilà. En ce moment le dialogue est un peu rompu. Elle ne rentre que un ou deux jours dans la semaine, je ne sais comment lancer le sujet et lorsque je me lance, elle me répond je ne sais pas. Je pense qu'elle est totalement perdue que se soit dans sa tête ou ces sentiments. Sa nouvelle amie à des soucis, un mari très violent qui refuse le divorce et veut la détruire (et connaissant ma femme et son besoin d'aider tout le monde, sa doit la toucher et veut l'aider, la pousse à en parler, voir la police etc). Après elles sont toutes les deux extravertie (moi introvertie) et je pense que cela peut jouer un rôle important également. Depuis plus d'un an nous avons dû déménager pour son travail, plus d'amis, de famille proche de nous et je sais qu'elle souffre de ce manque de lien social. Et aujourd'hui cette femme extravertie, vivant la vie parisienne (ma femme est parisienne aussi), à cela on ajoute des sentiments, de là nouveautés... Je pense qu'elle se perd.
Juste avant de partir vendredi pour la retrouver elle m'a juste dis "je crois que je fais une connerie","j'ai peur de ne pas te quitter pour les bonne raisons". Nous savons pas pu en discuter elle était en retard.
Voilà mon avis sur ce sujet, (je ne suis certainement pas objective) mais sur le long terme, je ne suis pas sûr que cela fonctionne pour elle deux (mais cela ne me regarde pas, donc je ne vais pas détaillé).

C'est son choix, même si elle me dit que c'est moi qui l'ai pousser à prendre une décision, parce qu'elle m'a vue triste, en colère, qu'elle ne le supporte plus, que dans ces bras à elle cest magique etc. Mais pour ma part je n'ai pris aucune décision, j'étais prête à accepter son polyamour (il me fallait un peu de temps pour comprendre, digérer, apprendre une nouvelle vision), mais apparemment je n'ai pas appris assez vite et aujourd'hui elle préfère me quitter pour cette femme monogame et qui veut de l'exclusivité...

Je n'ai pas de réponses à de nombreuses questions, soit elle ne veut pas me dire, soit elle ne sait pas. Je n'ai pas d'autres choix que de continuer à faire mon chemin le temps qu'elle se retrouve. Car elle me quitte mais elle est incapable de rendre la maison.

Il y avait une question sur les règles que nous avions établis, les règles son simple, il n'y en a pas. Dès que j'en posais une, elle la cassait, la seule chose qu'elle m'avait dis cest que je resterais sa priorité (si on peut dire cela comme ca). Au départ c'était censé être juste un extra, comme quand on monte dans un grand huit, mais tout est allé très vite, changeant de jour en jour...

Aujourd'hui, je n'ai aucune idée de ce qu'elle veut et je crois qu'elle ne le sait pas elle meme. Donc maintenant je la laisse faire le point, vivre sa vie. De mon cotes j'avance dans d'autres projets et attent des réponses, explications etc
(La suite aux prochaines épisodes

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 mai 2017 à 14h05

ENR NRE, c'est une dénomination pour indiquer nouvelle relation qui est trop forte pour laisser un jugement serein venir. C'est un peu ce qu'elle décrit dans son flou de présent, d'avenir et sans doute de passé. Il faut prendre du recul par rapport à cette intensité qui ne dure pas, en général. On est boosté par cette nouvelle relation et donc on n'a plus sa tête, ni son coeur, à soi. On est obnubilé. En tout cas, c'est ainsi que je le perçois. D'autre offrirons peut être une autre définition.

Cela ne veut pas dire qu'elle est en mauvais amour avec son autre relation, juste que ça lui bouffe toutes ses pensées, tout son temps, toute son énergie et qu'elle ne voit plus que par ça. Le fait que son autre amour est des difficultés de couple n'arrange rien, c'est évident.

A ma connaissance, les personnes poly sont méfiantes par rapport à cela. Elles tentent au maximum de préserver leurs anciennes relations dans ce qu'elles ont vécu de meilleur et n'envisage pas de ruptures pour laisser place à "la nouvelle relation".

Personnellement, je suis mariée, et je n'ai jamais remis en cause notre vie de couple qui est merveilleuse. Le poly, c'est considérer plusieurs merveilleux différents simultanément. Le grand huit, c'est de la sensation forte sur une courte durée. On ne peut vivre longtemps dans l'extrême. Qu'on le désire ou non, la durée sera éphémère si l'on ne construit rien en complément de cette sensation forte.

#
Profil

bonheur

le dimanche 21 mai 2017 à 14h06

Infopoly
Aujourd'hui, je n'ai aucune idée de ce qu'elle veut et je crois qu'elle ne le sait pas elle meme. Donc maintenant je la laisse faire le point, vivre sa vie. De mon cotes j'avance dans d'autres projets et attent des réponses, explications

C'est faire preuve à la fois de lucidité et de sagesse (+)

#
Profil

Toinou

le dimanche 21 mai 2017 à 15h48

ENR : Energie de la Nouvelle Relation, c'est ce qu'on ressent quand on débute une nouvelle relation. C'est à ce moment où ton système dopaminergique fonctionne à plein régime, et la dopamine c'est pas vraiment le neurotransmetteur du bon sens, mais plutôt celle de l'impulsivité. Plus tard dans la relation, le système GABA entre en jeu et ce dernier est plus lent, serein, mais plus routinier aussi.
C'est pour ça qu'il est de coutume en polyamour de dire qu'il ne faut pas prendre de grande décision pendant cette phase ENR, car les décisions sont plus impulsives que réfléchies, et cette phase 'amour passion" peut faire prendre des décisions que l'ont regrette par la suite comme quitter un précédent partenaire avec qui l'habitude et la routine sont mise en place pour ce tout nouveau partenaire qui lui parait tout parfait car c'est bien connu : l'amour ne rend pas aveugle, mais presbyte, car on voit mieux les défauts quand on s'éloigne.

#
Profil

Merlyn

le mercredi 24 mai 2017 à 20h55

Courage à toi et bonne route.

#
Profil

Infopoly

le jeudi 25 mai 2017 à 18h12

Bonjour,

Merci pour vos réponses et soutien.

Voici le derniers épisode. Ma femme a quitté la maison, a pris ces affaires, ce week end elle visite des appartements avec son amie. Elle l'aime, elle lui est irrésistible, elle sont parfaitement accordées, les compromis avec elle n'en sont pas, elle se sent vivante avec elle etc (la liste est assez longue), voilà ce qu'elle m'a dit

Elle n'est pas poly apparement, le "concept" lui paraissait logique...

Que dire de plus, pas grand chose étant dans la première phase de déprime amoureuse, qui est que j'ai tout perdu, mes rêves se sont envolées, j'ai plus envie de rien, je n'aime plus rien etc ... Enfin bref, je ne sais spas encore quel leçon je dois en tirer (la maintenant je vous dirais bien que l'amour c'est fini pour moi, ça fait bien trop de mal, mais je ne suis pas objective)

Merci et bonne journée

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

bonheur

le jeudi 25 mai 2017 à 20h00

:-( Laisse toi le temps... je suis présente en mp si le besoin s'en fait sentir. Prends soin de toi !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion