Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Recherche de témoignages pour une étude en sciences sociales sur la coparentalité

Communauté
#

HigFebEp (invité)

le vendredi 14 avril 2017 à 20h00

Je me permets de retransmettre ici une paire de courriels que m'a retransmis une amie, depuis une liste de discussion féministe, en me disant que certains pourraient être intéressés (en tant que poly-parents, c'est notre cas).

--

Recherchons des témoin(s) pour une étude sur la coparentalité

Bonjour, nous sommes deux chercheuses en sciences sociales.

Dans le cadre d’une étude sur la coparentalité, nous recherchons des coparents désireux de témoigner de leur expérience (réalisée ou en projet).

Cette étude concerne :

- toutes les familles qui ont choisi de faire un enfant et de devenir parents ensemble sans être en couple ;

- les femmes ou hommes célibataires ou en couple qui souhaitent avoir / ont eu un enfant avec un.e ami.e ou un couple d'ami·es (quelle que soit leur orientation sexuelle). Par exemple : un couple gay et une maman lesbienne, un couple de lesbiennes et un papa gay, une maman hétérosexuelle et un papa gay, un papa hétérosexuel et une maman lesbienne, une maman lesbienne et un papa gay…

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : [e-mail, cliquer pour voir l'adresse]

--

Merci d'avoir relayé, même si on ne se connaît pas (je crois).

Pour celleux qui se poseraient la question, l'enquête est pilotée par moi et une collègue de l'université Paris 13, Sarah Lécossais.

Nous pouvons transmettre le document de cadrage de l'enquête à quiconque le souhaitera.

Nous cherchons à rencontrer des parents dits «  biologiques » ET des parents dits «  non biologiques ». Et aussi des personnes qui ne sont pas encore en coparentalité mais qui y réfléchissent.

La coparentalité dans cette enquête désigne des personnes qui ont choisi d'élever ensemble un enfant, tout en n'étant pas en couple avec au moins l'un des co-parents. Cela peut donc inclure un ou des parents non-géniteurs/trices.

Exemple: deux mamans (un couple de lesbiennes par exemple) et un papa (homme célibataire gay ou hétéro, par exemple) élèvent un enfant en coparentalité (quel que soit le rythme de l'enfant, en termes de présence chez les mamans et le papa, le fait est qu'ils sont tous impliqués dans l'éducation de l'enfant). Une des deux mamans a porté l'enfant, le papa est aussi géniteur. La co-maman «  non-biologique », peut ou pas être reconnue devant la loi en tant que parent (vu que la loi français autorise seulement deux personnes à être officiellement «  parents »... Elle peut avoir bénéficié d'une délégation-partage d'autorité parentale, ou non), quoi qu'il en soit, dans la réalité elle est autant parent que les deux autres parents. Nous avons donc là trois coparent.e.s.

L'anonymat des enquêté·e·s est garanti.
N'hésitez pas si question, nous partageons toutes les infos nécessaires.
Stéphanie

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion