Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Présentation; Apprentisssage et Questionnements

Engagement
#
Profil

Lavinia

le mardi 14 mars 2017 à 21h54

Bonsoir à tous et à toutes,

Je suis Lavinia, j'ai 27 ans, j'habite dans le nord de la France, et je suis en couple avec une femme merveilleuse depuis un peu plus de 4 ans. La question, ou remise en question, de l'exclusivité, est présente dans nos discussions depuis le début. Il nous a toujours paru évident qu'il était presque impossible de passer des décennies avec une personne sans ressentir d'attirances, sensuelles, sexuelles et/ou sentimentales, pour d'autres; et nous avons toujours été ouvertes sur ce sujet, tout en nous définissant comme monogames (et de fait, nous l'étions). Il y a deux ans, nous avons découvert la "théorie du polyamour", suite à une discussion de ma compagne avec une amie, et ce mode de vie, cette vision d'envisager les relations, nous a paru louable et raisonnable, même si compliquée à mettre en place. Cependant, le polyamour n'est véritablement entré dans nos vies que récemment, en novembre 2016 suite à une rencontre de ma compagne. Les derniers mois ont été assez compliqués émotionnellement, et la lecture de différentes discussions et de divers articles trouvés sur ce site m'a bien aidée (d'où mon inscription). Aujourd'hui, je suis contente que nous ayons "franchi le pas" du polyamour et ne souhaite pas de retour en arrière. J'ai l'impression que mon couple est plus fort et, surtout, je me sens plus forte, même si de nombreuses larmes ont été versées (et le seront encore, je suppose). Toutefois, je me pose encore de très (trop) nombreuses questions, notamment quant aux aspects "pratiques" du polyamour...

Désolée pour ce pavé, merci à celles et ceux qui l'auront lu,

Lavinia.

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Etrendil

le jeudi 16 mars 2017 à 09h53

Bonjour Lavinia :)

Bienvenue déja sur le forum,

Tu à des interrogations sur les aspects "pratiques" mais dans quel sens ? Parle-tu de la manière de gérer les relations multiples en elles-mêmes ? En tout cas n'hésite pas à les poser ici, la plupart des personnes ici sont respectueuses, ne jugent pas et accessoirement ne mangent personne haha :D (Enfin je crois.... :-/ )

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Lavinia

le jeudi 16 mars 2017 à 13h15

Salut Etrendil, merci pour ton message :-)

Effectivement, je m'interroge sur la "gestion" des relations, du quotidien. La situation que je vis est un peu compliquée. Ma compagne et moi sommes dans une relation à distance depuis le début, puisqu'elle vit en Belgique, et que je suis originaire de Paris. J'ai déménagé à Lille il y a deux ans. Nous étions censées emménager ensemble à la fin de cette année scolaire mais, la situation ayant évolué, ce n'est plus le cas. Nous avons décidé de ça il y a quelques jours seulement, et j'ai un peu de mal à le vivre.... Son autre amoureuse panique vraiment à l'idée que ma compagne s'éloigne (nous avions décidé de nous rapprocher de la frontière franco-belge), ce que je peux comprendre. Donc statu quo pour l'instant, pour l'année à venir... mais après? Idéalement, il y aurait deux lieux de vie, et ma compagne ferait la navette entre les deux (ils ne seraient pas trop éloignés). Le problème est que son amoureuse est marié, n'a parlé de rien à son mari et n'accepte de "partager" ma compagne qu'à contrecoeur, que parce que celle-ci lui a dit qu'elle m'aimait et n'avait pas l'intention de me quitter. Et je suis un perdue maintenant... je suis triste que nous n'emménagions pas ensemble cette année, c'est un projet que nous construisions depuis longtemps, même si, actuellement, cela me semble préférable. Je ne veux pas que ma compagne se sente tiraillée entre nous deux, coupable d'accorder plus à l'une qu'à l'autre. Cependant, je sais que je ne pourrais pas me contenter d'une relation à distance indéfiniment ...j'ai envie de vivre des choses qui supposent plus de proximité. Mais je ne veux pas non plus faire souffrir cette autre femme! (ni ma compagne, évidemment). Bref, je me demandais comment gérer la question du logement...même si je suppose qu'il y existent autant de réponses que de relations!

#
Profil

Etrendil

le jeudi 16 mars 2017 à 15h28

De ce que je parviens à démêler dans ton histoire Lavinia, tu vis à lille et ta compagne qui vit en belgique à une autre compagne. Tu avait à des projets en tête avec la première, et la seconde est anxieuse que (Son Amoureuse en l'occurence s'éloigne d'elle de facto en se rapprochant de toi).

On commence à toucher quelque chose d'intéressent à partie de ce moment. La troisième personne, l'amoureuse de ton amoureuse est mariée à un homme qui n'est pas au courant de sa situation. De plus l'amoureuse de ton amoureuse tolère, tout juste ta présence dans la vie de ton amoureuse alors que toi tu te sent polyamoureuse justement !! :)

Je réécrit volontairement le tout pour voir si je peut remettre un peu d'ordre dans tes idées (et les miennes aussi accessoirement :D) premièrement vous construisez votre projet depuis longtemps, ton Amoureuse que tu semble aimer profondément pour aller aussi loin dans un projet est coincée de son côté dans sa vie par les problèmes de la troisième personne.

Si je peut me permettre, après c'est flou mais il y a quelque chose de toxique qui semble deja empoisonner votre relation en V, le fait que la troisième personne soit en fait en situation d'infidélité et d'autre part qu'elle souhaite garder son amante pour elle... Il y a une absence de communication et de la possessivité d'autre part et les deux ensemble.... Cela fait pas bon ménage.

C'est à toi de te construire ta réponse, c'est votre vie. Mais maintenant tu semble exercer aucunement de pression sur elle comme tu semblais le croire, vous parliez longtemps de ce projet et d'autre part pour les raisons évoqués au dessus.

Ta compagne est bloquée par son autre relation. Maintenant a voir si sa compagne est prête à accepter votre rapprochement.

Ps : Je compatis a ta souffrance car je n'aimerais pas laisser les "clés" de l'avenir de ma relation avec une femme à un tiers pour une question de jalousie et sa situation personelle. Meme si dans le fond... C'est très formel et qu'en vrai c'est jamais simple...

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Lavinia

le jeudi 16 mars 2017 à 17h22

Etrendil, tu as fort bien résumé les choses, et pourtant.... je me refuse à être dans le jugement : le fait que la troisième personne soit en fait en situation d'infidélité et d'autre part qu'elle souhaite garder son amante pour elle... Il y a une absence de communication et de la possessivité d'autre part. Je ne connais pas personnellement cette femme, même si évidemment ma compagne m'en a beaucoup parlé, et elle a sans doute ses raisons de ne rien dire à son mari... quant à la possessivité, je ne sais pas... Est-ce une réelle possessivité de sa part, ou seulement de l'inquiétude? Sa situation n'est pas évidente non plus. Ce qui m'inquiète le plus est le fait qu'elle ne semble pas croire au polyamour, et/ou à la possibilité d'aimer plusieurs personnes à la fois. Elle n'aime plus son mari, et a du mal à comprendre que S. (ma compagne) puisse nous aimer toutes deux. "toi tu te sent polyamoureuse justement !! :)" Oui.... je ne pensai pas au début, mais en fait oui, je me sens polyamoureuse, ce n'est pas juste une tolérance de ma part, je suis vraiment heureuse que ma compagne ait la possibilité de s'épanouir dans d'autres relations, et réciproquement. J'ai un peu de mal à comprendre mes inquiétudes du début (quant à la gestion des sentiment; les interrogations sur les aspects pratiques demeurent)!

Je crois que ma compagne veut vraiment que nous nous rapprochions, mais le timing est mauvais. Je préfère donc que nous restions comme ça pour l'instant, forcer les choses engendrerait, je le crains, culpabilité et rancoeur, deux poisons. La tristesse est plus éphémère et facile à gérer. Cependant, je lui ai clairement dit que je ne voulais pas vivre ainsi des années, et que si je me rendais compte que cette situation devait durer, que si j'étais profondément et durablement malheureuse, je partirais...pas forcément de notre couple, mais je m'éloignerais géographiquement, car je ne parviendrais pas à faire le deuil de ce projet en restant au même endroit. Je ne lui ai pas dit ça pour l'attrister ou pour "lui mettre la pression", et elle l'a bien compris! Mais nous n'en sommes pas là, pour l'instant, et je pense que les choses, les gens, évoluent tout le temps...son amoureuse aussi j'espère!

Merci, Etrendil, de ton écoute/lecture et de ton récapitulatif qui m'a aidée à y voir plus clair!

Message modifié par son auteur il y a un mois.

#
Profil

Etrendil

le jeudi 16 mars 2017 à 18h12

Apres m'avoir relu, je te fais mes excuses, en effet j'ai basculé un peu sur le jugement dans mon propos. N'étant pas spécialement doué pour communiquer de surcroît, cela n'aide pas haha :D

Avec plaisir, j'ai tenté de faire au mieux et avec bienveillance, n'hésite pas à donner des nouvelles si la situation évolue lavinia.

#
Profil

Lavinia

le jeudi 16 mars 2017 à 21h00

Avec beaucoup de bienveillance :).

J'espère que la situation va rester stable, je crois pouvoir m'adapter à nombre de configurations possibles, mais pas en changer tous les mois, je commence à être épuisée!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion